AGEFI Luxembourg - février 2024

AGEFI Luxembourg 40 Février 2024 Nominations Christine Lynch nommée Group Chief RiskOfficer deQuintet Private Bank QuintetPrivateBank,baséeàLuxembourgetopérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé la nomination de Christine Lynch au poste de Group ChiefRiskOfficeretmembreduComitédedirection (AuthorizedManagement Committee), sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Mme Lynch, qui a pris ses fonctions à Luxembourg le 15 janvier, apporte à Quintet son expérience internatio- naledeplusde25ans.Elleaoccupédernièrementles postes deChief RiskOfficer,Wholesale andMarkets & Securities Services, et de Head of Enterprise Risk, Europe, au seindeHSBCà Londres. Au cours de sa carrière, elle a également assumé des fonctions telles queRegional Chief RiskOfficer pour leMoyen-Orient,l'AfriqueduNordetlaTurquiechez HSBC, et deChief RiskOfficer au seindeHSBCPri- vateBankSwitzerland.MmeLynch succède àPhilip Tremble, qui apris sa retraite l'anpassé aprèsplusde 40 ans d'activité dans le secteur bancaire. *** Banque Raiffeisen nomme Carole Schwartz Head of Marketing & Communication Depuis le 1 er janvier 2024, Carole Schwartzassume la responsabilité du nouveau département Marketing et Communication de Banque Raiffeisen, l’unique banque coopérative du pays. La fusion des départe- ments Marketing et Communication permet à la Banquedeconsolidersonimagedemarqueversl’ex- térieur et de communiquer son offre de produits et de services en conséquence. D’origine luxembour- geoise, Carole Schwartz a suivi, après l’école fonda- mentale, la section sciences économiques et mathématiquesauLycéeMichelRodangeetaensuite décroché unbachelor en sciences économiques et un master en communication et relations publiques à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Carole Schwartza commencé sa carrière profession- nelle dans le service Marketing dans le domaine du retaild’unebanqueluxembourgeoise,avantd’yinté- grerledépartementdesRessourcesHumaines,oùelle a eu la chance de toucher auxdomaines de la forma- tion des employés et du recrutement, avant de se consacrer au développement professionnel des em- ployés.Auboutdevingtannéesrichesenexpériences, Carole Schwartz y clôt un chapitre de sa carrière en tant qu’Assistant TeamManager du service Marke- ting et Communication. *** Altum Group appoints Rolf Caspers as ManagingDirector inLuxembourg AltumGroup,aleadingprovideroffundandcorpo- rateadministrationsolutionsannouncedtheappoint- ment of Rolf Caspers as its new Global Head of Capital Markets and Managing Director in Luxem- bourg. With a distinguished background in law, fi- nance, and investment banking, Rolf brings more than 20 years of expertise, positioningAltumGroup for continued growth and success. Prior to Altum, Rolf held senior leadership roles in the industry and hasanestablishedandformidablereputationinboth local and global markets. His extensive experience and proven track recordmake him a valuable addi- tion toAltumGroup’s leadership team. *** Arendt nomme 4 nouveaux associés Arendt annonce la nomination de quatre nouveaux associés : Fouzia Benyahia, Stéphanie Lhomme, Sté- phanieMaschiellaetSergeZeien.Ilsmettrontàprofit leur expertise pour renforcer six domaines compé- tences particuliers du cabinet. FouziaBenyahiaestassociéeendroitdessociétés,fu- sions et acquisitions, private equity & real estate, re- structuring&insolvency chezArendt&Medernach. Ellefaitégalementpartiedel'équipefraîchementren- forcée du bureaude représentationd'Arendt à Paris. Fouzia conseille des entreprises multinationales, des institutionsfinancières,desfondsdeprivateequityet real estate sur la structuration et l'exécution d'opéra- tionsnationalesetinternationalesdefusionsetacqui- sitions, de joint-venture, de LBO, de réorganisations et de refinancements. StéphanieLhommeestassociéechezArendtRegula- tory&Consulting.Elleacrééetdirigelapratiquedés- ormais bien établie en Forensic Investigations, Corporate Intelligence & Litigation Support chez ArendtRegulatory&Consulting.Fortedeplusde25 ansde carrièredansdes cabinets internationaux, Sté- phanie accompagne les clients du secteur privé (banques, fonds, industries, assurances, etc.) comme publicdansleurstransactionsetcrisescomplexes(in- vestigations réglementaires, investigations internes, due diligence anti-corruption et intégrité, due dili- genceESG, recherchesd’actifs, investissements et en- trée dans de nouveauxmarchés, etc.). Stéphanie Maschiella est associée chez Arendt. Elle dirigelesservicesdeconformitéfiscaled'Arendt.Sté- phanie conseille sur des questions fiscales nationales et internationales, avec une mise en œuvre pratique dans le cadre de son expertise en conformité fiscale. Serge Zeien est associé dans la pratique des finance- ments et des marchés des capitaux chez Arendt & Medernach. Il est spécialisé dans la réglementation desmarchés des capitaux et le droit des valeursmo- bilières. Serge conseille les clients sur l'ensemble des transactionsdesmarchésdescapitaux,tantenmatière de programmes d’émission, de la titrisation, de pro- duitsstructurés,d’offrespubliquesinitialesetd'offres publiques d'acquisitionoude rachat. *** Kyndryl désigneMark Dietrich comme nouveau Country Leader pour le Luxembourg Kyndryl, le premier fournisseurmondial de services d'infrastructureinformatique,annoncelanomination deMarkDietrich en tant que nouveauCountryLea- derpour leGrand-DuchédeLuxembourg. Enparal- lèle, Mark a également été nommé Delivery Leader Belgique&Luxembourg,etseradoncresponsablede la prestation de services pour les clients de Kyndryl dans ces deux pays. Avantsanouvellefonction,MarkétaitVicePresident Account Management Partner chez Kyndryl Alle- magne, où il gérait lesplus importants clientsde l'en- treprise.Mark possède plus de 30 ans d'expérience à despostesexécutifsetdedirection. Ilesttitulaired'un diplôme en sciences informatiques de la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universita ̈ t Bonn, et d'unmaster en gestion de projet de la George Washington Uni- versity School of Business. *** FrédéricFiéveznomméChiefOperating Officer (COO) de BCE BroadcastingCentreEurope(BCE),prestatairedeser- vicestechniquesbaséauLuxembourgetappartenant au groupe RTL, annonce la promotion de Frédéric Fiévez du poste de Chief Sales Officer (CSO) à celui deChiefOperatingOfficer(COO).Danssonnouveau rôle,Frédéricassumeraladirectiondetouslesaspects opérationnels de BCE, garantissant un alignement parfait avec lesobjectifs stratégiquesde l'entreprise. Il rendra directement compte à Christophe Goossens, CEOde BCE. Doté d'une compréhension polyvalente des activités deBCE,Frédéricpeutrépondreauxbesoinsdedéve- loppement opérationnel et commercial. Le mandat deFrédéricengloberaégalementl'intégrationetl'éva- luationdesressourcesdeBCEafindelesaligneravec la stratégie globale, répondant ainsi au dynamisme dumarché et aux besoins évolutifs des clients. Sa ca- pacitéàgérerdesinitiativescomplexes,associéeàune compréhensionapprofondiedesmarchésdelarégion EMEA(Europe,Moyen-OrientetAfrique),enfontun acteur clé pour faire progresser le développement stratégique de l’entreprise. *** Astorgannonce4nouveauxrecrutements Astorg, société de private equity paneuropéenne de premierplan,annoncel'arrivéedequatreprofession- nels au profil sénior pour soutenir la croissance et le développement de la société : - TobiasNordblom,ManagingDirector, Flagship - Alexandre Dussaucy, Managing Director, Investor Relations -CorinneSchreiber,ManagingDirector,InvestorRe- lations - Valérie Legat,ManagingDirector, Headof Digital TobiasNordblom,ManagingDirector,Flagship,are- joint l'équipe Healthcare d'Astorg en décembre et couvreprincipalementlessecteursMed-techetMed- tech services. Il était précédemment directeur au sein de l'équipe Healthcare de Keensight Capital. Avant cela,ilatravailléchezBainCapitaletMorganStanley, également dans le secteur de la santé. Alexandre Dussaucy, Managing Director, Investor Relations, a rejointAstorg en décembre et il est prin- cipalement en charge d'investisseurs institutionnels enFrance,auBénéluxetauMoyen-Orient.Alexandre aplus de 20 ans d'expérience envente et relations in- vestisseurs. Il était auparavant directeur des ventes pourl'Europefrancophone,lesPays-BasetleMoyen- Orient, chez Allspring Global Investments et chez Wells FargoAssetManagement. Corinne Schreiber, Managing Director, Investor Relations, rejoindra Astorg en mars 2024 et sera principalement en charge des investisseurs institu- tionnels pour la région DACH et les pays nor- diques. Corinne a plus de 14 ans d'expérience en vente et relations investisseurs. Elle était précédem- ment Principal au sein de l'équipe relations inves- tisseurs de Pantheon Ventures. Valérie Legat, Managing Director, Head of Digital, a rejointAstorg audébut dumois. Elle est responsable de la stratégie de transformation digitale d'Astorg et desessociétésenportefeuille.Valérieamisenœuvre lapremièreDigital Factory au seindugroupeCarre- four pour l'ensemble du e-commerce, des magasins etdesservicesfinanciers,toutencréantetpilotantl'ac- tivitéCustomerExperienceandAnalyticsdugroupe. Avant de rejoindre Carrefour, elle a fondé Business Lab,uneagencedigitaledevenuelepartenaireexclu- sif deMcKinsey&Company enFrance. *** Dr. Marcel Bartnik joins Vandenbulke as a partner for heading the Investment Funds Practice In amove that further strengthens its growing alter- native investment funds offering and expands its range of services, Vandenbulke announces that lea- dinginvestmentfundslawyerDr.MarcelBartnikhas joinedthefirmasapartnerinourLuxembourghead- quarters. Marcel is joining the firm to lead its Invest- mentmanagement and investment fundpractice. Dr. Bartnik is a German national and in addition to his terrific experience brings specific German legal knowledge and capabilities to the firm. Dr. Bartnik's experience will be synergistic with Denis Van den Bulke's 30-year experience in the fund industry and extend the range of Vandenbulke expertise across all types of structures and asset classes. Marcel will offer Vandenbulke clients significant breadthanddepthofbothexperienceandknowledge in the Luxembourg investment funds space. Before joiningVandenbulke,Marcelworked in several first- tierlocalandinternationallawfirms,includinginthe position as partner. Dr. Marcel Bartnik is the second Partner to join the firmin the last 4months. *** Nouvel associé chez Bonn&Schmitt Les Associés de Bonn & Schmitt annonce l’arrivée d’un nouvel associé, Bart Vermaat, Avocat à la Cour auBarreaude Luxembourg. M e Vermaat dispose d’une expérience significative dans le secteur bancaire et financier auLuxembourg. Depuisplusde14ans,ilassisteuneclientèlenationale etinternationaledanslestransactionsdedette,enpar- ticulier dans les financements immobiliers, les finan- cements d'actifs, les financements de fonds ainsi que lesfinancementsàeffetdelevieretlesprêtssurmarge. Il dispose également d’une expertise considérable en matièrederestructurationetd'insolvabilité,ycompris la réalisation consensuelle et non consensuellede sû- retés, de titrisation, d’émissions de titres de dette, et decrypto-actifs.Ilcodirigeraledépartementbancaire du cabinet aux côtés deMe Françoise Pfeiffer. AvantderejoindreBonn&Schmitt,BartVermaatétait avocat dansuncabinet international depremierplan de la place. Son arrivée vient renforcer les compé- tences du cabinet dans le domaine bancaire et finan- cier, domaine qui occupe une place primordiale sur la place financière luxembourgeoise. *** M e Gabriel Bleser rejoint Kaufhold & Reveillaud en tant qu’associé Fort d’une expérience professionnelle de 25 ans, M e Gabriel Bleser est spécialisé en droit européen et en droit de la concurrence (européen et luxembour- geois).GabrielBleserconseillelesclientsdanslesdos- siers relatifs au droit de la concurrence au sens large du terme (cartels, abusdepositiondominante, entre- prisescommunes,aidesd’État,concurrencedéloyale, fusions,etc.).Ilconseilleégalementendroittravail,en droit administratif, en droit des télécommunications et protectiondes données. Avantderejoindrel’étude,GabrielBleserétaitassocié dans plusieurs études réputées de la Place et le pre- mierrapporteurgénéraldel’Inspectiondelaconcur- rence en 2004. *** Bertrand Schmeler rejoint Mirabaud en tantqueresponsabledesactivitésWealth Management auLuxembourg Mirabaud, groupe international indépendant et fa- milial, reconnu pour son expertise bicentenaire en banque privée ainsi qu’en gestion d’actifs et corpo- rate finance, annonce la nomination de Bertrand Schmeler en tant que Responsable Wealth Mana- gement au Luxembourg. Bénéficiantdeplusde20ansd’expérienceenbanque privée, Bertrand aura pour mission de poursuivre le développement de Mirabaud Wealth Management au Luxembourg et plus particulièrement dumarché «UE&LibrePrestationdeServices».BaséauLuxem- bourg et rapportant directement à JeffMouton, CEO Mirabaud & Cie (Europe), Bertrand Schmeler a pris ses fonctions au sein deMirabaud le 1 er janvier 2024. Il rejoindra le comité de direction de l’entité euro- péenne de Mirabaud (sous réserve de l’approbation du régulateur). Ancienélèvedel’ICNBusinessSchooldeNancy,Ber- trandSchmelerentamesacarrièreen1996entantque trader de taux d’intérêt et de produits dérivés, avant de devenir gérant de portefeuille pour une banque aujourd’hui connue sous lenomdeBanqueTransat- lantique auLuxembourg. En2000, il rejoint cequi est aujourd’hui BGL BNP Paribas Luxembourg, pour participeràlagestiondesprincipauxfondséquilibrés dédiés aux clients de la banque privée. En 2001, il re- joint Commerzbank Luxembourg pour y mettre en place un projet de gestion d’actifs dédié à ses clients privésetauxcapitauxpropresdelabanque.Iladirigé le comité d’investissement local et a fait partie du co- mité d’investissement global de Commerzbank Pri- vate Banking. Il rejoint en 2006 un groupe à l’origine de la création ex nihilo de la Compagnie de Banque Privée, banque privée et indépendante luxembour- geoise (par la suite fusionnée avec Quilvest), où il a dirigé la stratégie d’investissement et a contribué à la mise en place des activités de la banque dans le do- maine duPrivate Banking et de la gestiond’actifs. *** Marlène Gigant devient directrice adjointe deMediationSA Après avoir gravi les échelons pendant 15 ans, Mar- lène Gigant, reconnue pour son expertise en événe- mentiel,sevoitattribuerlepostededirectriceadjointe. Cette promotion témoigne de sa contribution excep- tionnelle à l’entreprise, tant dans le domaine du dé- veloppement de la clientèle et de la stratégie de communicationquedanslagestiondelaqualitéetde la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Marlène Gigant a su démontrer son leadership et sa vision stratégique àmaintes reprises, notamment en tant que vice-présidente du Conseil d’Administra- tion du CENARP. Son engagement remarquable dans ces fonctions supplémentaires souligne sa ca- pacité à anticiper les défis et à élaborer des solutions innovantes,desqualitésquifontd’elleunatoutindé- niable pour son nouveau rôle au sein de l’agence. Cette nomination vient renforcer la dynamique de l’entreprise et confirme l’engagement de Mediation SA envers le développement de ses talents internes. En tant que directrice adjointe, Marlène apportera sans aucun doute une contribution précieuse à la croissance continue de l’entreprise. *** Daniel Krauspenhaar nommé Associé chez Luther Luxembourg Luther annonce la nomination de Daniel Krauspen- haarentantqu’associéauseindubureauduLuxem- bourg. Daniel est membre depuis avril 2020 du départementFondsd’Investissement.Aucoursdeces quatre années, il a été à l'avant-garde de la discipline, menantdesopérationsdestructurationcomplexesau bénéficedestructuresd'investissementréglementées et alternativespour le comptedesprincipauxacteurs dumarché allemand et international. Fort de ses 12 ans d’expérience en Allemagne puis auLuxembourg,Danielestunprofessionneldepre- mierplansurlesaspectsjuridiquesetréglementaires delastructurationdesfonds,delaconfigurationini- tiale à la distribution en passant par les opérations continues des véhicules réglementés et non régle- mentés.Danielestdocteurendroit(Dr.jur.)diplômé del'universitéLudwigMaximiliandeMunichcequi offre à ses clients un équilibre unique entre le prag- matisme de l’avocat d’affaires et l’expertise rigou- reuse de l’universitaire. *** Bruno Colmant prend la direction de la Fondation contre leCancer ad interim PatriciaLanssiers quitte la Fondation contre leCan- cer pour des raisons personnelles. Bruno Colmant quitte son mandat d’administrateur pour devenir directeur général ad interim.Arrivé au seinde l’Or- gane d’Administration en octobre dernier, Bruno Colmant est déjà bien au fait des enjeux et du fonc- tionnement de la Fondation contre le Cancer. Pour les deux co-présidents, les professeurs Pierre Coulie et Eric van Cutsem, «pouvoir compter sur sonexpertise et savisionbasées surdes annéesd’ex- périence à des postes de haute responsabilité a une valeur immense. Cela sera bénéfique pour les cher- cheurs et les patients et pour tous ceux qui s’inves- tissent sans relâche dans la lutte contre lamaladie». «C’est aujourd’hui un immense honneur,mais sur- tout un engagement personnel, de consacrer mon temps, mon énergie et mes compétences à cette belle association. Je tiens à remercier Patricia pour le travail accompli, et pour son accompagnement afin d’assurer une bonne transition, ainsi que les membres de l’Organe d’Administration pour leur confiance.» commente Bruno Colmant. *** Assermentation auprès de la BCL Le 26 janvier 2024, 13 nouveaux agents de la Banque centraleduLuxembourg(BCL)ontprêtésermentde- vant Gaston Reinesch, président de la BCL. Au- jourd’hui, la BCL compte 464 agents en service. Le personnelsecomposede305hommeset159femmes. Lamoyenned'âgedesagentsdelaBCLestde45ans.

RkJQdWJsaXNoZXIy Nzk5MDI=