Agefi Luxembourg - octobre 2024

Octobre 2024 39 AGEFI Luxembourg Nominations ALFI appoints Corinne Lamesch as DeputyCEOandGeneral Counsel The Association of the Luxembourg Fund Industry (ALFI) announce the appointment of Corinne Lamesch as Deputy CEO andGeneral Counsel. Ms. Lameschhasmore than 25 years of experience in the Luxembourg fund industry. She began her career in Luxembourg in 1998 as a lawyer withA&O Shear- man andCliffordChance. Prior to joiningALFI, Ms. Lamesch worked for Fidelity International for 16 years. She was Conducting Officer of Fidelity Inter- national's Luxembourg-based management com- pany from 2015 and was appointed Luxembourg CountryHead at Fidelity International in 2017. Ms. Lamesch has also been deeply committed to ALFIformanyyears,activelycontributingtovarious technical committees and working groups. She has been an ALFI Board member since 2017 and was ChairpersonoftheALFIBoardfromJune2019toJune 2023.Ms.Lameschplayedakeyroleintheconception and launch of the Luxembourg Women in Finance Charter inMarch 2023, which aims to improve gen- der diversitywithinLuxembourg's financial centre. Ms.LameschholdstwoMaster'sdegreesinLaw:one from the University of Strasbourg and one from the NewYorkUniversitySchool of Law. Shewas admit- ted as a lawyer to both the Luxembourg Bar and to theNewYorkBar.Herextensiveprofessionalexperi- ence in the asset management business both in Lux- embourgandinternationally,hersolidlegalexpertise and her continued dedication to the growth of Lux- embourg's fund industry, made Ms. Lamesch the ideal candidate for this role. Following this appointment, theALFI management teamis nowcomposedof: - SergeWeyland, CEO; - Corinne Lamesch, Deputy CEO and General Counsel; - Britta Borneff, CMO; - MiriamHenke, COO. *** New Counsel in Investment Funds Group at Simmons & Simmons Luxembourg Simmons & Simmons announce the arrival of Bart Denys as aCounsel in the Investment Fundspractice group, further strengthening the presence in the fi- nancial services industry. With Bart joining the firm, theLuxembourgofficereinforcesitscapabilitiesinthe investmentfundsspace,offeringclientsunparalleled expertise across public funds and private funds. His addition is part of the ongoing strategy to provide best-in-class services to the clients. Bart brings a wealth of experience on transactional matters as well as regulatory matters. His transac- tional expertise includes, among others, fund struc- turingandinvestornegotiations,whilehisregulatory practice notably covers UCITS, AIFMD, marketing anddistribution.Bartfurtherholdsapart-timeteach- ingpositionattheLawFacultyofKULeuven,where helecturesacourseonFunds&InvestmentManage- ment, and a seat on the legal committee of the pan- European industry associationEFAMA. Augustin de Longeaux, partner in the Investment Fundsteam,commentedontheappointment:"Bart's depth of knowledge and his practical experience in both transactional and regulatorymattersmake him agreatadditiontoourteam.Hisexpertisewillsignifi- cantlyenhanceourabilitytoprovidestrategiccounsel to our clients, particularly as the industry navigates anincreasinglycomplexregulatoryenvironment.We are thrilled to have him on board." Bart previously servedasCounselintheinvestmentfundspracticeof aMagicCircle firm. *** Passation des pouvoirs à la Direction de l'Administrationde l'enregistrement,des domaines et de la TVA Endate du 30 septembre 2024, une cérémonie solen- nelleamarquélapassationdespouvoirsàlaDirection de l'Administration de l'enregistrement, des do- maines et de la TVA, symbolisant le passage de té- moin entre Romain Heinen, directeur de l'administrationdepuis2006,etStellaHuber,nommée directrice de l'administration à partir du 1 er octobre. RomainHeinen a été chaleureusement remercié par leministredesFinances,GillesRoth,pourses18,5an- nées de service dévoué à la tête de l'administration. Sous sa direction, l'administration s'est largement modernisée, notamment à travers la digitalisation continue de la TVA, l'implémentation du dépôt de l'acteélectronique,l'introductiondufichierd'auditin- formatisé(FAIA),lamigrationversSAPetlaréorgan- isationdes bureauxd'enregistrement. Ensuite, Stella Huber a été accueillie par l'ensemble du personnel et des invités. Née au Luxembourg en 1981, elle a vécu aux États-Unis, en France et en Ir- lande avant de revenir au Grand-Duché de Luxem- bourg. Diplômée de l'École des hautes études commerciales de Paris et titulaire d'unMaster en fis- calité internationale de l'université Paris II Panthéon- Assas, elle était également membre du barreau de la Courd'appeldeParis.Elleacommencésavieprofes- sionnelleencabinetd'avocatsetentantqu'experteen fiscalité dans le secteur des fonds d'investissement, notammentenIrlande.En2019,ellearejointl'admin- istration où elle est devenue responsable du service de la taxe d'abonnement et a assuré le secrétariat du comité de direction durant les quatre dernières an- nées. Grâce à sa riche expérience au seinde l'Admin- istration de l'enregistrement, des domaines et de la TVAainsi quedans le secteur privé, StellaHuber ap- porte de nouvelles perspectives à l'administration. Sondiscourss'estarticuléautourdelacapacitédel'ad- ministration à innover et à adopter une approche proactivedanssondéveloppement,desparcourspro- fessionnelsdes agents ainsi quede l'importancede la collaboration interne et externe. Madame Huber a conclusonallocutionparunappel auxparticipants à la rejoindre dans la réalisation des objectifs de l'ad- ministration. Administrationde l'enregistrement,desdomainesetde laTVA(AED) *** Nouvelle gouvernance interne à la Chambre deCommerce La Chambre de Commerce poursuit activement son processus de modernisation et de transformation dansl’intérêtdudéveloppementdesentreprisesetde la promotionde l’économie. Dans le contexted’une réorganisation interne, Cindy Tereba est promue en tant queChief Transformation Officer (CTO) et rejoint à ce titre ladirectiongénérale aux côtés de Carlo Thelen, Chief Executive Officer (CEO). En parallèle de ses nouvelles responsabilités, Cindy Tereba reste directrice des Affaires Interna- tionales, assurant ainsi une continuité au niveau des projets stratégiques d’internationalisation des en- treprises.Au cours des derniersmois, laChambrede Commerce a engagé un vaste processus de réflexion stratégique afin de poursuivre l’optimisation de son organisation et l’adaptation continue des services et actions aux besoins des acteurs économiques. Les principales missions restent la défense et la pro- motion des intérêts des entreprises aux niveaux na- tional et européen, afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’économie luxembourgeoise.Avec lanouvellegouvernanceinterne,unaccentparticulier estmissurlechangement,ladigitalisationetl’efficac- ité des processus internes, dans une logique de transversalité et d’une organisationplusmatricielle. Le comité exécutif de la Chambre de Commerce est présidéparCarloThelen(directeurgénéral,ChiefEx- ecutive Officer) et se compose désormais des direc- tricessuivantes:CindyTereba(ChiefTransformation Officer, International Affairs), Christel Chatelain (Economic Affairs), Stéphanie Damgé (En- trepreneurship), Muriel Morbé (Talents & Skills) et Anne-Sophie Theissen (Legal & European Affairs). Au service des entreprises et des autres clients de la Chambre de Commerce, les différentes directions sont assistées par des fonctions de support spécial- isées, implémentant ensemble desméthodes de tra- vail plus agiles favorisant une optimisation des ressources et une qualité exemplaire des actions en- gagées et des services prestés. Les responsables des opérations internes et transver- sales complètent ainsi le management committee. Il s’agit de Anne-Marie Loesch (Sustainability & Busi- ness Development), Bérengère Beffort (Public Rela- tions, Marketing & Communication), Steve Breier (Finance&Affiliation),NathalieMassonet(Budget& Controlling) et Patrick Wolter (Human Ressources). Cette nouvelle organisation a été approuvée par l’Assembléeplénièreréunieendatedu25septembre 2024 sous la présidence de FernandErnster. Source :ChambredeCommerce *** BDO in Luxembourg appoints Alain LamnewManaging Partner BDO Luxembourg announce the appointment of AlainLamasitsnewManagingPartner,effectiveOc- tober, 1st 2024. Alain takes the torch from Daniel Croisé,whohassuccessfullyledthefirmoverthepast years.Alainwill be supportedby a newly appointed leadership team, ensuring a seamless transition and the continuedgrowthof BDOLuxembourg. With over two decades of experience in the financial and corporate services sector,AlainLamhas already been an integral part of BDO Luxembourg's success (since joining thefirmin2017 and serving as amem- ber of the executive committee) andheadingvarious strategic initiatives that have expanded the firm’s clientportfolio.Hisvisionfocusesondrivinginnova- tion, delivering client-centric solutions with strong emphasisonquality,andfurtherstrengtheningBDO Luxembourg's position as a leading provider of pro- fessional services in the region. The newly established leadership team and all the other partners are set to focus on maintaining the firm’s high standards of service while embracing emerging trends and opportunities in the market. WithAlain Lam’s appointment, BDO Luxembourg reaffirms its commitment to delivering world-class services, staying at the forefront of industry changes, andsupportingitsclientsinnavigatingcomplexbusi- ness challenges. The leadership teamfromleft to right on the picture: - Tax business line: Paul Leyder - Finance: Jacques Peffer -Advisory business line: BenoitWtterwulghe - People: SandraClaro - IT& Innovation: PatrickTerazzi -ManagingPartner:AlainLam - Clients&Markets: LivioGambardella -Audit&Assurancebusinessline:ChristophSchmitt - Business Services & Outsourcing business line: DanielHilbert - Quality:Anke Schelling *** Serge Hanssens nommé Partenaire GSCPpour les InstitutionsEuropéennes chez EY OlivierCoekelbergs,countrymanagingpartnerchez EY Luxembourg, a annoncé l'arrivée du nouveau Partner,SergeHanssens,quigéreralarelationducab- inet avec les Institutions Européennes. Serge Hanssens a été nommé nouveau Partenaire Global en charge du Service Client (GSCP) pour les Institutions Européennes chez EY et pilotera la prochaine phase de croissance pour certains des compteslesplusimportantsdusecteurpublicducab- inet, dans une année qui est particulièrement trans- formatrice pour l'UE, compte tenu des élections du Parlement Européenen juin, dunouveaumandat de la Commission Européenne, et d'un nouvel agenda de l'UE. Avant de rejoindre EY, Serge a accompagné avec des organismes notables de l'UE, y compris la Commission Européenne, eu-LISA, l'ECHA, Fusion for Energy, le Conseil de l'Europe, le Parlement Eu- ropéen et la BEI, ainsi que des gouvernements na- tionaux (y compris l'Allemagne, le Luxembourg, Chypre, le Portugal, les Pays-Bas et la Finlande), des organisations publiques telles que l'OTANet des en- treprises privées telles que le groupe Lufthansa, Star Alliance,Amadeus et Eurotunnel. Serge apporte à ce rôle une riche expérience, avec 28 ans dédiés au soutien des principales organisa- tions de l'UE et du secteur public. Son expérience approfondie comprend la conception et la mise en œuvredes politiques de l'UE, et ladirectionde pro- jets qui exploitent la technologie pour la digitalisa- tion dans des domaines tels que lamigration, pour lagestiondes frontières, l'identiténumérique, lafis- calité et la sécurité. Diplôméde l'UniversitéLibrede Bruxelles (ULB) et de HEC Liège, Serge maîtrise à la fois l'anglais et le français. *** EYLuxembourg accueille 320 recrues EY Luxembourg est ravi d'accueillir 320 nouveaux professionnels dans ses rangs. Des participants de 29 nationalités diverses se sont réunis ce jour, en- richissant l'entreprise de leurs différentsmilieux cul- turels et parcours éducatifs. La société aorganiséune journée d’accueil et d'orientation ce 16 septembre au CentredeConventionEuropéen, à la fois pour les je- unes diplômés et les experts chevronnés. La journée a été remplie d'activités comprenant des présentations informatives, des ateliers interactifs et destablesrondesanimésparlesprincipauxdirigeants de l'entreprise.Au-delà du but éducatif, l'événement a aussi servi de plateforme sociale, permettant aux nouvelles recruesde réseauter avecdes collèguesqui avaient rejoint lafirme l'annéeprécédente, favorisant un partage de connaissances et de perspectives. De plus, ce rassemblement a marqué le début du pro- gramme complet de formation et d'intégration pour les nouveaux employés dans les départements d'As- surance,deConseil,deFiscalité,deStratégie&Trans- actionsetdeServicesauxEntreprises,quisedéroulera dans les semaines à venir. *** ClaraGonzález joinsAntwortCapital as ExecutiveAssistant &OfficeManager ClaraGonzálezRomerohasbeenappointedasExec- utiveAssistant&OfficeManageratAntwortCapital. Inthisrole,Clarawilloverseeday-to-dayofficeoper- ations, manage executive schedules, and handle in- ternal and external communications to ensure seamless administrative support. Her skills in orga- nization and efficiency will be crucial in facilitating smooth operations and supporting the company’s leadership team. ClaraholdsadegreeinAudiovisualCommunication fromVillanuevaUniversity and has advanced train- ing in Digital Marketing and Graphic Design. Her previous role as Communication and Marketing ManageratTelvaCookingSchoolinvolvedmanaging corporate communications and coordinating events, which has honed her ability to handle high-level ad- ministrativetaskswithprecisionandprofessionalism. FluentinEnglishandSpanish,andcurrentlyadvanc- ingherFrench,ClaraisadeptatusingtoolslikeAdobe Creative Suite,WordPress, andGoogleAds. Her ex- tensive background inmanaging complex tasks and supportingseniorexecutiveswillbeinvaluableinher newrole atAntwort Capital. *** Luxembourg funds specialist Milan Hauber joins theOgier partnership Investment funds expert and head of German Desk Milan Hauber has been promoted to partner in Ogier’s Luxembourg Legal team. Recognised for his abilities in legal directories such as Legal 500, Milan assistsmanagersacrossallassetclassesinthesetupof fund vehicles. He is also part of Ogier's multi-disci- plinary Private Equity team, due to his specialised knowledge in this field. Milan is a fully trained Ger- man-qualifiedlawyer(Rechtsanwalt),admittedtothe bar in Luxembourg andGermany. He has consider- able expertise advising Ogier’s German-speaking clients in the DACH region on significant cross-bor- der transactions. Milan advises on all Luxembourg lawmatters relat- ing to investment funds, including fund formation and capital raising, as well as fund due diligence for LPs,withexperienceinfundfinancing.Havingjoined Ogier in 2019, Milan has progressed through the firm’s partner development programme. *** NominationdeDavidDestappesentant queChiefOperatingOfficer de Baloise Baloise annonce la nomination de David Destappes au poste de Chief Operating Officer (COO), à compter du 1 er octobre 2024. Avec près de 30 ans d’- expériencedanslessecteursdel’assurancevieetnon- vie, David apportera à la Compagnie une expertise précieuseetunevisionstratégiquepourconduireses opérations vers de nouveaux horizons. Diplômé en actuariat, David a mené sa carrière au sein de plusieurs compagnies d’assurance, occupant des fonctions clés en matière de développement stratégique, degestiondes risques et de réassurance : - P&VAssurances : durant 11 ans, David a occupé plusieurspostesstratégiques,notammententantque Head of Strategic Marketing & Communication, Head of Technical (P&C, vie, et benefits) et Head of P&C Business Development and Reinsurance pour les écosystèmes mobilité, logement, familles et en- treprises. -AXABelgique : pendant 13 ans, il a successivement été actuaire vie, responsable du développement des produits retraite, et Segment Manager pour la clien- tèleMassAffluent. - Durant ses études d’actuaire, David a travaillé suc- cessivement chez Commercial Union (devenue Aviva) comme actuaire en assurance non-vie et aux AGAssurances comme Business RelationshipMan- ager pour l’assurance vie. Age de 51 ans, il est également actif dans plusieurs conseils d’administration. Ce large éventail d’exper- tises témoigne de sa polyvalence et de son engage- ment à innover dans tous les secteurs où il intervient. *** Julien Larios nommé nouveau directeur du groupementMyConnectivity Endatedu9octobre2024,leconseild'administration du groupement d'intérêt économique (G.I.E.) My- Connectivity a nommé Julien Larios au poste de di- recteur général. Julien Larios a occupé le poste de directeurtechniqueetdedirecteuradjointdugroupe- ment depuis août 2021. Il apporte une vaste expéri- ence aussi bien dans le domaine technique de la connectivitéqu'enmatièred'implémentationdeplans stratégiques gouvernementaux. LeG.I.E.MyConnectivityaétécrééconjointementpar l'État, via le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, et par LU-CIX Manage- mentG.I.E. avec l'objectif d'accélérer et d'améliorer la connectivitédesménagesprivésetdesentreprisesau Grand-Duché de Luxembourg. Servicedesmédias,de laconnectivitéetde lapolitiquenumérique *** DavidPereiranommédirecteur général chezAmnesty International Amnesty International Luxembourg a accueilli le 16 septembre un nouveau directeur général : David Pereira. Ancien président de la section luxembour- geoised’Amnestyet directeurdesprogrammes chez Médecins duMonde Luxembourg, il est recruté au- jourd’hui pour prendre en charge la gestion quotidi- ennedel’organisationdéfenseusedesdroitshumains. David Pereira est membre d’Amnesty depuis 2009, où il s’est engagé autour de sujets concernant les réfugiés politiques et les demandeurs d’asile, tout en restantactifauprèsduCollectifRéfugiésLuxembourg (LFR).Àpartirde2011,ilexercel’activitédeSecrétaire général du Conseil d’administration d’Amnesty In- ternational Luxembourg avant d’en devenir le prési- dent, de 2014 à 2019. Son expérience majeure chez Amnestyluiassureuneréellecompréhensiondesbe- soins et de la culture de l’organisation.

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