Agefi Luxembourg - avril 2025

AGEFI Luxembourg 18 Avril 2025 Economie / Fiscalité OPINION - Par JeanMARSIA, président de la Société européenne de défenseAISBL (S€D) L e « Jour de la Libération », celui où Trump a annoncé une hausse arbi- traire des droits de douane, a été présenté par son administration comme une tentative de réindustrialiser les États- Unis d’Amérique et de résorber leurs déficits, budgétaire et commer- cial. Ilme semble qu’en réa- lité, Trump a tenté demettre fin à lamondialisation en portant enmoyenne à 25% les droits de douane, ce qui n’était plus arrivé depuis la mise enplace de l’Accord géné- ral sur les tarifs douaniers et le commerce en 1947, auquel a succédé l’Organisationmondiale du commerce en 1995. La finde lamondialisationdevrait avoir l’effet inverse de son instauration, ren- due possible par la finde l’URSS et la libéra- lisationde l’économie chinoise. Des centaines demillions d’êtres humains ont vécudans unbien-êtrematériel plus grand, après, il est vrai, une décennie de récession pour les Russes. C’est pourquoi, enmoins d’une semaine, Trump a subi la pression des bond vigilantes , les placeurs qui protestent contre des politiques, dans le cas présent fiscales, jugées inflationnistes. En vendant massi- vement des obligations, ils font baisser leur prix et augmenter le taux d’intérêt. En conséquence, Trump a ramené la hausse des droits de douane à 17 % en moyenne, mais son « Jour de la Libéra- tion » aura des effets durables, tant sur le plan éco- nomique que géopolitique. Certes, la baisse du cours du dollar, qui valait 0,96 € en janvier et 0,87 € début avril, facilitera les exporta- tions américaines,mais seuls quelques secteurs éco- nomiques stratégiques vont être relocalisés aux États-Unis d’Amérique : dans une économie déve- loppée comme la leur, la part dans le PIB de l’agri- culture, puis de l’industriemanufacturière se réduit au profit des services, car il est moins coûteux de produire les biens ailleurs dans lemonde, en diver- sifiant de préférence les sources pour garantir la sé- curitéde l’approvisionnement. Lesdroitsdedouane ne changeront pas grand-chose au déficit commer- cial américain. Les droits de douane ne combleront pas le déficit budgétaire américain, au contraire. Ils vont pro- voquer une baisse des importations, une hausse de l’inflation et une récession économique. Le dé- ficit budgétaire américain pourrait passer de 6 à 7, voire 8 % du PIB, alors que la dette publique atteint 124 % du PIB. La dette extérieure publique et privée ouposition extérieure nette américaine est, elle, de 90 % du PIB. C’est le pourcentage le plus élevé aumonde. En cas de récession, cette dette de- viendrait vite insoutenable. C’est pourquoi laChine et le Japonont commencé à vendre les bons duTré- sor américain qu’ils détiennent. Les Européens pourraient les suivre. Le dollar américain cesserait d’être la monnaie de réserve mondiale. Les droits de douane n’inciteront pas lesAméricains à épargner plus, car l’inflation réduira leur pouvoir d’achat.Ilsneserontpascapablesderacheterlesbons duTrésor, dont la valeur va s’effondrer. (1) L’Union européenne (UE) a envoyé son commis- saire auCommerce extérieur négocier àWashington avant de prendre desmesures de rétorsion. Déjà les touristes sont moins nombreux aux États-Unis d’Amérique. Les financiers pourraient suivre le mouvement. Les cours des actions ont chuté en bourse puis ont rebondi, mais pas jusqu’au niveau précédent. Leboycottdesproduits américains s’am- plifie dans lemonde. Surleplangéopolitique,Trumpetsonadministration ont montré un profond mépris pour les alliés de longue date des États-Unis d’Amérique, en Europe commedanslazoneindopacifique,maisc’estenvers l’Ukraine que les bornes ont été dépassées, en l’accu- sant d’être le fauteurdeguerre, alorsquenous avons tous vu les images satellites des colonnes de chars russes se dirigeant vers Kiev en février 2022. Cettesituationsuscitedenombreuxquestionnements en Europe et plus encore enUkraine. Voicimes réponses à quatredes questions quim’ont été posées. Sur les perspectives de paix Pendantlacampagneprésidentielle,Trumppromet- tait demettrefinà laguerre enUkraine en24heures, or la «paixdeTrumpenUkraine »n’est toujourspas réalisée, près de trois mois après sa seconde investi- ture. C’est pourquoi il a menacé la Russie de nou- velles sanctions si elle ne consentait pas à la paix. La fanfaronnade de Trump a fait long feu. LesnégociationsquiontcoursenArabie saoudite n’ont jusqu’à présent produit qu’un cessez-le-feu limité aux infra- structures énergétiques, qui a été im- médiatement violé. Poutineaposédesconditionsinaccepta- bles à un cessez-le-feu en mer Noire. Il n’accepte pas de limiter son impé- rialisme et ne fait aucune concession. Il veut atteindre tous les objectifs assignés à l’opération spéciale, notam- ment la cession des oblasts de Louhansk, Donetsk, Za- porijjiaetKherson, qu’il n’oc- cupe qu’en partie, la mise en place d’un régime fantoche à Kiev, le désarmement de l’Ukraine qui deviendrait un ter- ritoire neutre et la fin de la coopération militaire entre l’OTAN et l’Ukraine. Zelensky s’est montré conciliant quant au cessez-le-feu, mais pas quantàlacessionderessourcesminièresauxAméri- cains sans garanties de sécurité. Le11avril,SteveWitkoff,l’émissairedeTrumparen- contréPoutineenRussiepourlatroisièmefoisetpen- dant quatre heures trente. Il s’est aussi entretenuavec le négociateur russe sur les questions économiques, Kirill Dmitriev,quifutdébutavrillepremierhautres- ponsablerusseaccueilliàWashingtondepuisle24fé- vrier2022.Trumpveutrétablirlesrelationsbilatérales avec laRussie pour l’éloigner de laChine, qu’il consi- dèrecommelaprincipalemenacepourlasuprématie américaine. Il me semble improbable que Trump puisse rééditer le coup d’éclat de Nixon et Kissinger, qui avaient réussi à éloigner laChine de l’URSS pour mettrefinàlaguerreenIndochine,carlesrapportsde force ont beaucoup changé. De plus, Mao et Khrouchtchevne s’entendaient pas, alors queXi sou- tientmanifestement Poutine. Le8avril,l’arméeukrainienneacapturédeuxsoldats chinois.Enréagissantàcetteannonce,laporte-parole du département d’État américain a rappelé que la Chine fournit près de 80 % des articles à double usagedontlaRussieabesoinpoursoutenirlaguerre. Comme Trump et Vance se sont engagés lors de la campagne électorale àmettre fin à la guerre, ils vont céderbeaucoupàPoutinepournepasperdrelaface, probablement troppour que ce soit acceptable pour l’Ukraine et pour l’Europe, car une victoire de Pou- tineferaitaugmenterlerisqued’agression,enEurope orientale notamment. La guerre hybride nous est faite par Poutine sans discontinuer depuis 2007. De- puis ledébut de2024, 11 câblesont été endommagés enBaltique, notamment pardesnavires laissant traî- ner leur ancre sur le fondmarin. (2) LenouveaupaysagegéopolitiquevudeWashington risque donc d’être une Amérique isolée, sans plus guère d’alliés, faisant face à un bloc composé de la Chine, de laRussie, de l’Iranet de laCoréeduNord, pourneciterquelespartenaireslesplusévidents,car les routes de la soie ont doté la Chine d’un réseau mondial. Sur l’avenir de l’OTAN Bienquel’Europeresteleurprincipalpartenairecom- mercial et le premier investisseur aux États-Unis d’Amérique, selon l’InterimNationalDefense Strate- gic Guidance du secrétaire à la Défense Hegseth di- vulguées par le Washington Post, les États-Unis d’Amériquen’apporteraientprobablementàl’Europe qu’une aide limitée à la dissuasion nucléaire en cas d’attaque russe, car ils veulent concentrer leurs forces sur un éventuel conflit avec laChine à Taïwan. (3) Dans ces conditions, peut-être l’OTAN pourrait-elle deveniruneébauched’uniondedéfenseeuropéenne, avec le Royaume-Uni et la Turquie, qui ont participé àun récent sommet de l’UEàParis. Lepersonnel po- litiqueetdiplomatiqueeuropéensembleeneffetsuffi- sammentdéboussolépours’engagerànouveaudans la voie d’une défense « européenne » intergouverne- mentale, sans avoir mis préalablement en place une union politique fédérale de l’Europe. Ce serait em- prunter le chemin sans issue qui le fut à maintes re- prises depuis 1951. L’invasionàgrandeéchelledel’UkraineparlaRussie a poussé les pays européens à augmenter considéra- blement leurs budgets de défense, mais les lacunes à combler en matière de capacités restent très impor- tantes. La passation demarchés et le développement des capacités demeurent fragmentés. L’industrie eu- ropéenne de la défense est sous-dimensionnée et or- ganisée en fonction des États. L’UE dispose d’outils limités pour aider à développer la production de dé- fense, encourager la recherche et le développement communs et promouvoir la passation conjointe de marchés,mais lefinancement actuel ne conduit pas à des changementsmajeurs. Parce qu’elle n’est qu’une association d’États, l’UE n’est pas en mesure d’assurer notre sécurité et notre défense:lesÉtatsontlemonopoledel’usagelégitime de la force. D’unpoint de vuemilitaire, pour une dé- fenseefficace,crédibleetdoncdissuasivedel’Europe, il faut définir une chaîne de commandement, euro- péenne, unique, légitime et donc émanant d’unpou- voir politique démocratiquement élu au niveau européen. Les rapports Letta, Draghi etNiinistöqui vont dans ce sens sont déjà archivés et l’Europe se remet à rêver. Un exemple : Lembit Uibo, l’ambassadeur d’Estonie enFrance estimeque sonpays est protégé, car a-t-il dit : « Nous avons les trois puissances nu- cléaires de l’OTANprésentes en Estonie ! ». (4) L’am- bassadeur a tort : la dissuasion, ce n’est pas seulement déployer des capacités militaires, même des moyens de destruction massive, c’est surtout persuader l’adversaire qu’on est prêt à les utiliser. Il devrait plutôt se demander dans quel délai les trois puissances nucléaires de l’OTAN quitteraient l’Es- tonie si Poutine et Trump échangeaient la prise du Groenland contre celle de l’Estonie. Ilestdevenudéraisonnabledes’appuyersurl’OTAN, c’est-à-dire sur les États-Unis d’Amérique. L’Europe ne peut pas non plus compter sur la France : les pré- sidentsChiracetMacronontvouluouvrirleparapluie nucléairefrançaispourcouvrirl’Europe,maisPoutine a cru et croit toujours que la France ne va pas risquer ladestructiondeLyon,BordeauxouLillepourproté- ger Tallinn, Riga ou Vilnius. Son raisonnement s’ap- plique aussi à laGrande-Bretagne. L’OTANsanslesAméricains,c’estunpeudecapacités militaires, et beaucoup de lacunes. Rien que nos ser- vices de renseignement dépendent des satellites, des serveursetdesordinateursdehautetechnologie made inUSA . Pour combler les lacunes, il faudra du temps et de nouveauxmoyens. Leplan RearmEurope d’UrsulavonderLeyenpermet- traitdecontournerlescritèresdeconvergencebudgé- taire européens pour permettre aux États membres d’emprunter jusqu’à 650 milliards €. Elle propose en outrequel’UEemprunte150milliards€pourlesmet- treàladispositiondesÉtats,maiscen’estencorequ’un conceptquin’estpasprêtdesetransformerenmanne financière. Nous savons que les 750 milliards € du plan Next Generation EU mis en place après le Covid ontpermisdesatisfaire70%desdemandes,maisseu- lement à hauteur de 213 milliards €, tant les procé- dures sont lourdes. Le plan Rearm Europe n’envisage pas de procéder comme pour les vaccins, qu’une au- torité européenne avait achetés pour tous les États. Ceux-ci garderaient la maîtrise de la passation des marchés publics. En décembre 2024, le commissaire européenAndrius Kubilius avait pointé les inconvé- nients de ce système : il est très lent, très incrémental, génère des économies d’échelle limitées et ne donne pas à l’industrie les moyens d’accroître et d’accélérer sa production. Sur le budget de l’UE Lesixièmecadrefinancierpluriannueladoptépourla période 2021-2027 doit manifestement être ajusté à cause de la guerre enUkraine, mais les réunions déjà nombreusesdesdirigeantseuropéensdepuisl’inves- titure de Trump le 20 janvier ont surtout mis en évi- dence l’absence d’unanimité au sein de l’UE. Le nouveaubudget,s’ilestvoté,devraitcomporterd’une partdesfondsquicompenserontenpartieladiminu- tion probable de l’aide américaine à l’Ukraine, mais onsaitquelaHongrieopposerasonveto;d’autrepart, uneenveloppepermettantdecomblernoslacunesca- pacitaires,maislaFranceneveutpas,contrel’avisma- joritaire, que l’argent européen serve à acheter du matériel américain. L’OTAN a échoué depuis 75 ans à rendre plus effi- cientes les dépenses dedéfense européennes. Depuis 1992 et le traité de Maastricht, l’UE n’a pas su faire mieux. L’effort de défense européen s’élève à plus de 400 milliards € par an, qui servent principalement à payerprèsd’unmillionetdemidesoldats,dontmoins de 50.000 sont réellement opérationnels. La nouvelle doctrine de l’OTAN prévoit qu’en cas d’attaque, les pays européens doivent mobiliser 300.000 soldats dans un délai d’un mois et 500.000 dans un délai de six mois, sans préciser comment faire. En dépensant lamoitié du budget de la défense américaine, les Eu- ropéens obtiennent moins d’un dixième de leurs ca- pacitésmilitaires. Sur la poursuite de la guerre enUkraine A la question de savoir pourquoi l’Europe devrait poursuivre son soutienmilitaire à l’Ukraine, même si le conflit est gelé, jeme réfère à l’avis de deuxmi- litaires particulièrement bien informés : le général Christopher G. Cavoli, commandant des forces américaines en Europe et commandant allié su- prême de l’OTAN, (5) ainsi que le général belge Sté- phane Dutron, chef du Service général du Renseignement et de la Sécurité. (6) Celui-ci a rappelé que Trump a contraint Zelensky à faire des conces- sions en échange d’un soutien militaire et qu’une fois victorieux en Ukraine, Poutine se concentrera probablement d’abord sur laTransnistrie, laMolda- vie et peut-être la Biélorussie, puis il tentera de cou- per les États baltes de l’Europe. Dutron constateque les cyberattaques sont devenues monnaie courante dansnotrepays et estimequenousdevons rattraper notre retard en matière de protection de nos infra- structures critiques. LegénéralCavoliadéclaréle8avrilàlaChambredes représentants américaine qu’il recommandait de maintenirleseffectifsmilitairesaméricainsenEurope, portés de 80.000 à 100.000 soldats par le président Biden en réponse à l’attaque russe du 24 février 2022, alors que le Pentagone envisagerait de réduire leur nombre. SelonCavoli, l’agression russe rend notre avenir in- certain et menace les intérêts vitaux des Occiden- taux. Il estime que les positions défensives ukrainiennes sont très solides, qu’il est très peupro- bable qu’elles s’effondrent,mais qu’une offensive li- bératrice ne semble plus envisageable, même si, ayant perdu plus de 4.000 chars, les Russes man- quent de blindés et de soldats. Pourtant, la plupart des recrues viennent des régions les plus pauvres de Russie et ceux qui se portent volontaires reçoi- vent jusqu’à six fois leur salaire annuel. Les deux camps ont développé selonCavoli des ca- pacités de frappes à longue portée, au moyen de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones. En 2015, l’armée ukrainienne pâtissait de 30 annéesde sous-investissement. Elle anéanmoins ar- rêté les Russes. Il en fut demême lors de l’offensive massivede 2022. L’industrie localeproduit àprésent une grande part des munitions nécessaire à l’Ukraine, elle est aupremier rangmondial pour les drones d’attaque. LesRusses ont unniveaude com- pétence très élevé dans certains domaines tech- niques. Les F-16 sont efficaces tant pour la défense contre lesmissiles de croisière que pour le bombar- dement. Les Ukrainiens ont rapidement maîtrisé l’emploi des systèmes Patriot, qui sont essentiels pour contrer les missiles balistiques et les missiles de croisière. L’appui américain reste essentiel pour le renseignement et la capacité à frapper les postes de commandement, la logistique, etc. Fédérer l’Europe Ilesturgentd’agir.En3ansdeguerre,Poutinenousa menacés130foisd’attaquenucléaire.Iln’aplusaucun respect du droit international. Or, le premier de ces droits,c’estl’intégritédesfrontières.Lepopulismesé- duit une part croissante desAméricains. La polarisa- tion de la société américaine pourrait produire un successeur pire que Trump. Heureusement, les coalitions de volontaires peuvent s’avérerefficaces.LesAméricainsayantdélaissélapré- sidenceduGroupedecontactdedéfensedel’Ukraine, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont réuni 51 nations le11avril2025ausiègedel’OTAN.Denouveauxpro- grammes d’aide militaire à Kiev, d’une valeur totale de plus de 21milliards € ont été approuvés etWash- ingtonn’apas contribué. L’Allemagnedonneplusde la moitié du total, soit des systèmes de défense aé- rienne IRIS-T et lesmissiles associés, desmissiles an- tiaériensPatriot, desvéhiculesde combat d’infanterie Marder, des chars de combat Léopard, des obusiers et des munitions, ainsi que de la formation. Le Royaume-Uni et la Norvège vont livrer des drones FPV à vision subjective, (7) des drones armés, des sys- tèmes radar, des armes et des mines antichars pour undemi-milliard€.LesdronesFPVetarméssontres- ponsables de 60 à 70 % des dommages causés aux équipements russes. Le ministre allemand de la Dé- fensePistoriusadéclaréaprèslaréunionque«LaRus- sie doit comprendre que l’Ukraine est capable de continuer à se battre et quenous la soutiendrons ».(8) Pour dissuader et réduire l’énorme gaspillage actuel de ressources financières et humaines, l’Europe a be- soin de la fédération annoncée le 9 mai 1950 par Ro- bert Schuman. Comme pour l’espace Schengen ou l’euro, une petite coalition de petits États volontaires devrait se rassembler puis s’étendre. Ces États pren- draient d’emblée en considération les petites et moyennes entreprises. Une Europe fédérale est aussi le seulmoyende sortir notrebase industrielle et tech- nologiquededéfensedesasituationprécaire.Malgré lacréationdel’Agenceeuropéennededéfenseen2004 et l’augmentation récentedes dépenses dedéfense, le marché européen de l’armement n’est pas assez im- portantpourpermettreànotreindustriederépondre à nos besoins en équipements. Une grande partie de ceux-ci est donc acquise aux États-Unis d’Amérique, enCoréeduSudouenTurquie,cequiréduitlePIBet l’emploi enEurope. 1)VoirDavidRoche,“USTradeandTrump’sTariffs–Disruption orDesign?“inRUSI ,https://lc.cx/iaOU12, 7April2025 2) Voir sn, « Telecombedrijven: ‘Aanvallen op onderzeese kabels bedreigenwereldwijdinternet’»in DeMorgen ,LiveOekraine,10 april2025 3)Voirsn,“Uitgelektdocument:VSzoudenEuropabeperktsteun biedenbijRussischeaanval”in DeMorgen ,LiveOekraine,2april 2025. 4)VoirEmmanuelBerretta,«Nousavonslestroispuissancesnu- cléaires de l’Otan présentes en Estonie ! » in Le Point , https://lc.cx/CuLdfY ,1 er avril2025. 5) VoirNikkiWentling, “Topgeneral recommendsUSmaintain current troop levels in Europe” in Military Times , https://lc.cx/BrAB-T ,8April2025. 6) Voir JeroenVanHorenbeek, “StéphaneDutron, hoofd van de militaire geheime dienst: ‘De VS zijn een van de grote winnaars vandeoorlog’”in DeMorgen ,https://lc.cx/u2aohf ,4april2025. 7)Lacaméradebordpermetaupiloteéquipédelunettesimmer- sives de voir comme s’il était dans l’appareil. FPV signifie First PersonView . 8) Voir TimMartin, “Ukraine Defense Contact Group pledges ‘record’ $23 billion-plus military aid boost” in Breaking Defense , https://lc.cx/Q1dOtB ,11April2025. Le « Jour de la Libération » et la « paix de Trump »

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