AGEFI Luxembourg - novembre 2023

AGEFI Luxembourg 18 Novembre 2023 Assurances Par Philippe GENICOT, Responsable du programme Foyer Academy L a protectionde soi, de ses proches et de sonpatrimoine est un sujet essentiel et déli- cat. Dans ce contexte, le rôle de l’agent d’assurance revêt une im- portance primordiale.AuLuxem- bourg, les agents sont nombreux et cemétier, qui va bien au-delà de la simple vente de contrats d’assu- rance, est parfoisméconnu. L’agent d’assurance est aujourd’hui unpar- tenaire de confiance et un soutien pour les particuliers et les entre- prises, les accompagnant à chaque étape de leur vie. Pour éclairer les particularités de ce mé- tier, nous avons rencontré PhilippeGeni- cot, responsable du programme Foyer Academy, un programme de formation unique au Luxembourg créé par le Groupe Foyer. Un conseiller dévoué et un entrepreneur averti «Un agent d’assurance se positionne comme un véritable conseiller de ses clients, toujours prêt à les guider avec dé- vouement et professionnalisme», sou- ligne Philippe Genicot. «Samission prin- cipale est de comprendre les besoins spé- cifiquesdechaqueindividuoudechaque entreprise et de proposer les solutions les plusadaptéesàcesdemandes.Sonrôlene se limite pas à la simple transaction com- merciale, mais englobe un véritable sou- tien tout au long du processus, de la souscription à la gestion des sinistres.» Une spécificitéde cemétier résidedans la nécessité pour l’agent d’être un entrepre- neur dans l’âme, capable de gérer son ac- tivité demanière autonome. «Cette indé- pendance permet à nos agents de construire des relations durables avec leurs clients, basées sur la confiance et la compréhensionmutuelle», ajoute-t-il. L’humain avant tout, même à l’ère dudigital Avecl’essordestechnologiesnumériques, larelationclientaévolué,maisl’aspecthu- main reste fondamental dans le métier d’agent d’assurance. «Nos processus et nos outils sont de plus enplusdigitaliséspouraméliorernotreef- ficacité,maisleclientdemeuretoujoursau cœurdenospréoccupations»,précisePhi- lippeGenicot. «Ladigitalisationestunmoyend’optimi- sernosservices,cependantlecontactper- sonnel et la proximité entre nos agents et nos clients demeurent notre priorité ab- solue, en ligneavecnotre stratégiededis- tribution multi-canal intermédiée. Ainsi, nos clientsont la libertéde communiquer avec Foyer à travers divers canaux, tels que l’espace client en ligne, le téléphone ou encore en faisant appel à leur agent d’assurance, assurant ainsi uneassistance et des conseils adaptés aux besoins spé- cifiques dumoment et à chaque étapede leur parcours.» La voie vers l’excellence : FoyerAcademy Pour embrasser cette profession exi- geante, une formation solide est essen- tielle.«Demanièregénérale,descourssur l’assurance sont nécessaires pour obtenir l’agrément auprès du Commissariat aux Assurances», explique Philippe Genicot. «Chez Foyer, nous avons mis en place Foyer Academy, un programme de for- mation et d’immersion unique au Luxembourg. Ce parcours complet per- met à nos futurs agents de se familiariser avec nos produits, nos outils et notre ap- proche commerciale spécifique.» FoyerAcademy offre une expérience im- mersive en alternant formations théo- riques et stages pratiques au sein de différents départements du siège de la compagnie et en agences. «Ce pro- gramme favorise également le dévelop- pement de relations en interne, ce qui renforce la cohésionet l’efficacité entre les collaborateurs et les agents du Groupe», ajoute-t-il. «Deplus, les candidats sont ré- munérés tout au longde leurparcoursde formation, ce qui est unique au Luxem- bourg et témoigne de notre engagement envers leur réussite professionnelle.» La récente cérémonie de remise des di- plômes de laFoyerAcademya été l’occa- sion de célébrer la formation de près d’une quarantaine de nouveaux agents Foyer, mais également la validation du parcours d’agent principal suivi par plu- sieurs agents expérimentés. Comme le souligne Philippe Genicot : «Le Groupe Foyer est fermement attaché à offrir des opportunitésdedéveloppementpourses agents, témoignant ainsi de son engage- mentenversl’excellencedanslesecteurde l’assurance auLuxembourg.» Pour plus d’informations sur les opportunités de carrière en tant qu’agent d’assurance chez Foyer, veuillez consulter le lien suivant : https://groupe.foyer.lu/fr/jobs/devenir-agent Lemétier d’agent d’assurance : L’art de protéger et de conseiller Une quarantaine d’agents Foyer ont été mis à l’honneur en octobre 2023, après avoir suivi le cursus FoyerAcademy ou validé le parcoursAgent Principal G lobal insurers are adapting to a challengingmacro en- vironment in 2023, accor- ding to BlackRock’s 12th annual Global Insurance Report. Todo so, theyare adoptinga strategic asset allocation (SAA) that favors flexibility, allo- wing them to take advantage of opportuni- ties in public and privatemarkets, and invest in the transition to a low-carbon economy. The report includes findings from 378 insurance investors surveyed across global markets, representing nearly $29 trillion USD in assets undermanagement. Mark Erickson (portrait), Global Head of BlackRock’s Financial Institutions Group, said, “This year’s Global Insur- ance Report comes in the second post- Covid year, amid five structural mega forces affecting the macro outlook: the aging pop- ulation; the transition to a low-carbon economy; global fragmentation; the changing roles of banks andnon-bankfinancial institutions; anddigital dis- ruption. These factors, coupled with upcoming changes to insurance regulations and accounting regimes, create newchallenges and oppor- tunities for Chief Investment Officers and other investors.” Embracing aNew Investment Landscape Inflation remains front of mind for in- surers, with 71% of respondents select- ing it as the biggest economic surprise for the second year in a row. Recession risk, chosen by 59%, was the most selected macroeconomic concern. Over half of insurers (55%) glob- ally believe that further financial cracks are most likely to occur in the banking sector, indi- cating concerns over the stability and health of fi- nancial institutions – this rises to 77% for North American respondents. In APAC, 55% of respondents cite con- cerns over residential real estate. Prioritizingflexibility andquality In response, insurers are adopting an SAA that fa- vors flexibility. While insurers report their alloca- tions overall will remain similar to previous years, respondents show a bias for quality within both public fixed income andprivatemarket allocations. Despite the yields now available in public markets, most insurers (89%) plan to increase their exposure selectively to private markets. Almost two thirds (60%) of respondents expect to increase allocations to direct lending, however, more than one-third of respondents expect to reduce allocations to real es- tatedebt, real estate equity, andprivate equity. Pub- lic fixed income will continue to be a core part of insurers’ SAA,with92%planning tomaintainor in- crease their allocation. Within this, over half of in- surers (51%) plan to increase their allocations to government bonds and agency debt. MarkEricksonadds,“Despitethechallengeaheadfor insurers as they navigate the new investment land- scape,responsestooursurveyhighlighttheopportu- nities available inbothpublic andprivatemarkets. In order to take advantage of these, insurers are consid- ering a flexible investment approach and robust risk management framework, enabledby technology.” Investing in the transition to a low-carbon economy Sustainability considerations are embedded in most insurers’investmentprocessesglobally,withrespon- dentsnowfocusedonopportunitiespresentedbythe transitiontoalow-carboneconomy.Two-thirdsofre- spondents (62%) globally expect the greatest invest- ment opportunity from this transition to be in clean energy infrastructure, with the highest percentage from insurers in NorthAmerica (74%) compared to EMEA(62%),APAC(57%) andLatinAmerica (56%). Challenges with implementing sustainable invest- mentsremain,however,with54%ofrespondentscit- ingmarket volatility as the biggest hurdle. Leveraging technology solutions Againstanincreasinglyvolatileandcomplexmacroe- conomic andregulatorybackdrop, andwith insurers growing their allocations to private markets, nearly half of respondents (47%) globally cite risk manage- ment as adriver of increased technology investments over the next two years. In addition, 47%of insurers are considering technol- ogy that increases operational efficiency and reduces cost.Integrationofclimaterisk(38%)andcompliance withregulatoryandreportingrequirements(45%)are also cited as considerations for technology solutions. Whenaskedwheretechnologycanaddvaluetotheir strategicassetallocation,insurersreportworkflowau- tomation (45%), liability integration (42%), andmod- elling of alternatives in SAA (35%) as areas of focus. Global InsurersAdapting to the NewMarket Regime L e 12 octobre, à l'occasion du prestigieux congrès E-FORUM2023 au Luxem- bourg, un événement fondé par Retis et organisé en collaboration entre la Chambre de Commerce, via sa House of Entrepreneurship, Ecomet Luxembourg Confedera- tion, de nombreux représentants de la scène entrepreneuriale se sont réunis pour discuter des en- jeuxmajeurs de la transformation numérique et de la prévention des fraudes en ligne. Cette quatrième édition de l'événement phare a ainsi mis en lumière des thèmes cruciaux pour les entreprises qui cherchent à s'adapter et à prospé- rer dans l'ère digitale. Au cours des dernières années, le Luxembourg a su se distinguer dans le secteur de l'E-commerce, confirmant son statutdeleaderdanslecommerceélectro- nique transfrontalier européen. Le pays a conquis cette position grâce à un nombre croissant de visiteurs transfrontaliers en ligne, la confiance des consommateurs et unepart demarché transfrontalière signi- ficative. En outre, 98% de la population luxembourgeoiseseconnectentàInternet, et 82%des Luxembourgeois achètent des biens et services en ligne, selon des don- nées de 2022. Cependant, malgré ces réa- lisations,ladigitalisationdesPMEresteun défi à relever dans lepays. C’est pourquoi l’une des préoccupations majeures abor- déeslorsducongrèsfûtdédiéeàlamontée des arnaques et fraudes en ligne qui tou- chent de plus en plus d'entreprises, et en particulier les PME. Les chiffres récents ont en effet révélé une augmentationsignificativeducoûtréelde lafraude,quiestdésormais3,49foissupé- rieur au montant de chaque transaction perdue en Europe. Bien que des données spécifiquespourleLuxembourgnesoient pas encoredisponibles, nos voisins belges ont signalé pas moins de 31 897 fraudes de 2021 à 2023, englobant toutes les rela- tions commerciales, dont 7 685 fraudes pour l'année 2023 ; ce qui équivaut à plus de 20 cas chaque jour. Stéphanie Damgé, directrice Entrepre- neurship de la Chambre de Commerce, a d’ailleurs souligné dans son discours que «l’objectif principal de la Chambre de Commerce, à travers l’E-FORUM, a étéd'encadrer et de sensibiliser les entre- prises à la nécessité de se prémunir contre les cybercriminels, qui s'adaptent en permanence aux évolutions des ten- dances de paiement.» Par ailleurs, une cyberattaque peut avoir lieu à chaque instant et peut concerner toute entreprise. Les diverses facettes de la fraude en ligne, qu'il s'agissede fraudes liéesauxpaiements,aunumériqueouàla logistique, ont été abordées tout au long de cette journéeE-Forum2023. Toutes ces formesdefraudeposentavanttoutundéfi en termes de qualification, de connais- sances et de formations, nécessaires pour faire face à cette menace croissante. La Chambre de Commerce et sa House of Training s'engagent ainsi à soutenir les entreprises dans leurs efforts de transfor- mationdigitaleetàfaciliterl'acquisitionde compétences nécessaires pour lutter contre ces défismultiples. Enfin, cette journée a pu offrir une plate- forme d'échange d'expertises et de témoi- gnagesconcretspoursoutenirl’acquisition de compétences des entrepreneurs dans le domaine. Dans une même optique, le networkingprévuenfindejournéeaper- misdeséchangesconstructifsetfructueux entreentrepreneursetexperts,contribuant au développement et à la digitalisation d'activités durables pour les entreprises. Source: Chambre de Commerce Table ronde : Philippe Herremans (Lëtzshop), Jean-Hubert Antoine (Mazars), Luc Cottin (Rsecure), StefanieHüls (Worldline), DavidAlexandre (DLAPiper auLuxembourg) ©Focalise/EmmanuelClaude Congrès E-FORUM 2023 Unis contre la cybercriminalité et les arnaques

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