AGEFI Luxembourg - juin 2025
Juin 2025 15 AGEFI Luxembourg Conseil / RSE D ’après la 29e éditionduWorldWealth Report 2025 duCapgemini Research Institute, publié le 4 juin, le nombre de particuliers fortunés (HNWI - en anglais «high networth individuals» ) dans lemonde a progressé de 2,6%en 2024. Cette croissance est principalement portée par l’augmentation dunombre de particuliers ultrafortunés (UHNWI), enhausse de 6,2%, leur patri- moine ayant bénéficié de la performance des marchés boursiers et de l’optimisme autour de l’IA. Les investissements alternatifs, tels que le capital-investissement et les crypto- monnaies, représentent désormais 15%du portefeuille des particuliers fortunés. Au Luxembourg , le patrimoine global des HNWI a diminué de 5,7%. La population HNWI du Luxembourg a baissé de 47.100 en 2023 à 43.600 en 2024 (-3.500). Il s'agit d'une diminution de 7,5%. En revanche, les ultra-HNWI luxembourgeois ont aug- menté leur richesse de 1,5%. (voir détails par pays) * La performance haussière desmarchés américains a porté la croissance des patrimoines Un environnement de taux d’intérêts favorable et la solidité des marchés actions américains ont favorisé la croissance des patrimoines en 2024. L’Amérique duNord enregistre les plus fortes progressions, avec une hausse de 7,3%du nombre de particuliers fortu- nés. À l’inverse, l’Europe, l’Amérique latine et le Moyen-Orient voient leur nombredécliner, en raison de défismacroéconomiques persistants. Àfin 2024, selon le rapport : -LenombredeparticuliersfortunésenEuroperecule de 2,1%, en raison de la stagnation économique. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne perdent res- pectivement 14.000, 21.000 et 41.000millionnaires. En revanche,lenombredeparticuliersultrafortunéspro- gresse de 3,5%en Europe, traduisant une concentra- tion accrue de la richesse ; - La région Asie-Pacifique enregistre une hausse de 2,7%dunombredeparticuliersfortunés,avecdesdis- parités notables selon les pays ; - L’Amériquelatinevoitlenombredesesparticuliers fortunés chuterde 8,5%, en raisonde ladépréciation des devises et de l’instabilité budgétaire. Le Brésil (- 13,3%) et le Mexique (-13,5%) enregistrent les plus fortes baisses ; - Le Moyen-Orient connaît un recul de 2,1%, du fait de la baisse des prixdupétrole. Étant le plus grand marché de particuliers fortunés, lesÉtats-Unissedémarquentnettement,avec562.000 millionnairessupplémentaires,soitunecroissancede 7,6% du nombre de ses particuliers fortunés, attei- gnant 7,9 millions de personnes à fin 2024. En Asie- Pacifique, l’Inde et le Japon sortent du lot, affichant tous deux une croissance de 5,6%, avec respective- ment20.000et210.000nouveauxmillionnaires.Àl’in- verse,laChineenregistreunebaissede1,0%dunom- bre de ses particuliers fortunés. Les particuliers fortunés de nouvelle génération recherchent des gestionnaires de patrimoine alignés sur leurs priorités d’investissement Les sociétés de gestion de patrimoine se préparent à unenouvelleèredetransmissionderichesse,quiverra 83.500milliardsdedollarschangerdemainsaucours des deux prochaines décennies, donnant ainsi nais- sanceàunenouvellegénérationdeparticuliers fortu- nés. Cette transmission se déroulera en trois phases : 30%d’entre eux hériteront d’ici fin 2030, 63%d’ici fin 2035, et 84%d’ici 2040. « La grande transmission de patrimoine sera un moment charnière pour le secteur. Bien que la richesse mondiale soit en hausse, 81% des héritiers prévoient de changerde sociétédegestiondans l’an- née ou les deux ans suivant l’héritage. Perdre cette clientèle insatisfaite est un risquemajeurpour le sec- teur de la gestion de patrimoine », déclare Kartik Ramakrishnan,CEOdudépartementServicesfinan- ciers de Capgemini et membre du Comité de Direction générale du Groupe. « La nouvelle géné- rationdeparticuliersfortunésarriveavecdesattentes très différentes de celles de leurs parents. Cela impose d’évoluer des stratégies traditionnelles pour répondre à leurs nouveaux besoins patrimoniaux. Lessociétésdoiventégalementdoterleursconseillers de capacitésnumériques, potentiellement renforcées par l’IA générative ou agentique, afin de limiter les risques de perte de clients et de talents. » En janvier 2025, lesparticuliers fortunés consacraient 15%de leurs portefeuilles aux investissements alter- natifs, incluant le capital-investissement et les cryp- tomonnaies. Ils sont prêts à prendre davantage de risquespouraccroîtreleurpatrimoine–61%despar- ticuliers fortunés des générations Y et Z investissent dans des classes d’actifs à forte croissance et des pro- duits de niche. Les sociétés de gestiondoivent se réinventer Lessociétésdegestiondoiventrepenserleursservices pour séduire cette nouvelle clientèle, en développant les services suivants : -Capital-investissement et cryptomonnaies : 88%des conseillers observent un intérêt accru pour les actifs alternatifschezlesjeunesfortunés,comparéauxbaby- boomers ; -Nouveauxcentresdedépôtd’actifsàl’étranger:50% desconseillersestimentqueleurmanquedeprésence dans des hubs émergents (Singapour, Hong Kong, Émirats arabes unis, Arabie saoudite) poussera vers d’autressociétéscesclientsquirecherchentdeladiver- sification, demeilleurs retours sur investissements, et un environnement réglementaire favorable ; - Services personnalisés : les services de conciergerie (voyagesdeluxe,soinsmédicaux,cybersécurité)sont les services non financiers à valeur ajoutée les plus recherchés ; - Interactions numériques : les conseillers placent les plateformesdigitales,offrantunevueglobaledupatri- moine de leurs clients et des données exploitables, comme l’outil leplus important, suivi par l’automati- sationintelligentedestâchesopérationnelles(comptes rendus de réunions, e-mails). Les conseillers risquent de quitter les sociétés de gestionqui ne les soutiennent pas assez Un conseiller sur trois se dit insatisfait du manque de capacités numériques de son entreprise, ce qui nuit à sa productivité et crée une fracture numé- rique. Par ailleurs, 62%des particuliers fortunés de nouvelle générationdéclarent qu’ils suivraient leur conseiller s’il ou elle changeait de société. Les conseillers peinant à créer du lien avec ces clients natifs du numérique, leur fidélisation en est direc- tement affectée. Au-delà des outils digitaux, le secteur fait face à une pénurie de talents imminente, alors même que des patrimoinesconsidérabless’apprêtentàêtretransmis à des héritiers de générationX, YouZ. D’ici 12mois, un conseiller sur quatre prévoit de changer d’entre- prise, la majorité rejoignant un concurrent, certains lançant leur propre structure. De plus, 20% des conseillers prévoient de prendre leur retraite d’ici 2035, et 48%d’ici 2040.Alorsque lagrande transmis- sion de patrimoine se profile, le secteur de la gestion de fortune devra réinventer ses offres via des solu- tions d’investissement personnalisées pour la nou- velle générationdeparticuliers fortunés. Il est crucial de renforcer la relation avec les conseillers et de le leur fournir une expérience numérique fluide sur tous les canaux pour garantir leur fidélité. *Pour lire lerapportcomplet :https://lc.cx/aGR6O5 Les millionnaires luxembourgeois perdent du terrain ©AdobeStock nu A medno uss m ruellei snor . une prio ait du et f er en yoF é depuis de rit e de bien-êtr es in l age our c euses an nombr eat ollabor ses c es sociét itiativ nées sur esal ouvr Déc es ez l . oupe F Gr engagem . yo s du ent er depuis ous p V 100 ans éger otr
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