AGEFI Luxembourg - avril 2024

AGEFI Luxembourg 42 Avril 2024 Nominations Changement à laprésidencede laFEDIL Àlasuitedel’annoncedudépartdeMichèleDetaille après 5 ans à la tête de la FEDIL, le Conseil d’admi- nistration,danssaréuniondu18mars2024,adécidé de nommer Georges Rassel nouveau président de l’associationpatronale. Sa prise de fonction aura lieu à la date de l’Assemblée générale, le 23 avril. Avant cette nomination, Georges Rassel a siégé au Conseil d’administration de la FEDIL depuis 2015. En juin 2023, il a été nommé vice-président. Par ail- leurs, le Conseil d’administration a nommé un nou- veauvice-présidentenlapersonned’AlexSchumann et coopté Isabelle Lentz comme administratrice. Le bureaudelaFEDILsecomposeraàpartirdu23avril 2024 de Georges Rassel, président, et de Jean-Louis Schiltz etAlex Schumann, vice-présidents. *** Kneip announces Elisa Alonso Sanz to become newChief ExecutiveOfficer Kneip, the fund data management company, is announcing that it appointed Elisa Alonso Sanz as thecompany'snewChiefExecutiveOfficer,effective 1 July2024. She takes over fromEnrique Sacau,who has been CEOof Kneip since 2020, andwhowill be relocating back to London. ElisaAlonso Sanz is cur- rently the Chief Operating Officer of ABN AMRO Investment Solutions (AAIS). Prior to this, she held diverseleadershippositionsingeneralmanagement and risk management in well-known international companiesincludingStateStreet,NomuraandBNP Paribas. She has experience in asset servicing, asset management and private banking areas and has advised large banks and asset managers in risk management inEurope and theMiddle East. Duringhercareer,shehasalsoheldinvestmentfunds and specialised vehicles directorships. She holds a Masters from Solvay Brussels School of Economics and Management, an MBA from UBI Business School and she has recently completed the International Directors Programme at INSEAD Business School. *** Ocorianpromotes 22 inLuxembourg Ocorian, the specialist global provider of services to financialinstitutions,assetmanagers,corporatesand highnetworth individuals, haspromoted22people initsLuxembourgteamaspartofitsglobalroundof promotions. Among those promoted are Arvind Vissen Arnachellum, who has been promoted to Associate Director in Corporate Services, and ThomasFrings,whohasbeenpromotedtoAssociate Director-Client&PortfolioServicesinFundServices. The other 20 promotions come across theCorporate and Fund Services teams. Ocorian’s Luxembourg staff are part of a global team and work with col- leagues and clients around theworld. *** LuxembourgConfederationannonceun nouveauComité deDirection Luxembourg Confederation, representing the Services,CommerceandTransportsectors,announ- cedtheestablishmentofanewExecutiveCommittee. This marks a strategic shift in the organization's governance,andaimstooptimizetherepresentation andsupportprovidedtoitsmembers.TheExecutive Committeeismadeupofthreekeyindividualsfrom LuxembourgConfederation,reflectingastrongcom- mitment to the organization's core values. Chief Executive Officer, Tom Baumert, continues to lead the organization's strategy andvision, supportedby Chief OperatingOfficer, Géraldine Bélier, andChief of Staff, Théo Biewer. This dynamic composition ensures effective governance and agile decision- making, essential in an ever-changing landscape. *** CBRE Luxembourg étend localement son offre de services enESGet dévelop- pement durable CBRE accueille Anna Scipio del Campo, qui prend le rôle de Senior Consultant ESG au Luxembourg. Dans ce rôle,Anna conseille et soutient les clients de CBRE (promoteurs, investisseurs et occupants), sur les aspects ESG et de développement durable de leursstratégies,bâtiments,etenvironnementsdetra- vail. Anna dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’immobilier et de plus de 5 années enmatière debâtimentsdurables,certifications,RSEetdedéve- loppement durable. Elle est titulaire d’unMaster en Administrationde la «PolitechnikaWarszawska». Au sein de CBRE Luxembourg, elle supervise tous lesaspectsliésàl'ESGetaudéveloppementdurable. Elle conseille notamment les clients sur la perfor- mancedurabledesgrandsprojetsdedéveloppement et de rénovation et les aide à évaluer et à minimiser les impacts carbone du cycle de vie de leurs bâti- mentsnouvellementconstruitsourénovés,ainsiqu'à décarboniser leur portefeuille d'actifs. Son champ d'action comprend également le conseil technique, l'optimisation des projets, l'évaluation de l'impact environnementalducycledeviedesbâtimentsetles certifications ESGdes bâtiments. *** Luxembourg’s FinTech innovation marvel MelanieMoos joins Depowise Melanie Moos joins the Estonian-founded FinTech startupDepowiseastheCountryManagingDirector in Luxembourg, to automate asset servicing pro- cesses and boost customers' scalability and profita- bility.As a Partner at KPMGLuxembourg, Melanie Moos spearheaded large-scale transformation pro- grams,ledbusinessdevelopmentinitiatives,andfos- teredhigh-performing teams of consultants. PriortoKPMG,MoosplayedapivotalroleasSenior VicePresident atClearstream, theEuropean leading supplierofpost-tradingservices,ownedbyDeutsche Börse. At Clearstream, Moos led product manage- mentforinvestmentfundsservices,overseeingpart- nerships, acquisitions, and large-scale transitions in Europe andSingapore. *** DLAPiper Luxembourgwelcomes new counselAudreyMucciante Global law firm DLA Piper has announced that counsel Audrey Mucciante joined the firm’s Luxembourgofficeasof15March2024.Audreytran- sitionstothefirm'sFinance,Projects&Restructuring (FPR) practice from a magic circle law firm, where she has been since 2005. Audrey brings with her a wealth of banking and finance experience, having advisedbothdomestic and international companies on high profile financing. She has supported major localandinternationalfinancialinstitutionsonstruc- tured, complex financematters. “We are delighted to welcomeAudrey to our fast- growing Luxembourg team and our international FPR practice” says Xavier Guzman, Finance and Projects partner at DLAPiper. “With twenty years of experience advising financial institutions and international companies, Audrey's industry insights align perfectlywith ourmission to deliver top-tier legal services.” *** BlackRock renforce ses équipes dans la distribution en France, Belgique et Luxembourg BlackRock annonce plusieurs nominations visant à accélérer le déploiement de sa stratégie sur le seg- ment de la distribution en France, en Belgique et au Luxembourg. Arnaud Gihan est nommé Responsable de iShares &Wealth (iSW) enFrance, Belgique et Luxembourg et IvanaDavausevoit confier lepostenouvellement créédeResponsablede laDistributionDigitalepour la région, témoignant de la volonté de BlackRockde figurerparmilesleadersdelatransformationdigitale du segment de la distribution. Ivana continuera de diriger les équipes d’iSWpour la France conjointement avec Olivier Taek, nommé Co-Responsable d’iSW France à ses côtés. Yoni Jennes et Jérôme Folcque sont conjointement nom- més Co-Responsables d’iSW pour la Belgique et le Luxembourg. Ils reporteront àArnaudGihan. En parallèle, Bettina Mazzocchi-Mallarmé, précé- demment Responsable d’iSW pour la France, la Belgique et le Luxembourg, est nommée Co- Responsable de Wealth Solutions EMEA (Multi- Asset Strategies&Solutions). Dans ce nouveau rôle, qu’elle occupera à Paris, Bettina développera des solutions de gestion enpartenariat avec les distribu- teurs,notammentlesbanques,gérantsd’actifsetpla- teformes digitales. Gisèle Duenas Leiva est nommée Responsable du segment sélection de fonds en EMEA, avec pour objectif notamment de renforcer les relations de BlackRock avec les unités de sélection de fonds des clientsdelarégionEMEAetdesoutenirl'innovation dans les stratégies actives, alternatives et indicielles, ainsi que dans les solutions d'investissement sur mesure. Elle exercera ce nouveau rôle de Bruxelles. *** Nouvelle gouvernance de l’HORESCA Lors de l’Assemblée générale de la Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers duGrand-DuchédeLuxembourgqui s’est déroulée le 25 mars 2024 à la Chambre de Commerce, Steve Martellini a officiellement été nommé Secrétaire général de l’HORESCA, en charge des opérations quotidiennes et des activités courantes. François Koepp quitte désormais ses fonctions de Secrétaire général et se retire du «daily management». Il reste directeur pendant une phase de transition, avant de se lancer dans de nouveaux défis familiaux. Alain Rix poursuit son mandat en tant que président de l’associationprofessionnelle. Né le 25 juillet 1987 à Luxembourg et père de deux enfants, Steve Martellini a d’abord poursuivi des études àDiekirch et à Ettelbruck avant de découvrir lemondedelagastronomiedès2010.Ildébuteàl’au- berge«AalVeinenBeimHunn»àVianden,avantde reprendre la gestion de deux établissements : le «Restaurant Beim Bertchen» à Walhausen et le «Restaurant-Brasserie Koeppe Jemp» à Hoscheid- Dickt. Depuis 2016, il est membre du Conseil d’Administrationde l’HORESCAdont il reprend la vice-présidence quatre ans plus tard. Parallèlement, il devient formateur dans la «House of Training» pour toutes les thématiques ayant trait à l’HoReCa. *** Eric Helderlé, directeur général de Carmignac Luxembourg, prend sa retraite EricHelderlé,cofondateurdeCarmignacetdirecteur général de Carmignac Luxembourg, a annoncé en interne sa décision de prendre sa retraite à compter du 31 mars. Celle-ci a été préparée de longue date avec la nomination en septembre 2023 de Rose Ouahba,entantquedirectricegénéraledéléguée,en chargedeladistributionetdumarketing.Ilsontétroi- tementcollaboréaucoursdesseptderniersmoisafin d'assurer une transition efficace. La Direction Générale de l'entreprise est désormais assurée par Edouard Carmignac, Maxime Carmignac, Rose Ouahba et Christophe Peronin. Eric Helderlé reste membre du conseil d'administrationdeCarmignac *** Barbara Chevalier, nouvelle directrice des activités Fret duGroupeCFL Dans sa réunion du lundi 25 mars 2024, le Conseil d’Administration (CA) du Groupe CFL a pris acte du départ en retraite du directeur des activités Fret du Groupe, Fraenz Benoy, et de sa succession avec la nomination de Barbara Chevalier au poste de directricedesactivitésFretduGroupeCFLàcompter du 1 er avril 2024. Le passage de relais, officialisé durant la séance du CA, découle d’un processus de transition et de transmission des responsabilités à la tête des Activités Fret du Groupe CFL (1.200 colla- boratrices et collaborateurs). Depuis décembre 2022, Mme Chevalier a repris le poste de directrice générale du Groupe CFL multi- modal, M. Benoy occupant depuis la présidence du CAdeCFLmultimodal.Dans sesprécédentes fonc- tions, Barbara Chevalier a joué un rôle majeur dans ladéfinitiondelastratégiedesActivitésFretdesCFL quiviseàpositionnerlehubmultimodalluxembour- geois au cœur d’un réseau ferroviaire européen. *** Didier Wasilewski succède à Georges Muller à la direction générale d'artelis Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de longue date au Luxembourg, rejoindra à partir du premier avril la direction générale d'artelis s.a., de VSENETGmbH et de cegecoms.a.. Il succède ainsi àGeorgesMuller, décédé le 19 mars à l'âge de 54 ans. Georges Muller étaitégalementmembreduconseild'administration d'ICTLuxembourg,delaConfédérationluxembour- geoiseducommerceouencoredeOPAL,fédération des opérateurs alternatifs du Luxembourg. Il a éga- lement étévice-président de laSacredHeartUniver- sity et président de la Fédération des Jeunes Diri- geants(FJD)durantdenombreusesannées.Georges Muller a écrit plusieurs articles et réalisé de nom- breuses interviews pour notre journal depuis plus de 20 ans. L'équipe d'AGEFI Luxembourg présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. Dr. Stephan Tenge, président du conseil d'adminis- tration d'artelis : «Nous sommes convaincus que DidierWasilewski,entantquemanagerexpérimenté avecplusde 24 annéesd’expérience auseindenotre groupe,poursuivraavecsuccèsl’excellenttravailréa- lisé dans le passé par GeorgesMuller. En rejoignant MarcKahabkaauseindeladirectiongénérale,Didier Wasilewski pourra encore plus activement contri- buer à faire progresser le groupe artelis». *** Un nouveau commercial interne pour LIFTEUROP Maxime Llorens rejoint LIFTEUROP (Groupe ALIPA),lefabricantluxembourgeoisd’accessoiresde levage, en tant que conseiller commercial interne. Natif du 20 septembre 1994, Maxime a obtenu son diplôme de «Degree of Public Relations, Communication» à l'IFAPME de Liège en Belgique, établissementoùiladéveloppésonexpertiseencom- munication. En tant que Technico-commercial, Maxime participe à la commercialisation des acces- soires de levage, aux développements techniques aveclebureaud’étudesetdonnedesformationsaux clientsdeLIFTEUROP.Fortd'uneexpériencedeneuf ans chez 4 Wood/Ardennes Toys, où il a progressé de stagiaire à Project Manager/Business Developer, Maxime apporte une richesse de connaissances à l'équipe de LIFTEUROP. Nouvelle direction générale chez Aral Luxembourg Eric Bleyer (45 ans) reprend la direction d'Aral Luxembourg S.A. Il succède à Romain Hoffmann (61ans)quipartàlaretraite.EricBleyerapassétoute sacarrièreprofessionnelledanslesecteurdel'énergie auLuxembourg. Il a piloté entre autres une division d'énergies alternatives de mobilité et a joué un rôle déterminantdanslacréationdelapremièrestationà hydrogène auLuxembourg.Après son arrivée chez Aral enmai 2023 en tant que directeur, Eric Bleyer a rapidementprislaresponsabilitédedifférentspostes et dirige les activités opérationnelles d'Aral Luxembourg S.A. depuis le 1 er janvier 2024. *** Nouvel administrateur au Groupement de l’Aéronautique et de l’Espace -GLAE Le Groupement Luxembourgeois de l’Aéronau- tique et de l’espace - GLAE a tenu son assemblée générale ordinaire le 28 mars 2024 à Luxembourg. L’assemblée générale a approuvé à l’unanimité la reconductionduconseil d’administrationpour une duréede trois ans et aprocédéà lanominationd’un nouvel administrateur, Julien-Alexandre Lamamy (ispace Europe). Le conseil d’administration du GLAE se compose de : Yves Elsen, HITEC Luxembourg (président), Philippe Glaesener, SES (vice-président), Gérard Hoffmann, TelindusLuxembourg (vice-président), PatrickBiewer,LuxGovsat(administrateur),Gaston Bohnenberger, POST Luxembourg (administra- teur), Julien-Alexandre Lamamy, ispace Europe (administrateur). *** Nominationsauseind‘IndosuezWealth Management auPortugal Dans le cadredudéveloppement de ses activités sur de nouveaux marchés européens, IndosuezWealth Managementrenforcesaprésencedanslapéninsule ibériqueetouvreunesuccursaledanslecentrefinan- cier de Lisbonne. La succursale est composée d’une équipede9collaborateurs(banquiersprivés,conseil- lers et assistants commerciaux). Ils accompagneront les family offices, les grandes familles, les entrepre- neurs et les expatriés résidant au Portugal, en leur proposant un conseil personnalisé, une offre inter- nationalepointue,etunlargepaneldesolutionscréa- tives élaboré par les experts d’Indosuez. Nuno Vilar Gomes est nommé directeur général d’IndosuezWealthManagementauPortugaletassu- reralacoordinationdudéveloppementdelaclientèle portugaise pour l’ensemble des entités d’Indosuez. Ilconservelaresponsabilitédel'équipecommerciale enchargedelaclientèleportugaiseauLuxembourg. Christophe Besnard est nommé directeur général adjointdelasuccursale,etseraenchargedelagestion des risques, de la compliance, des opérations et des activités supports. TiagoRangeldeLimaestnommédirecteurdeclien- tèle. Son rôle au sein de la succursale sera de déve- lopper et de gérer une équipe de banquiers, avec l’ambition de faire croître demanière significative la clientèleenlesaccompagnantdefaçonpersonnalisée dans leurs décisions d’investissement. *** Chantal De Vrieze entre au Conseil d'Administrationdu groupe Econocom A la suite de l'Assemblée Générale du groupe Econocom du 2 avril, Jean-Louis Bouchard, repré- sentant d'Econocom International BV, président du Conseil d'Administration et CEO, annonce la nomi- nation de Chantal De Vrieze et de Philippe Capron auseinduConseild'Administration,respectivement enqualitéd'administratriceetd'administrateurindé- pendant, pour une durée de quatre ans. Chantal De Vrieze a débuté sa carrière chez Agfa dans le marketing avant de se spécialiser dans le financement chezVanBreda. Entre 2001 et 2018, elle a successivement occupé les fonctions de directeur général du leasing, d'administrateur délégué d'EconocomBeneluxetdedirecteurgénérald'Altran Belgique et Luxembourg. Elle a repris la direction d'Econocom Belux depuis 2019. Diplômée en droit de l'université de Gand, elle siège également au conseil d'administration de plusieurs entreprises reconnues, dont Axa Belgium, Colruyt Group, EVS Broadcast Equipment et Guberna. Pour sa part, Philippe Capron, après avoir débuté sa carrière à l'Inspection Générale des Finances, a occupé le poste de directeur financier dans des entreprises telles que Usinor, Arcelor, Vivendi et Veolia. Il a également été associé chez Bain & Company. En parallèle, il a siégé au conseil d'ad- ministrationde nombreuses entreprises internatio- nales parmi lesquelles Activision Blizzard, SFR et Canal +. Il est aujourd'hui associé de Perella Weinberg Partners. Philippe Capron est diplômé d'HEC, de Sciences-Po et de l'ENA.

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