|
« Ceci n’est pas un banquier »
|
A l’évocation de cette phrase, nul ne peut s’empêcher de penser au célèbre «Ceci n’est pas une pipe» de l’artiste belge René Magritte. Cette phrase, volontairement provocatrice, n’avait d’autre... Lire la suite
|
|
Governance at the forefront of the lessons learned from the financial crisis
|
By Martin Flaunet (picture) and Bertrand Parfait, Deloitte*
As highlighted in the survey on the implementation of internal governance by institutions conducted in 2009 by the... Lire la suite
|
|
310 professionals attended the 4th edition of Finance Management Gala
|
310 professionals from within the financial sector attended the 4th edition of Finance Management Gala, held 15th of November at centre Drosbach. 160 of them were invited to the exclusive Finance... Lire la suite
|
|
Vers un accroissement des échanges par voie électronique : La TVA s’adapte aux évolutions du marché via des changements légaux et administratifs créant l'opportunité d'économies substantielles
|
Ces dernières années ont été marquées par l’utilisation croissante des nouvelles technologies tant par les particuliers que par les acteurs économiques et ce dans tous les domaines. Ainsi, une... Lire la suite
|
|
3ème édition de la Luxembourg Innovation Masterclass Les besoins « cachés et non exprimés » des clients
|
Programmée les 24, 25 et 26 octobre 2012, la 3ème édition de la Luxembourg Innovation Masterclass a accueilli, cette année encore, un keynote speaker de renom, le Prof. Keith Goffin* de... Lire la suite
|
|
Mais où se cachent donc les bénéfices économiques de la RSE ?
|
S’il est un sujet sur lequel les experts peinent encore à apporter une réponse satisfaisante, c’est bien celui du «business case» de la RSE. Le sujet n’est pas anodin: il aborde un problème qui... Lire la suite
|
|
Politiques de rémunération : le volet MiFID
|
Le 17 septembre dernier, l’Autorité européenne des marches financiers (ESMA) a publié un document intitulé «Consultation paper – Guidelines on remuneration policies and practices (MiFID)». Dans ce... Lire la suite
|
|
Devenir entrepreneur : Mode d’emploi
|
Avec plus de 130 inscriptions, la 13e édition du séminaire organisé vendredi 23 et samedi 24 novembre par la Fondation FUSE* – Esprit d’entreprise dans les locaux de la Chambre des Métiers est... Lire la suite
|
|
Rencontre avec Yves Steinbusch, Associate Consultant de Contraste « Notre premier objectif : créer de la valeur »
|
Pourriez-vous présenter ‘Contraste’ et résumer ses activités?
Nous sommes une société qu’il est commun de décrire comme un «mid size player». Nous sommes en effet de l’ordre de... Lire la suite
|
|
Mutations et défis du Directeur Administratif et Financier
|
Par François Génaux, Associé, Advisory Market and Financial Services Leader et Laurent Gateau, Senior Manager, Finance Function Effectiveness Leader, PwC Luxembourg
La crise... Lire la suite
|
|
Les évolutions de l'IFRS 9
|
Les projets en cours sur les instruments financiers continuent d’évoluer mais les incertitudes sur la norme finale se limitent.
Avec la crise financière, les pressions politiques... Lire la suite
|
|
La Responsabilité sociétale de l’entreprise : Must Have ou Nice to have ?
|
Aujourd’hui la réponse est simple: c’est un «must have» sans le moindre doute! Dans la mesure où une entreprise inscrit sa démarche et sa stratégie dans la pérennité, ses actions devront... Lire la suite
|
|
Les enjeux pour l’audit interne dans un contexte de risques accrus
|
Par Sophie Godin, manager, PwC Luxembourg, Governance, Risk Controls et Pierre-François Wéry (cf. portrait), associé, Governance, Risk Controls Leader
L’ampleur, la... Lire la suite
|
|
Unlocking Information Management : from Enterprise Information Management to iValue
|
Companies now understand that information is key to overcome current challenges. Product cycles are shorter, regulations are ever-evolving, customers continuously expect more responsiveness to... Lire la suite
|
|
Masselotte : l’équilibre en mouvement
|
Le groupe Masselotte, présent en France et au Luxembourg, a été fondé en 2011 par 3 Associés qui partagent les mêmes valeurs et qui ont souhaité capitaliser sur leurs profils complémentaires... Lire la suite
|
|
Pilotage opérationnel et secteur bancaire
|
Extraits du Livre Blanc du cabinet d’analyse CXP: Le BAM dans le secteur bancaire
La crise économique a accentué la nécessité pour les entreprises de mettre en œuvre un pilotage... Lire la suite
|
|
L’actualité du droit communautaire ayant un impact sur l’environnement législatif et réglementaire de la place financière de Luxembourg Pratiques commerciales trompeuses entre entreprises : vers un renforcement de la protection des professionnels
|
Cette rubrique, paraissant tous les mois, couvre les sujets d’actualité et l’évolution du droit communautaire, et cela chaque fois que la nouveauté en question est susceptible d’avoir des... Lire la suite
|
|
Jeter les bases d’une croissance économique stable et durable : les Gouvernements à l’avant-scène de la reprise mondiale
|
Etude PwC «Taking responsibility: Government and the Global CEO»
L’enquête «Global CEO Survey», réalisée par PwC auprès de chefs d’entreprise du monde entier, fait état d’une... Lire la suite
|
|
How exit taxation could change following cases such as DIVI Finanziaria di Diego della Valle & C. SapA
|
By Sami Douénias, partner and Ilaria Palieri, manager, PwC Luxembourg
Over the past few years, the Court of Justice of the European Union (“CJEU”) has addressed the question of... Lire la suite
|
|
Happy Brithday Femmes Leaders !
|
Femmes Leaders du Luxembourg a fêté au mois de novembre ses 5 ans d’existence. Retraçons les grandes lignes de ces 5 années riches en actions. Femmes Leaders a été créé en 2007 par une poignée de... Lire la suite
|
|
Microcrédit : Aider 20 projets en 2013
|
Donner une chance aux créateurs d’activité qui n’ont pas accès au crédit bancaire est une des ambitions de la FFCEL (Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg). A travers le réseau... Lire la suite
|
|
Rencontre avec Eric Crabie, Managing Partner, Kurt Salmon « Restaurer avant toute chose la confiance »
|
Présentez-nous Kurt Salmon
Kurt Salmon est un cabinet de conseil en management international qui regroupe 1400 consultants sur 4 continents. Nous assistons les leaders du marché... Lire la suite
|
|
Rencontre avec Dominique Nemery, Managing Director Excellia Consult « Les acquis du passé ne sont plus une garantie pour l’avenir »
|
Pourriez-vous vous présenter et résumer vos activités?
Excellia Consult propose des services de conseils et des solutions informatiques en matière de lutte contre la fraude et le... Lire la suite
|
|
Révéler le potentiel des clients : des nouvelles perspectives pour renforcer le secteur bancaire et financier
|
Par Denis Avrilionis, Managing Director, OneTree Solutions SA
Risques et potentiel client
Depuis plusieurs années les banques et les institutions financières... Lire la suite
|
|
Tubes cathodiques, private enforcement, engagements, avis, concurrence et marchés financiers
|
L’actualité «droit de la concurrence» est particulièrement chargée tant au niveau national qu’européen. Notre dernière chronique, consacrée aux engagements en droit de la concurrence, était en... Lire la suite
|
|
Le Luxembourg manifeste son intérêt pour l'avenir des Professionnels du Secteur Financier
|
La conférence Deloitte «PSF 2012: panorama et perspectives» a réuni plus de 100 professionnels
La troisième conférence annuelle de Deloitte Luxembourg consacrée aux... Lire la suite
|
|
Panorama du cadre juridique de lutte contre le blanchiment au Luxembourg
|
1ère partie (2ème partie dans notre prochain numéro)
Par Me Stéphan LE GOUEFF, LG@vocats, Luxembourg
Le rapport 2010 de la Cellule de renseignement financier(1)... Lire la suite
|
|
La Fondation Atoz dotée d’un million d’Euros
|
Atoz, cabinet de conseil fiscal spécialisé en fiscalité internationale, a le plaisir d’annoncer la création de la «Atoz Foundation» qui sera abritée auprès de la Fondation de Luxembourg. Norbert... Lire la suite
|
|
ILA organise sa première journée de l’Administrateur
|
l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA asbl), qui compte plus de 580 membres, a organisé sa première journée de l’Administrateur, le mardi 27 Novembre 2012. Plus de 150 personnes... Lire la suite
|
|