Recherche
S'identifier

Mensuel de juin 2021 - Economie / Consultance

go back Retour << Article précédent     Article suivant >>


La protection des slogans par le droit des marques : Parce qu’ils le valent bien ?
Par David ALEXANDRE, Counsel au sein du département IPT, DLA Piper Luxembourg(1)   Un slogan est une phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue d’inscrire dans l’esprit du public le nom d’un produit ou d’une entreprise. Il évoque un engagement, revendique une identité et affiche une déclaration d’intention. C’est donc un élément de marketing et de communication majeur, mais qui pourtant ne bénéficie, d’un point de vue juridique, que d’une protection relative. Cette situation conduit les entreprises à développer diverses stratégies, reposant notamment sur le droit d’auteur, la concurrence déloyale et le droit des marques, aucune de celles-ci n’étant malheureusement parfaite.   Parmi les différents régimes ci-avant évoqués, le droit...
Cette page n'est accessible qu'aux abonnés payants.
Veuillez vous identifier si vous êtes abonnés à la consultation de nos archives.
Nous vous invitons à souscrire un abonnement, ou à prendre contact avec nous.

This page is only accessible to paying subscribers.
Please identify yourself if you have subscribed to the consultation of our archives.
We invite you to take out a subscription, or to contact us.