Recherche
S'identifier

Mensuel de juin 2020 - Economie

go back Retour << Article précédent     Article suivant >>


La faillite intellectuelle du “gastro-nationalisme”
Par Bill WIRTZ*   A travers l’Europe, les protectionnistes du secteur alimentaire sont de retour. Avec l’excuse du Covid-19, ils prétendent que la concurrence commerciale internationale est un problème pour les producteurs nationaux. Dans plusieurs législations européennes, on propose d’imposer des quotas de produits locaux aux commerçants, dans d’autres ce sont des ministres qui font des appels au «patriotisme alimentaire». C’est dans ces moments qu’il convient de rappeler à quel degré ce gastro-nationalisme est problématique.   Dans un article pour Agefi Luxembourg, j’avais analysé les origines du mercantilisme, connu de nos jours sous le nom de protectionnisme. Par cet article, on aurait pu croire que cette pensée...
Cette page n'est accessible qu'aux abonnés payants.
Veuillez vous identifier si vous êtes abonnés à la consultation de nos archives.
Nous vous invitons à souscrire un abonnement, ou à prendre contact avec nous.

This page is only accessible to paying subscribers.
Please identify yourself if you have subscribed to the consultation of our archives.
We invite you to take out a subscription, or to contact us.
Ces entreprises nous font bénéficier de  leur expertise en collaborant avec Agefi Luxembourg.

These companies give us the benefit of their expertise by collaborating with Agefi Luxembourg.
J. P. Morgan
Sia Partners
Castegnaro
Lpea.lu
Loyens & Loeff
Ernst&Young
Paragon
Fi&FO
Generali Investements LU
VP Bank
Zeb Consulting
Mazars.lu
AXA IM Luxembourg
MIMCO Capital
Allen & Overy
SOCIETE GENERALE Securities Services
DLA PIPER
Bearingpoint
Comarch
Pictet Asset Management
Stibbe
Lamboley Executive Search
NautaDutilh
Square management
Linklaters