Agefi Luxembourg - octobre 2024

AGEFI Luxembourg 40 Octobre 2024 Nominations Thomas Segrétain succède à Karin Basenach à la direction du Centre européen des consommateurs La ministre de la Protection des consommateurs, Martine Hansen, a tenu une conférence de presse pour présenter le futur directeur du Centre eu- ropéen des consommateurs (CEC), Thomas Segré- tain, qui succédera à Karin Basenach à compter du 1 er novembre. Àcetteoccasion, KarinBasenachadressé lebilande ses presque 23 années à la tête du CEC et a montré comment le CEC s'est adapté aux évolutions des grandes tendancesde consommationet auxbesoins des consommateurs. Ce faisant, elle a insisté sur le faitquelesplusgrandesavancéesenmatièredepro- tection des consommateurs ont été rendues possi- bles grâce à l'Union européenne. À titre d'exemple, elleacitélesdirectiveseuropéennessurleTimeshar- ing, l'e-commerce ou encore les voyages à forfait ainsi que les règlements européens sur le Roaming, les droits des passagers aériens, le géoblocage et le Digital ServicesAct. Thomas Segrétainaensuitepartagé sespriorités et sa vision pour l'avenir. Il a affirmé son engagement à poursuivre la mission du CEC tout en mettant en place de nouvelles initiatives pourmieux protéger et informer les consommateurs européens. Source : Direction de la protection des consommateurs *** DeloitteLuxembourgonboards210new colleagues from22 countries Deloitte Luxembourgwelcome 210 new colleagues from 22 countries as part of its Autumn Induction Journey,whichbeganon7OctoberatLycéeVauban. This carefully curated programme marks the start of their professional journey, designed to immerse new joinersinthefirm’sculture,history,corevalues, and strategic vision, embodiedby the guidingprin- ciples of Higher, Further, Together. The opening day featured engaging presentations from key leaders, including People & Purpose Leader Christian van Dartel, Diversity, Equity and Inclusion Leader Sandrine Muller, Risk & Reputa- tionLeader JérômeLecoq, andAdvisory&Consult- ing Group and Innovation Leader Patrick Laurent. Their insights highlighted the extensive opportuni- ties within Deloitte, its collaborative culture, and its strongcommitment to lifelong learningand innova- tion. With the addition of these new professionals, Deloitte Luxembourg continues to enrich its multi- cultural workforce, which now represents over 90 nationalities. This diversity strengthens the firm’s ability to deliver cutting-edge solutions and fosters an environment that values different perspectives. With over 2,700 professionals working across Ad- visory &Consulting, Audit &Assurance, Tax, and Internal Operations, Deloitte Luxembourg remains dedicated to driving innovation and providing ex- ceptional service to clients in an ever-evolvingmar- ketplace. *** Geoffrey Barre promoted to Partner at HACAPartners Geoffrey Barre has been promoted to Partner at HACA Partners. With over 16 years in financial ser- vices, including 10 years in external audits of UCITS, Alternative Funds, and Investment FundManagers, and5yearsattheCSSF(CommissiondeSurveillance duSecteurFinancier),Geoffreyhasmadesignificant contributions to Sustainable Finance, Corporate Val- uation,ITRiskConsulting,andProjectManagement. This promotionmarks a key step in both Geoffrey’s career and HACA’s growth strategy as the group continuetoexpandhisconsultingservices,including newofferingsintaxmattersandTransactionServices. *** Koen Lenaerts est réélu président de la Cour de justice de l’Union européenne Àlasuitedurenouvellementpartieldesmembresde laCourdejustice1,lebaronKoenLenaertsaétéréélu, par ses pairs, président de la Cour de justice de l’U- nion européenne pour la période allant du 8 octobre 2024 au 6 octobre 2027. Né en 1954 à Mortsel (Bel- gique), KoenLenaerts obtient une licence endroit en 1977 à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) avant de poursuivre ses études à laHarvardUniver- sity(universitédeHarvard,États-Unis).Ilyobtientles titresdeMasterofLawsen1978etdeMasterinPublic Administration en 1979. De retour à la Katholieke Universiteit Leuven, il devient docteur en droit en 1982.C’estdanscettemêmeuniversitéqu’ildébutesa carrière professionnelle en 1979 en tant qu’assistant, puis professeur de droit européen en 1983. Au cours de sa carrière universitaire, il enseignera également au Collège d’Europe à Bruges (Belgique) de1984à1989,ainsiqu’àlaHarvardLawSchool(fac- ulté de droit de Harvard, États-Unis), en qualité de professeurinvité,en1989.M.Lenaertsentreauservice de la Cour de justice comme référendaire auprès du juge René Joliet, fonctions qu’il occupera de 1984 à 1985, avant d’exercer la professiond’avocat de 1986 à 1989 au barreau de Bruxelles. Il est nommé juge au TribunaldepremièreinstancedesCommunautéseu- ropéennes le 25 septembre 1989, jour de l’installation de cette juridiction nouvellement créée. Il y siégera pendant plus de quatorze années, avant d’être nommé juge à la Cour de justice le 7 octobre 2003. Il sevoit confier par ses pairs les fonctionsdeprésident de chambre à l’occasionde deuxmandats successifs, du 9 octobre 2006 au 8 octobre 2012, puis celles de vice-président de laCour de justice le 9 octobre 2012. Il est élu président de la Cour de justice le 8 octobre 2015 et exerce ces fonctions depuis lors. *** FrankKringsdésignénouveauprésident duComitéNational luxembourgeois de laChambredeCommerceInternationale Le ComitéNational luxembourgeois de la Chambre deCommerceInternationale(CCI)adésignéunnou- veauprésident en la personne de FrankKrings. Frank Krings présente une grande expérience dans le secteur des services financiers, ayant occupé di- verses fonctions, que ce soit au sein de la direction, duconseildesurveillanceetduconseild’administra- tionde banques, sociétés de gestionde fortune, d’as- sociations professionnelles ou encore de chambres de commercedansdenombreuxpays industrialisés et émergents enEurope et enAsie. Il est aujourd’hui conseiller principal et administrateur indépendant. Frank Krings succède à Raymond Schadeck dans cette fonction de président. LaChambredeCommerceduGrand-DuchédeLux- embourg et le Comité National luxembourgeois re- mercientchaleureusementRaymondSchadeckpour son mandat et son engagement à la tête du Comité Nationalluxembourgeoisetsouhaitentpleineréussite à FrankKrings dans cette nouvelle fonction. Source : Chambre de Commerce *** JLLBeLux renforce son équipeRetail JLL BeLux annonce l'expansion stratégique de son équipe Retail BeLux avec l'arrivée de deux expertes dusecteur:RajaetYasminaLachhab.Ceduoapporte unecombinaisonpuissanted'expérience,d'expertise, de créativité et de passion pour le retail, renforçant significativement la valeur ajoutée de JLL sur ce marché BeLux. Raja Lachhab occupera le poste de "Head of Leasing RetailAgencyBeLux"pour lesopérations liées aure- tail en Belgique et au Luxembourg.Avec son expéri- ence en tant que gestionnaire d'actifs chez CBRE InvestmentManagement,Rajaapporteunesolideex- pertisedumarché,uneconnaissancetechniqueetune compréhensionprofondedesbesoinsdesclientsdans un environnement commercial difficile. De plus, ses compétences en négociation et son approche centrée surleclientserontessentiellesàlavalorisationdetous les projets des clients. YasminaLachhabrejoindral'équipebelgeentantque directrice, afinde renforcer la gestion opérationnelle au quotidien. Sa connaissance sur le terrain, acquise notamment lors de sonpassage chezCeusters, com- plètera l'expertise existante de Noë Scheirs et Raja, renforçantainsil'efficacitéopérationnelledel'équipe belge. Ensemble, Raja et Yasmina apportent plus de 16 ans d'expérience dans le secteur du retail, ren- forçant considérablement les capacités de JLL à obtenir des résultats exceptionnels pour ses clients. Leurs nominations prendront effet à partir du 7 oc- tobre 2024. Au Luxembourg, Dimitri Collignon, Head of Retail Luxembourg, continuera à apporter son expertise au service des clients, secondé par AnouchkaDelfaque. *** fundcraftAppointsCraigPerrinasChief Revenue Officer to Lead Strategic Expansion fundcraft, a leading provider of digital fund opera- tions, announces the appointment of CraigPerrin as Chief RevenueOfficer. Craig brings over 20 years of leadership experience in financial services and fin- tech,mostrecentlydrivinggrowthatMetaco,alead- ing provider of digital asset custody infrastructure. Under Craig’s leadership as Chief Sales Officer, Metaco secured high-profile deals with top-tier globalfinancialinstitutions,positioningitselfasakey player in the digital asset market before being ac- quired byRipple in 2023. In his new role, Craig will oversee revenue growth initiatives as fundcraft continues its rapid expansion across Europe and beyond. His strategic leadership will be essential in advancing the company’smarket presence following its successful €5 million Series A funding round led by Aperture Capital earlier this year.Craigwillplayakeyroleindrivingproductde- velopment,internationalgrowth,andexpansioninto newasset classes beyond fundcraft’s current focus of Venture Capital, Private Equity, and Fund of Funds. Perrin’sbackgroundisdeeplyrootedinthesecurities servicesandinstitutionalbankingsectors.AtStandard Chartered, he served as the Global Head of Sales for Securities Services, leading efforts to expand the bank’s custody and asset servicing business across global markets. His roles at Banco Santander and Abbey Financial Markets further solidify his reputa- tion for driving business growth in highly regulated and competitive environments. *** HenningSwabeyjoinsGovernance.com to drive growth and innovation Governance.com, a leading fundsdata&technology company, announced a strategic hire with the ap- pointment ofHenningSwabeyasChiefCommercial Officer.Swabeybringsaproventrackrecordoflead- ership,andalaserfocusonclientneeds,poisedtodis- rupt the status quo and propel Governance.com’s commercialstrategyforward.Swabey’sarrivalsignals a new chapter for Governance.com. His expertise in navigating complex financial landscapes and build- inghigh-impact client relationshipswill bekey inex- panding market presence and unlocking innovative solutions. With a keen eye for industry challenges – datamanagement, automation, and regulatory hur- dles – Swabey is a welcome addition to the Gover- nance.comexecutive team. *** Tania Brugnoni nommée directrice et RégisMoesnommédirecteur-adjointdu MNAHA Lors de sa réunion du 25 septembre 2024, le Conseil degouvernementaapprouvélapropositiondumin- istrede laCulture, Eric Thill, de soumettre à S.A.R. le Grand-DuclanominationdeTaniaBrugnoniauposte de directrice duMusée national d'archéologie, d'his- toire et d'art (MNAHA), avec prise de fonction au 1 er janvier 2025. Tania Brugnoni succèdera à Michel Polfer, directeur duMNAHA,quiprendrasaretraiteàlafindel'année 2024. Le Conseil de gouvernement a également ap- prouvé la proposition de nommer Régis Moes di- recteur-adjoint. Née en 1975, Tania Brugnoni a su se forger une expérience riche et diversifiée au sein du paysage socioéconomique-culturel luxembourgeois. Diplômée en restauration et conservation d'œuvres d'art, elle détient également un certificat de spéciali- sation en histoire des arts décoratifs, muséologie et marché de l'art, obtenu à l'Istituto per l'Arte e il Restauro de Florence, en Italie. Forte de 17 ans d'ex- périence en tant que restauratrice et conservatrice in- dépendante, elle a également exercé en tant qu'animatrice culturellepour laVilledeDifferdange. Depuis 2013, Tania Brugnoni occupe le poste de di- rectrice du 1535° CreativeHub, où elle a joué un rôle clédanssondéveloppement,contribuantactivement àenfaireunevéritablesuccessstorydansledomaine de l'innovation créative. Né en 1986, Régis Moes est diplômé en Histoire de l'universitéParis1Panthéon-Sorbonne.Ilaégalement été élève international de l'École normale supérieure deParis. Chargéd'études/conservateur auMNAHA depuis 2014, il est actuellement responsable des sec- tionsHistoireluxembourgeoisecontemporaineetdes Arts appliqués, arts décoratifs et populaires. Auteur denombreusespublicationsscientifiques,ilestundes commissaires scientifiques de l'exposition «La révo- lution de 1974. Des rues de Lisbonne au Luxem- bourg», actuellement présentée au Nationalmusée umFëschmaart. Source : ministère de la Culture *** Olivier Vangrunderbeek nommé CEO deWESTPOLEBenelux WESTPOLEBenelux,fournisseurdeservicesITetde solutionshybridespourlatransformationnumérique, accueille Olivier Vangrunderbeek en tant que CEO. Toute sa carrière s'est déroulée dans le secteur infor- matique. Il apporte 29 ans d'expérience acquise dans diversesentreprisestechnologiquesetinformatiques. Olivier Vangrunderbeek passe d'Oracle à WEST- POLEBenelux,oùilprendlarelèvedeBertrandLau- nay. Ce dernier a pris la direction de WESTPOLE Beneluxenmars2023lorsdesonrachatparlegroupe Prodware, et l'a conduit vers la rentabilité avec une croissance de 20%durant cette période. Le Bruxellois Olivier Vangrunderbeek (54 ans), in- génieurcivildeformation,vientd'Oracle.Ilyoccupait depuis 2022 le poste de Directeur principal des al- liancesetdescanauxdeventespourlarégionEMEA. De2021à2023,ilaétémembrenonexécutifduconseil d'administration d'AREMIS, où il a exercé un rôle consultatif. Plus tôt, de 2017 à 2020, il a été membre duConseil d'administrationduMy InnovationCen- ter (anciennement Microsoft Innovation Center). Olivier Vangrunderbeek a travaillé chez Microsoft pendant sept ans (2015-2022), où il a occupé divers postes de direction. De 2020 à 2022, il a été SeniorDi- rectorofPartnerSalespourl'Europedel'Ouest.Avant cela, il a occupé le poste de Senior Director Solution Salespour laBelgique et leLuxembourg (2017-2020), où il était responsable de la vente de solutions tech- niquesavancées.De2015à2017,ilaétéDirecteurdes ventes Data &AI pour l'Europe de l'Ouest. Plus tôt danssacarrière,entre1997et2015,ilaoccupédiverses fonctions de vente et de direction chez IBM. *** Resilience expands operations to bring cyber resilience to France andBenelux Resilience,theleadingcyberrisksolutionscompany, has expanded its European insurance operations to France and Benelux, hiring cyber insurance expert Marijke van Berkom as Head of France & Benelux to lead its efforts to support clients and brokers in the region. Building on successful expansion in the UK, SouthernEurope, Ireland, and theNordics, Re- silience will bring its unique approach to cyber risk management and loss prevention to these core Eu- ropean markets. Under the company’s existing re- lationshipswithHDI SpecialityGlobal andRSAUK &Europe, Resilience will offer up to €10Mof cyber limit available per risk on a primary or excess basis in thesemarkets. ResiliencehastappedMarijkevanBerkomtoleadthe company’sregionalexpansionefforts.VanBerkomis an experienced insurance professional with over a decadeofexpertiseintheFrenchandDutchmarkets. Most recently, she spent three years as a professional indemnity (PI) and Cyber Underwriter at Chubb, basedinLyon,whereshespecialisedinunderwriting for the technology sector. Prior to her role at Chubb, vanBerkomheldkeyunderwritingpositionsatAXA XLandACEEuropeanGroup, focusingonCasualty andProfessional Indemnitywitha specific emphasis on the Benelux region. *** RomainLabé,nouveausecrétairegénéral d’IML Le 9 septembre 2024, RomainLabé a rejoint IML, In- novativeMedicines for Luxembourg en tant que Se- crétaireGénéral.LaTradeAssociationrassembleplus de 60 membres de l’industrie pharmaceutique actifs auLuxembourg.RomainLabé,37ans,aprissesfonc- tionsdeSecrétaireGénérald’IMLle9septembre2024. Il aura en charge la gestion et le développement des activités d’IML, notamment les relations et la représentation de ses membres auprès des autorités desanté,despartenairespublicsetprivésquiagissent dansl’écosystèmedelasanté,del’innovationetdel’é- conomie auLuxembourg. Diplôméd’unPhDenpharmacieindustrielleetd’un MSc inManagement de l’EMLyon, Romain Labé a développé une expertise pointue en gestion des chaînes d’approvisionnement au sein de plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Il a ensuite rejoint Santé Services S.A., la société sœur des Hôpitaux Robert Schuman, en tant que Pharmacien Supply ChainManager,oùils'estspécialisédanslatraçabilité des produits médicaux et la gestion stratégique des chaînes d'approvisionnement critiques. Pendant lapandémieCOVID-19, RomainLabé a su- pervisé la mise en place d'une production locale de masques chirurgicaux et FFP2 "Made in Luxem- bourg" et a contribué à l’élaboration du programme national du Large Scale Testing. Plus récemment, en tant que Head of MedLogistics chez Santé Services S.A., il a dirigé des projets stratégiques visant à opti- miser la logistiquemédicale. *** CandriamnommeNicolas Jullien, CFA, directeur de la gestion obligataire Nicolas Jullien, CFA, chez Candriamdepuis 17 ans etactuelHeadofHighYield&CreditArbitrage,suc- cèdera à Philippe Noyard en tant que Global Head of Fixed Income à compter du 1 er janvier 2025, ce dernier partant à la retraite au cours du premier trimestre 2025. Depuis qu'il a rejoint Candriam en 2007, Nicolas Jullien a collaboré da façon très étroite avec Philippe etNicolas Forest, CIO– lui-même an- ciendirecteur de la gestion obligataire. Cette associ- ation, qui dure depuis 17 ans, et l'implication exemplaire de Nicolas Jullien dans le développe- ment continude laplateformeobligataire, font de sa nomination en tant que successeur de PhilippeNo- yard une promotion naturelle et méritée. Tout au longde sonparcours chezCandriam,Nico- las Jullien a su démontrer des qualités de gérant et de chef d'équipe exceptionnelles. Sous sa direction, la plateformeHighYielddeCandriama connuune forte croissance, gérant aujourd'hui plus de 8 mil- liards d'euros d'actifs et remportant de nombreuses récompenses du secteur, dont de nombreux Lipper FundAwards etMorningstar's InvestingExcellence Awards. Dans ce rôle élargi, qui le verra continuer à diriger l'équipe High Yield & Credit Arbitrage en direct, Nicolas pilotera une plateforme obligataire riche en compétencesetenexpérience.Celle-cicompte32mil- liardsd'eurosd'actifssousgestionet41professionnels de l'investissement couvrant notamment les obliga- tions mondiales, le marché monétaire, l'Investment Grade,leHighYield,ladettedesmarchésémergents et les obligations convertibles.

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