Agefi Luxembourg - novembre 2024

AGEFI Luxembourg 4 Novembre 2024 Economie Suite pageUne Quelles perspectives pour l’économie et les marchés : L’allègement de la fiscalité, la déré- glementation et les mesures d’incitation à l’investissement sont autant de facteurs de soutien à l’activité, et donc positifs pour les marchés. Seule ombre au tableau : la trajectoire des déficits publics aux États-Unis restera né- gative, et pourraitmêmedevenirpréoccu- pante, aucune consolidation budgétaire n’étant envisagée à ce jour. Le solde budgé- taire devrait demeurer dé- ficitaire, autour de 6 à 7 % du PIB, en fonction de l’éta- gementdesmesuresfiscales. De plus, les choix de poli- tique économique font peser un risque sur l’inflation, en particulier en raisondes droits de douane et des expulsions conséquentes de travailleurs immigrés. À l’horizon 2025, toutefois, les forces désinflationnistes de- vraient prendre le dessus, ce qui pourrait confirmer une trajectoire de réductiondes taux directeurs par la Réserve fédérale. Les perspectives restent donc globalement favora- bles aux marchés actions. Les plus petites valeurs, qui avaient affiché un retard significatif de performance par rapport aux grandes ca- pitalisations, devraient tirer leur épingle du jeu aux États-Unis. Nous restons également favorables aux très grandes capitalisations, notamment dans le secteur technologique, qui bénéfi- cie de l’essor des investissements liés à l’in- telligence artificielle. Sur les marchés obligataires américains, la partie courte de la courbe des taux de- vrait rester ancrée. En revanche, on peut s’attendre à une aug- mentation de la prime de terme sur les taux longs, reflet des trajectoires des déficits pu- blics et des incertitudes sur l’in- flation. Nous privilégions donc les stratégies de portage sur des durations courtes à moyennes. En Europe, la croissance économique marque le pas, en particulier dans l’industrie. De plus, la consolidation budgétaire en cours dans cer- tains pays pèsera nécessairement sur la croissance. Lesménages, pour leur part, entrent dansunephase plus favorable du point de vue du pouvoir d’achat, avec une croissancedes salaires supérieure à l’infla- tion. Cette situation de hausse des salaires réels de- vrait soutenir la confiance des consommateurs et stimuler la demande des 440millions d’Européens. Une fois n’est pas coutume, les pays d’Europe du Sud affichent aujourd’hui de meilleures perfor- mances économiques que ceux duNord. Ils bénéfi- cient des effets des plans de relance européens, d’une meilleure dynamique du marché du travail et d’une activité soutenue dans les services. Nous maintenons une approche constructive sur les marchésd’actionseuropéens,baséesurunecroissance faiblemais résiliente, ainsi que sur lesperspectivesde raffermissement de la consommation. À plus long terme,etc’estl’undesenseignementsdurapportDra- ghi sur la compétitivité européenne, les pays de la zone euro doiventmettre enœuvre une politique in- dustrielle cohérente, renforcer l’innovation et alléger le fardeau réglementaire afin de combler l’écart de croissance avec les États-Unis et laChine. La dynamique de désinflation est plusmarquée en Europe qu’aux États-Unis et devrait permettre une poursuite des baisses de taux directeurs à un rythme soutenu. Au Royaume-Uni et en Suède, les ménages se financent largement à taux variable, ce qui rendra l’effet des baisses de taux plus rapide que dans d’autres pays européens. Les marchés obligataires en zone euro, et plus géné- ralement les actifs à rendement fixe, sont àprivilégier dans cette phase de baisse des taux. Les anticipations d’inflation restent bien ancrées en zone euro, et la ré- centehaussedestauxlongs,ensymétrieaveclestaux endollars, constitue une opportunité à court terme. Alorsqu’onentredansunephasedetensionscom- merciales, la situation des pays émergents devient plus préoccupante. Le commerce mondial reste en croissance, mais on observe une fragmentation ac- crue, avec lamise enplaced’une logiquedeblocs ré- gionaux. Les échanges commerciaux demeurent importants au sein de ces derniers, mais se détério- rent au niveau mondial. De plus, les tensions sur le dollardevraient peser sur lefinancement des écono- mies émergentes, enparticulier pour celles qui souf- frent d’une balance courante déficitaire. Avecunemajoritérenforcée,l’administrationTrump va mener une politique favorable à la croissance. Il s’agit à la fois d’une politique de l’offre, avec des baisses d’impôts sur les sociétés et la stimulation de l’investissement,etd’unepolitiquederupturesurles voletsde l’immigrationet desdroitsdedouane. Plus de croissance à court terme,mais aussi certainement plusd’incertitudes, enmatièredefinancement, d’in- flation et de géopolitique. Il faut s’y préparer avec une allocationd’actifs constructivemais flexible, op- portunistemais diversifiée. DavidSEBAN-JEANTET, ChiefInvestmentOfficer, SocieteGeneralePrivateWealthManagement& SocieteGeneralePrivateBankingEurope Victoire de Trump : une vague républicaine qui façonne l’avenir économique et géopolitique des États-Unis L eVice-Premierministre,mi- nistre desAffaires étrangères et européennes,ministre de la Coopération et de l'Actionhumani- taire, Xavier Bettel, a effectué, du 28 au 31 octobre 2024, une visite de tra- vail en Israël et enPalestine. Lors de son 3 e déplacement dans la région en moins de 12 mois, le ministre Bettel a poursuivi les pourparlers avec les deux parties dans l'objectif de parve- nir à un cessez-le-feu à Gaza, ainsi qu'à une solution politique durable au conflit au Moyen-Orient. Le ministre Bettel a ainsi rencontré, du côté israélien, le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, et le président de la Knesset, Amir Ohana.Ducôtépalestinien, Xavier Bettel a eu une réunion de travail avec le Premierministre etministredesAffaires étrangères, MohammadMustafa. Lors de ces différents échanges, le ministre Bettel a réitéré, dans les termes les plus forts, la nécessité absolue : 1) d'instaurer un cessez-le-feu immédiat et de mettre fin aux souffrances des civils à Gaza, 2) de libérer tous les otages détenus par le Hamas, 3) d'aug- menter le volume et d'assurer l'achemi- nement rapide et sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza, 4) de soutenir l'Autorité palestinienne, qui doit pou- voir disposer de tous les revenus fis- caux actuellement bloqués par Israël pour mener à bien ses efforts de réforme, et, enfin, 5) d'oeuvrer pour une paix juste, durable et complète, basée sur la solution à deux États. Au lendemain de l'adoption par le Parlement israélien de lois visant à empêcher l'UNRWA de continuer ses opérations, une décision que le Luxembourg déplore profondément, le ministre Bettel a visité une école de l'UNRWA dans le camp d'Amari, près de Ramallah, pour souligner le soutien continu au travail essentiel et indispen- sable de l'UNRWA - et auquel il n'y a pas d'alternative actuellement. Enfin, Xavier Bettel a également eu l'oc- casion d'écouter le témoignage éclairant d'une femme courageuse dont les mem- bresdelafamillesonttoujoursencaptivité par le Hamas, avant de visiter l'ONG PalestinianAgriculturalReliefCommittee (PARC)pours'échangeravecdesagricul- teurslocauxsurlesconséquencesnéfastes des violations commises par les colons illégaux enCisjordanie. Au retour de son déplacement dans la région, le ministre Bettel déclare: «Les blessures sont profondes - des deux côtés - et il faudra beaucoup de temps, de confiance et d'efforts communs pour les guérir. Néanmoins, je suis convaincu qu'un avenir meilleur est possible. Parce qu'il est nécessaire - pour que les deux peuples, Palestiniens et Israéliens, puis- sentvivreenpaixetensécurité,l'unàcôté del'autre,etauseindeleurspropresÉtats. Le premier pas décisif vers cet objectif est un cessez-le-feu immédiat.» ministèredesAffairesétrangèreseteuropéennes,de la Défense,de laCoopérationetduCommerceextérieur Xavier Bettel en Israël et en Palestine : « Instaurer un cessez-le-feu immédiat » ©MAE E ndate du 24 octobre 2024, le secrétaire général duConseil de l'Europe,AlainBerset, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Le secrétaire général a d'abord été reçupar le Premier ministre, Luc Frieden, pour un échange de vues dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité desministres duConseil de l'Europe, qui durera du 13 no- vembre au 14mai 2025. Une réunion de travail avec le Vice-Pre- mier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a ensuitepermisde sepen- cher sur les priorités du Luxembourg dans le cadre de la présidence luxem- bourgeoise du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, principale organisa- tion intergouvernementaled'Europedé- diée à la promotion et à la défense des droits humains, des principes démocra- tiques et de l'État de droit. Dans ce contexte, Xavier Bettel a souligné que le Luxembourg s'engagera, tout au long de sa présidence, à renforcer les ac- quisessentielsdel'organisationetàmobi- liser ses nombreux instruments et méca- nismes pour relever les défis que rencon- trent le continent européen. Le ministre Bettel et le secrétaire général Berset ont également passé en revue les différents dossiers politiques que le Luxembourg sera amené à traiter lors de sa présidence, tel que l'agression russe contre l'Ukraine, le recul démocratique observé dans cer- tainspaysouencorelenon-respectdesar- rêts de la Cour européenne des droits de l'Homme. A l'occasion d'une conférence de presse conjointe, leministreBettel a ensuitepré- senté les priorités sur lesquelles la prési- dence luxembourgeoise entend concentrer son action : 1) la défense de l'Etat de droit, en pro- mouvant le rôle central de la Cour euro- péenne des droits de l'Homme et la protectiondes acteurs clésdenos sociétés démocratiques ; 2) le vivre-ensemble et l'inclusion, dans un contexte marqué par l'augmentation du racisme et de l'intolérance ; 3) la culture en tant que vecteur des va- leurs fondamentales du Conseil de l'Europe. AlainBersetaensuiterencontrélaministre de la Justice et ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée desMédias et de la Connectivité, Elisabeth Margue. Lors de cet échange, la ministre a affirmé la volonté du Luxembourg de soutenir le système de la Convention de la Cour eu- ropéenne des droits de l'homme en opti- misant l'efficacité du processus de supervisiondes arrêts de laCour. De plus, la présidence luxembour- geoise mettra l'accent sur la protection des acteurs clés de l'Etat de droit, no- tamment les avocats et les journalistes. La présidence soutiendra activement les travaux au sein du Conseil de l'Eu- rope visant à finaliser une Convention pour la protection des avocats et orga- nisera des conférences sur la sécurité des journalistes réunissant experts na- tionaux et internationaux. Le secrétaire général duConseil de l'Eu- rope s'est également rendu à l'Hôtel des Terres Rouges pour une entrevue bilaté- rale avec leministre de la Culture et mi- nistre délégué au Tourisme, Eric Thill. Le ministre Thill y a souligné le fait que la culture figure parmi les priorités poli- tiques de la présidence luxembour- geoise du Conseil de l'Europe qui s'attachera àmettre en lumière et renfor- cer le lien intrinsèque entre culture et dé- mocratie, la culture contribuant de façon essentielle aux efforts du Conseil de l'Europe pour lutter contre l'érosion et le recul démocratique en Europe. Le ministre a par ailleurs profité de cette rencontrepour annoncer lamiseàdispo- sition d'une contribution volontaire de 50.000 euros, destinée à soutenir les pro- jets duConseil de l'Europe relatifs à la li- berté d'expression artistique. Source : ministère d'État Priorités de la future présidence luxembourgeoise ©SIP/Jean-ChristopheVerhaegen

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