Agefi Luxembourg - janvier 2025
Janvier 2025 37 AGEFI Luxembourg Digital L’IAgénérative transforme le shopping L ’IA générative transforme le shop- ping, et 71% des consommateurs souhaitent ainsi qu’elle soit intégrée à leurs expériences d’achat. Les jeunes gé- nérations, notamment les générations Y et Z, plébiscitent en effet l’hyper-personnali- sation et les expériences numériques fluides. C’est ce qui ressort de la quatrième édition du rapport annuel de Capgemini Research Institute sur les tendances de consommation, intitulé « What Matters to Today’s Consumer *» (Ce qui compte pour le consommateur d’aujourd’hui). Le rapport constate que l’innovation technolo- gique, la réorientation des dépenses et la sensibi- lisation croissante au développement durable influencent le comportement des consommateurs. Près de la moitié (46%) des consommateurs sont enthousiastes quant à l’impact de l’IA générative sur leurs achats en ligne et les trois quarts sont ou- verts à ses recommandations, contre 63% en 2023. Plus de lamoitié d’entre eux (58%) se fondent plu- tôt sur des outils d’IA générative que sur les mo- teurs de recherche traditionnels pour leurs recommandations de produits/services. 68%des consommateurs souhaitent que les outils d’IAgénérative agrègent les résultats de recherche provenant des moteurs de recherche en ligne, des plateformes de médias sociaux et des sites mar- chands afin de fournir un guichet unique mettant en évidence les options d’achat. 7 entreprises de biens de consommation et de distribution sur 10 considèrent désormais l’IA gé- nérative comme une technologie transformatrice, ce qui représente une évolution significative par rapport à l’année dernière. Toutefois, bien que les investissements dans la technologie soient en hausse, à l’usage, l’IA générative ne répond pas aux attentes. La satisfaction des consommateurs à l’égard de cette technologie est en baisse par rapport à l’année dernière (37% en 2024 contre 41% en 2023). Le rapport souligne qu’il est important pour les distributeurs de comprendre où et comment les consommateurs veulent que l’IA générative soit mise en œuvre. «Aujourd’hui, les consommateurs veulent des expériences d’achat personnalisées, améliorées par l’IA et l’IA générative. Ils attendent aussi des livraisons rapides et efficaces et sont désormais plus conscients de l’impact de leurs achats, a dé- claré Lindsey Mazza, Responsable mondiale du secteur de la distribution pour Capgemini. Pour rester compétitifs et renforcer la fidélité pour leur marque, les distributeurs doivent placer le consommateur au centre de leur stratégie, en ti- rant parti de l’IA pour offrir des interactions client à la fois transparentes et exceptionnelles. La nette évolution vers les ventes via les réseaux sociaux est également significative. Les distribu- teurs doivent s’appuyer sur leurs plateformes de publicité digitales et sur les réseaux sociaux pour entretenir leur relation avec les consommateurs dès le début du parcours d’achat.» Les consommateurs se disent prêts à payer pour une livraison rapide Les consommateurs plébiscitent la rapidité pour leurs achats, et dans certaines zones géogra- phiques, ils sont de plus en plus disposés à payer pour la rapidité et l’efficacité. Par exemple, la pro- portion des consommateurs susceptibles de payer davantage pour une livraison rapide est passée de 41% en 2023 à 70% en 2024, soulignant une forte tendance de consommation vers un accès facile aux produits. Ainsi, les consommateurs sont désormais prêts à payer 9% de la valeur de la commande pour une livraison en 2 heures et 10 minutes. 65% des consommateurs considèrent la possibilité de li- vraison en 2 heures comme un atout majeur lorsqu’ils font leurs achats, ce qui indique que les distributeurs devraient intégrer ce format dans leur businessmodel. Cette tendance s’observe par- ticulièrement dans des pays tels que l’Inde, l’Alle- magne, la France, la Suède, l’Espagne et les Pays-Bas, mais bien moins aux États-Unis. Les consommateurs souhaitent des produits durables, mais ne sont pas prêts à payer le prix fort La durabilité est un facteur essentiel dans les dé- cisions d’achat.Alors que 64%des consommateurs achètent des produits demarques durables et que 67% changeraient de distributeurs en raison d’un manque de durabilité, ils sont de moins en moins disposés à payer un supplément. Ainsi, la proportion de consommateurs disposés à payer entre 1% et 5% de plus a légèrement aug- menté, passant de 30% à 38%, mais celle des consommateurs disposés à payer plus de 5% a di- minué de façon constante au cours des deux der- nières années. Le rapport indique que des initiatives telles que l’étiquetage carbone et la réduction des déchets ali- mentaires trouvent également un écho favorable auprès des consommateurs. Les consommateurs recherchent également de plus en plus d’informa- tions détaillées sur les produits qu’ils achètent. Les informations nutritionnelles apparaissent comme la principale considération, 67% des consomma- teurs déclarant qu’ils sont prêts à changer de pro- duit sur la base de ces informations. Les consommateurs utilisent les influenceurs de l’IAet les réseaux pour découvrir des produits Les influenceurs IA, tels que les avatars créés à l’aide de l’intelligence artificielle, gagnent enpopu- larité : un quart des consom- mateurs leur font confiance et effectuent des achats sur la base de leurs recommandations. Les influenceurs sur les ré- seaux sociaux deviennent également populaires : environ 7 personnes issues de la génération Z sur 10 ont découvert des produits grâce à eux en 2024, contre seulement 45% en 2023. Les plateformes telles qu’Instagram et TikTok re- modèlent également le secteur de la distribution : plus de la moitié des consommateurs découvrent de nouveaux produits via les réseaux sociaux, contre 32% en novembre 2022. D’après le rapport, 40% des consommateurs utilisent occasionnelle- ment les réseaux sociaux pour interagir avec le ser- vice client, ce qui reflète une dépendance croissante à l’égarddes réseaux sociauxpour résoudre les pro- blèmes et rechercher de l’aide. Les publicités sur les sites et applications marchands influencent les achats 67% des consommateurs remarquent les publici- tés sur les sites web/applications marchandes lorsqu’ils recherchent un produit.Au cours des 12 derniersmois, les publicités en ligne ont influencé près d’un tiers des achats en ligne. En revanche, les publicités en magasin sont loin d’être satisfai- santes pour les consommateurs, en termes de qua- lité du contenu et d’emplacement. Plusieurs raisons expliquent l’insatisfaction des consommateurs : 59% d’entre eux affirment que les publicités affichées sont très génériques et ne répondent pas à leurs besoins spécifiques. Plus de la moitié (53%) souhaitent des publicités person- nalisées en magasin, telles qu’un affichage dans un panier d’achat intelligent, des miroirs intelli- gents ou des écrans tactiles interactifs. Par conséquent les distributeurs préfèrent se concentrer sur l’utilisation des Retail Media Net- works (RMNs) pour capter l’attention des consommateurs. Le rapport constate également que plus de lamoi- tié (53%) des consommateurs changent régulière- ment de marques ou de distributeurs, bien qu’ils soient abonnés à leurs programmes de fidélité. L’expérimentation et le manque de personnalisa- tion sont les principales raisons du changement de marque. * https://lc.cx/Fz5I5p ©Freepik 24 heures chrono: pari tenu? des investisseurs luxembourgeois souhaitent obtenir une réponse de leur conseiller dans les 24 heures. 64% Le rapport Avaloq wealth insights 2024 livre une série d’enseignements clés recueillis auprès d’investisseurs et d’experts de la gestion de patrimoine à travers l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient. Découvrez les grandes tendances qui façonnent le comportement des investisseurs et comment la technologie transforme le service client. Téléchargez le rapport.
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