Agefi Luxembourg - novembre 2024

Novembre 2024 17 AGEFI Luxembourg Assurances A u 2 ème trimestre 2024, le secteur d’assurance-vie a enregistré une progression des encaissements (primes) de 45% (1) par rapport au 2 éme trimestre 2023. Cela signifie que le sec- teur continue d’être attractif grâce à un environnement luxembourgeois poli- tique, économique et fiscale stable, un univers d’investissement varié et adapté aux besoins des clients, au triangle de sécurité «Compagnies d’assurance, banques dépositaires et Com- missariat auxAssurances», et à la neutralité fiscale. Toutefois, les entreprises du secteur de- vront continuer à accélérer leurs efforts en matière d’innovation dans un contexte de marché concurrentiel fort, avec un cadre règlementaire ro- buste et des clients de plus en plus exigeants avec en point demire la qualité de service. En effet, les entreprises du secteur seront amenées à considérer les enjeux suivants : - La transformationdes produits existants à travers le renouvellement et l’amélioration, et la création d’une nouvelle offre de produits. - La transformation dumodèle opérationnel et orga- nisationnel pour notamment créer et capter lavaleur, fluidifier la prise de décision, améliorer les perfor- mances et rester compétitif dans un environnement enperpétuelle évolution. -Ladigitalisationàtraversl’optimisationetlarefonte desprocessexistantsetlacréationdenouveaux.Cela devraprendreencompte,d’unepart,leclient,aucen- tre de la démarche, sa satisfaction du service (par- cours) et son voyage à travers les différentes étapes duprocess (expérience) ; et d’autre part, les salariés à travers la fluidification des process et l’amélioration de leurs expériences de prestataires de service en fa- veur du client. - Enfin, en lien avec les points énoncés ci-dessus, la conformité aux exigences réglementaires de plus en plus fortes afin de protéger les clients, mais aussi les entreprises d’assurance-vie. C’est ainsi que le Project Management entre en jeu. Mais comment ?Pour pouvoir amorcer les différents enjeux,lesentreprisesd’assurance-viedevrontdispo- serd’unedémarcheprojet placée aucentredudispo- sitif innovation, qui s’adapte aucontexte, aux sujets et à l’écosystème de l’entreprise, et qui reste flexible. Deplus,lesuccèscettedémarches’articuleautourdes 5 étapes suivantes : 1.Lacommunicationtoutaulongduprojetàtraversla mise en place d’une gouvernance projet claire, fluide et rigoureuse ; la définition systématique des rôles et responsabilitésdespartiesprenantes;etlepartageré- gulierdesprogrès et desperformancesprojet avec les partiesprenantesetlemanagement(réalisations,pro- chaines étapes, arbitrages, risques, KPI ressources, budget et planning). 2. Le cadrage en répondant le plus finement possible aux questions suivantes : Quoi, Pourquoi, Qui, Quand, Avec quoi et Comment. En d’autres termes, unedéfinitionprécisedesobjectifs,desressources(in- ternes, externes et IT), du budget, des livrables et de leursplanifications,desfacteursdesuccès(KPI)etdes risques pouvant affecter un projet sont des éléments clés qui contribuent à la bonne anticipation de l’exé- cutiondes étapes suivantes. 3. L’exécution à travers la réalisation et la production deslivrablesdéfinisencoordonnantlesressources,en suivant l’avancement des différentes phases et en identifiant et anticipant les risques de déviation. 4.Lecontrôledesdifférentesphasesensuivantetsur- veillant le progrès du projet tout en identifiant les écarts par rapport au plan, en ajustant les besoins et en s’assurant que les déviations sont gérées correcte- ment.Ils’agitaussid’établiretderéaliserdestestsafin des’assurerqueleslivrablescorrespondentauxrésul- tats attendus. 5. La clôturequi sematérialisepar lamise enproduc- tiondeslivrables,l’auditduprojetparrapportauxob- jectifsdéfinis,ladocumentationdes«lessonslearned» et par la passation aux équipes opérationnelles. Pour illustrer l’application du Project Management, nous proposons 3 différents exemples en lien avec le secteur de l’assurance-vie : 1. Environnement réglementaire strict et en constante évolution : La mise en œuvre de projets conformité(compliance)requiertuneplanificationri- goureuse. Le responsable du projet doit s’assurer, d’une part, du respect des délais lors de la mise en place des nouvelles directives et de l’alignement des équipes juridiques, financières et opérationnelles, et d’autres part, que les ressources adéquates sont mo- biliséespour chaque étapeduprojet.Deplus, Lages- tion du risque est également essentielle dans ce type de projet. Des outils comme l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ou la méthode AMDEC(AnalysedesModesdeDéfaillance,deleurs Effets et de leur Criticité) sont souvent utilisés pour évaluer l’impact des non-conformités potentielles. 2. Digitalisationetinnovationstechnologiques :l’in- troduction de nouvelles technologies nécessite une gestion efficace de la conduite du changement. Les chefs de projet doivent planifier les étapes de forma- tion pour les employés, veiller à l’adoption des nou- veauxoutilsetmesurerlesimpactssurlaproductivité et la satisfaction client. Dans le cadre de la digitalisa- tion, les méthodes de gestion de projet classiques commelemodèleencascade(waterfall)sontsouvent remplacées par des méthodologies plus flexibles commeScrumouKanban.Cesapprochespermettent une gestion itérative des projets, où les besoins du clientetlesobjectifspeuventévolueraufuretàmesure de lamise enœuvre des solutions technologiques. 3. Améliorationdel’expérienceclient :l’amélioration duparcours client dans les processusde souscription ou lors de la réalisation des actes de gestion (tels que lesarbitrages)nécessiteuncadragefin,unegestionri- goureuse des flux d’information à chaque phase de développement, et un suivi rapproché à travers la miseenplaced’indicateursdeperformance(KPI).En outre,lagestiondeprojetdoitseconcentrersurl’adop- tiondesmeilleurespratiquesenmatièrededesignex- périence utilisateur (UX) et d’interface intuitive. Pourconclure,etauvudesévolutionstechnologiques demanière générale, nous pouvons constater que la gestiondeprojetpeutapporterunsupportindispen- sable à la réalisation des enjeux liés à l’assurance-vie. En effet, les thématiques en relation avec les aspects réglementairesouencore ladigitalisationappellent à ungrandbesoindecoordinationetdeplanification entre les différentes parties prenantes. Au- jourd’hui, l’innovation technologique, tellequel’intelligenceartificiellepeutré- pondre à ces enjeux.Ainsi, l’on peut se posertoutnaturellementlaquestionsui- vante : quel rôle jouera l’IntelligenceArti- ficielle dans la gestion de projet dans le secteur de l’assurance-vie ? Sybille PARUIT, Senior Manager – Consulting Sidi Youssef EL MAGHRAOUI, Senior Manager - Consulting Nadane CHANEMOUGAME, Manager – Consulting HACA Partners 1)Sources :CAA(CommissariatauxAssurances) Assurance-vie : le Project Management au cœur des enjeux du secteur Come for CSRD readiness and certification, stay for sustainable impact. Come for our Internal Audit services, stay for the enhanced efficiency. Come for our Risk Assurance services, stay for the fortified resilience. Come for our AML/CTF services, stay to shield your business from risks. © 2024 PricewaterhouseCoopers, Société coopérative. All rights reserved. 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