Agefi Luxembourg - novembre 2025

L es impôts directs sont inscrits enhausse dans le projet de budget pour l’année 2026 et les estimations tablent égale- ment sur une hausse pour les années 2027, 2028 et 2029 : le directeur de l’Administration des contributions directes Jean-PaulOlinger a présenté les chiffres lors de la réunionde la Commissiondes Finances du 17 octobre. La part du lion revient à l’impôt retenu sur les trai- tements et salaires qui représente 47,4%des impôts directs inscrits au projet de budget pour l’année 2026. En deuxième place, on trouve l’impôt sur le revenu des collectivités représentant lui 22,7%des impôts directs. L’impôt sur le revenudes collectivités Dans l’impôt sur le revenudes collectivités, les acti- vités financières et d’assurance représentent à elles seules 80 % des recettes figurant au tableau dressé en septembre 2025. Il s’agit d’un montant de 2 mil- liards 290 millions d’euros. Dans cette part du sec- teur des finances et assurances, ce sont les banques qui comptent pour 42,3 %, suivies par les sociétés à participationfinancière (Soparfi), à 33,8%. 75%des recettes de l’impôt sur le revenudes collectivités pro- viennent de 0,53%des contribuables. Impôt sur les salaires et traitements L’administration publique (29,6 %) représente la plus grande part des impôts sur les traitements et salaires, suivie par les activités financières et d’as- surance (21,4%) et les activités spécialisées, scienti- fiques et techniques (15,2%). Ce sont les chiffres en septembre 2025, date à laquelle la somme des im- pôts sur les traitements et salaires s’élève à 5,216 milliards d’euros. En ce qui concerne l’impôt sur la fortune, c’est à nouveau le secteur des finances et de l’assurance qui est largement dominant. Il repré- sente 86,6%de l’impôt sur la fortune, à savoir 8414 millions d’euros en septembre 2025. Une stagnation, suivie d’une hausse des impôts directs Si l’on constate une certaine stagnation du montant des impôts directs de 2024 à 2025, cela s’explique – selon le directeur de l’administration compétente – par des mesures législatives, comme par exemple une adaptation du barême à l’indice des prix. En mêmetemps,l’administrationprévoitunehaussedes recettes : si le projet de budget pour 2026 prévoit des impôts directs à hauteur de 15,14 milliards d’euros, les recettes sont estimées à 17,85 milliards d’euros pour l’année 2029. Évolutiondes activités financières et d’assurance Plusieursdéputésontnotélaprédominanced’unseul secteur, celui des activités financières et d’assurance. Un député a posé la question des évolutions futures, sachant que ce secteur montrerait plutôt des ten- dances de recul et perdrait en compétitivité. Le directeur de l’Administration a souligné que les prévisions à la hausse des impôts seraient basées sur les projections du STATEC qui, pour l’économie luxembourgeoise,tableraitsurunehaussedel’emploi et du PIB. Enmême temps, il a admis que la concur- rence entre places financières augmente. Les futurs changements de l’impositionpris en compte ? Est-ce que les prévisions de l’Administration des contributions directe prennent en compte des chan- gements législatifs annoncés par le gouvernement ? C’était une autre question de la part des députés. Une éventuelle baisse de l’impôt sur le revenu des collectivités ainsi qu’une prochaine réforme fiscale n’ont pas encore été considérées, a répondu ledirec- teur de l’Administration fiscale. On pourrait cepen- dant facilement évaluer leurs incidences, au vu des estimations qui circulent déjà. Un autre échange concernait l’impôt minimumde 15%sur les bénéfices demultinationales. Le projet de budget prévoit des recettes à hauteur de 80mil- lions d’euros. Les États-Unis ont affirmé ne pas vouloir l’appli- quer et, selon le directeur de l’Administrations des contributions directes, l’implémentation de cette mesure n’est pas évidente. On devrait attendre des décisions de l’Union européenne. Source : Chambre des Députés Novembre 2025 13 AGEFI Luxembourg Économie Impôts directs : des hausses prévues ©ChambredesDéputés Par David SEBAN-JEANTET, Directeur des Investissements, Société Générale Investment Solutions (Europe) L e développement exponentiel de l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le paysage technologique et écono- mique des États-Unis, avec un impact majeur sur le mar- ché des infrastructures. Cesecteurconnaîtunecroissance sansprécédent,portéeessentielle- ment par les investissementsmas- sifs des hyperscalers – grandes entreprisestechnologiquescomme Microsoft,Google,Meta,Amazonet Oracle. Ces acteurs dominent les dépenses d’infrastructure IT, avec un CapEx* cumulé estimé entre 280 et 350 milliards de dollars en 2025 et 2026, dédié en grande partie à la créationetàlamodernisationdescentresdedonnées, au développement de serveurs dédiés à l’IA et aux logicielsdegestionetoptimisationdesinfrastructures. Ces investissements massifs génèrent un effet direct évident : le déploiement et la croissance fulgurante des centres de données hyperscales, dont la capacité actuelle aux États-Unis représente déjà plus de 40 % de la capacité mondiale. Ce déploiement s’accom- pagne d’une demande énergétique colossale. SelonBloombergNEF,laconsommationélec- trique des datacenters américains a dépassé 250 térawattheures (TWh) en 2025, soit plus de6%delaconsommationtotaled’électricité du pays, et cette demande est en pleine expansion, avec des projections dépassant 500 TWh d’ici 2030 sous l’effet conjugué de la montée enpuissancedes charges IAet services cloud. L’effet de ruissellement de cette croissance est tout aussi important, caractérisé par un impact écono- mique multiforme sur les infra- structures publiques, notamment danslesecteurdelaproductionet distributiond’énergie. Pour soutenir cette demande élec- trique croissante, les compagnies d’électricité( utilities )sontcontraintes d’investirplusdemillemilliardsdedol- lars sur cinq ans pour moderniser et étendre leurs capacités. Ces investissements comprennent la construction de nouvelles centrales électriques, lamodernisation des réseaux de transport et distribution, ainsi que le développement de solutions technologiques inno- vantespour optimiser lagestiondesflux électriques. Cette dynamique – investissements directs des hyperscalers dans les infrastructures IT et investis- sements induitsdans laproductionet ladistribution d’électricité – provoque un effet multiplicateur robuste sur l’économie américaine. D’après plusieurs analyses demarché, chaque dollar investi directement par les acteurs IA engendre en moyenne deux à trois dollars supplémentaires d’in- vestissements dans l’économie réelle, essentiellement dans les infrastructures publiques, la construction, la logistiqueet les services associés.Cebouclierd’inves- tissementmassifdynamisenonseulementlacapacité productive du pays, mais stimule aussi la croissance économique globale. Lesdernièresétudesmontrentquelesecteurdesdata- centers, largement impulsé par les hyperscalers IA, est responsable d’environ 1 point de croissance sup- plémentaire du PIB américain (S1 2025), contribuant au total à près de 0,5 % en moyenne de progression annuelleestiméeduPIB,chiffrenonnégligeabledans une économie aussi vaste et diversifiée. En définitive, la montée en puissance des infra- structures IA aux États-Unis illustre parfaitement lamanière dont des investissements ciblés dans les technologies clés peuvent irriguer l’ensemble de l’économie, créant un cercle vertueux d’innovation, d’amélioration des capacités énergétiques et de croissance. Ledéfimaintenant est deparvenir à conjuguer cette croissance avec ladurabilité environnementale, afin que la ruée vers l’intelligence artificielle s’inscrive dans un développement harmonieux, où les infra- structures technologiques et énergétiques avancées dialoguent pour soutenir la compétitivité et la rési- lience du pays. *CapitalExpenditureoudépensesd'investissement L’intelligence artificielle, entre moteur de croissance et défi énergétique DASHBOARD AGEFI Luxembourg 31-Oct-25 31-Dec-2024 DIFF % Dow 30 (DJI) 47.562,87 42.544,22 11,80% S&P 500 (GSPC) 6.840,20 5.881,63 16,30% Euro Stoxx 50 5.662,04 4.869,28 16,28% DAX (GDAXI) 23.958,30 19.909,14 20,34% CAC 40 (FCHI) 8.121,07 7.380,74 10,03% FTSE 100 (FTSE) 9.717,30 8.173,00 18,90% LuxX index 1.664,40 1.311,70 26,89% Nikkei 225 (N225) 52.411,34 39.894,54 31,37% Shanghai (SHCOMP) 3.954,79 3.351,76 17,99% US Fed Funds Rate 4,09% 4,48% -0,39% 3 Month US Treasury Rate 3,89% 4,37% -0,48% 5 Year US Treasury Rate 3,71% 4,38% -0,67% 10 Year US Treasury Rate 4,11% 4,58% -0,47% European Central Bank (ECB) Refinancing Rate 2,15% 3,15% -1,00% *June 5, 2025 5-Year Eurozone Central Government Bond 2,46% 2,49% -0,03% Barrel (West Texas Intermediate) 0,3325 0,4088 -18,66% ǧ West Texas Intermediate (prix en euro par litre) Natural gas: 1 m3= 0,1264 0,1228 2,91% ǧ Natural Gas, Henry Hub-I (prix en euro par m3) Natural gas: 1MWh= 12,19 11,84 2,91% ǧ Natural Gas, Henry Hub-I (prix en euro par MWh) Natural gas: 1 MMbtu= 4,12 3,83 7,57% $ Natural Gas, Henry Hub-I (prix en $ par MMbtu) Gold: 1 Kg= 111.551,69 76.453,87 45,91% ǧ Gold: 1 oz= 4.002,93 2.624,49 52,52% $ Silver: 1 Kg= 1.356,59 840,14 61,47% ǧ Silver: 1 oz= 48,68 28,84 68,79% $ Government Debt/GDP last previous trends last source Japan 236,6% Dec. 2025 217,2% Sep. 2024 19,4% IMF (est.) Singapore 173,1% Dec. 2024 171,7% Sep. 2024 1,4% most of the debt reinvested in Singapore domestic assets Greece 151,2% Jun. 2025 158,3% Sep. 2024 -7,1% Statista Italy 138,3% Jun. 2025 135,3% Dec. 2024 3,0% Statista Lebanon 136,8% Dec. 2024 195,2% Dec. 2023 -58,4% Libanews Senegal 132,0% Nov. 2025 118,8% Dec. 2024 13,2% leral.net USA 125,0% Nov. 2025 123,1% Sep. 2024 1,9% US Treasury Argentina 116,7% Dec. 2024 155,4% Dec. 2023 -38,7% Trading Economics France 115,9% Dec. 2025 113,2% Dec. 2024 2,7% Minister of Finance Belgium 107,1% Dec. 2025 104,7% Dec. 2024 2,4% Le Courrier des Stratèges (est.) Canada 106,8% Dec. 2024 107,5% Dec. 2023 -0,8% Trading Economics, CEIC Data 2024: 69,4 % Capo Verde 104,6% Dec. 2024 114,7% Dec. 2023 -10,1% Trading Economics Spain 103,4% Jun. 2025 101,8% Dec. 2024 1,6% Statista UK 101,3% Aug. 2025 96,4% Aug. 2025 4,9% IMF (est.) Ukraine 95,4% Dec. 2024 84,4% Dec. 2023 11,0% Trading Economics World 95,1% Dec. 2025 92,3% Dec. 2024 2,8% IMF (est.) Congo (Brazzaville) 93,5% Dec. 2024 96,0% Dec. 2023 -2,5% IMF Egypt 90,4% Dec. 2024 95,8% Dec. 2023 -5,4% Trading Economics Portugal 90,2% Dec. 2025 94,9% Dec. 2024 -4,7% Capital Mauritius 89,3% Sep. 2025 87,4% Dec. 2024 1,9% Defimedia China 88,3% Dec. 2025 85,7% Dec. 2024 2,6% IMF Austria 84,9% Mar. 2025 81,8% Dec. 2024 3,1% Statista Tunisia 84,0% Dec. 2025 84,5% Dec. 2024 -0,5% Kapitalis (est.) Finland 83,7% Mar. 2025 81,7% Dec. 2024 2,0% Statista EU 81,9% Jun. 2025 80,7% Dec. 2024 1,2% Eurostat India 81,3% Dec. 2024 81,6% Dec. 2023 -0,3% Trading Economics European Union 81,0% Dec. 2024 81,6% Sep. 2024 -0,6% European Commission Mozambique 78,9% Mar. 2025 76,2% Dec.2024 2,7% Ministry of Finance Brazil 77,6% Aug. 2025 88,3% Dec. 2024 -10,7% AI Overview Hungary 75,3% Mar. 2025 73,6% Dec. 2024 1,7% Statista South Africa 74,2% Sep. 2024 72,2% Jun. 2024 2,0% Trading Economics Gabon 72,5% Dec. 2025 65,0% Dec. 2024 7,5% World Bank Slovenia 69,9% Dec. 2024 67,0% Dec. 2024 2,9% Statista Malaysia 69,4% Dec. 2024 69,8% Dec. 2023 -0,4% Trading Economics Israel 69,0% Dec. 2024 61,3% Dec. 2022 7,7% Ministry of Finance Kenya 67,8% Jun. 2025 65,7% Dec. 2024 2,1% African Development Bank Morocco 67,0% Dec. 2025 67,7% Dec. 2024 -0,7% Fitch (est.) Africa 66,7% Dec. 2024 44,4% Dec.2015 22,3% African Union Gambia 65,3% Dec.2025 71,2% Dec. 2024 -5,9% World Bank Cyprus 64,3% Mar. 2025 65,4% Dec. 2024 -1,1% Statista Thailand 64,2% Aug. 2025 61,9% Dec. 2023 2,3% ToutelaThaïlande Slovakia 62,8% Mar. 2025 59,3% Dec. 2024 3,5% Statista Germany 62,3% Mar. 2025 62,7% Dec. 2024 -0,4% Statista Iceland 59,1% Dec. 2024 62,0% Dec. 2023 -2,9% Trading Economics Burkina Faso 58,4% Dec. 2024 55,6% Dec. 2023 2,8% Banque africaine de développement (BAD) Croatia 58,4% Dec. 2024 57,7% Dec. 2024 0,7% Statista Romania 55,8% Mar. 2025 53,1% Dec. 2024 2,7% Statista Poland 55,3% Apr. 2025 57,4% Mar. 2025 -2,1% Statistics Poland (GUS), government agency Norway 55,1% Dec. 2024 44,5% Dec. 2023 10,6% economic 2023-2024 growth deceleration Nigeria 55,0% Jun. 2024 42,4% Dec. 2023 12,6% Nairametrics Seychelles 54,5% Dec. 2025 80,2% Dec. 2020 -25,7% Africa 24 Mali 52,9% Dec. 2025 51,8% Dec. 2024 1,1% AI Overview Algeria 50,4% Dec. 2025 48,5% Dec. 2024 1,9% Kapitalis Malta 48,1% Mar. 2025 47,4% Dec. 2024 0,7% Statista Mexico 47,7% Sep. 2024 48,1% Jun. 2024 -0,4% CEIC Data Serbia 47,2% Dec. 2024 48,0% Dec. 2023 -0,8% Trading Economics Korea 46,1% Dec. 2024 45,5% Dec. 2023 0,6% Government/Trading Economics Latvia 45,6% Mar. 2025 46,8% Dec. 2024 -1,2% Statista Cameroun 44,7% Mar. 2025 39,0% Mar. 2024 5,7% Š’œœŽȱŠž˜—˜–ŽȱȂŠ–˜›’œœŽ–Ž—ȱǻ Ǽ New Zealand 44,3% Sep. 2024 41,9% Jun. 2024 2,4% CEIC Data Chile 44,0% Sep. 2024 40,9% Sep. 2023 3,1% CEIC Data Ghana 44,0% Jul. 2025 61,8% Dec. 2024 -17,8% Agence Tunis Afrique Presse Australia 43,8% Dec. 2024 42,8% Dec. 2023 1,0% Trading Economics Czechia 43,4% Mar. 2025 43,7% Sep. 2024 -0,3% Statista Netherlands 43,2% Mar. 2025 45,1% Mar. 2024 -1,9% Statista Lithuania 40,6% Mar. 2025 38,2% Dec. 2024 2,4% Statista Indonesia 38,8% Dec. 2024 39,2% Sep. 2024 -0,4% Trading Economics Qatar 37,4% Dec. 2024 43,3% Dec. 2023 -5,9% Ministry of Finance (est.), Qatar Central Bank Vietnam 35,5% Dec. 2025 34,0% Dec. 2024 1,5% Ministry of Culture (est.) Ireland 34,9% Mar. 2025 40,9% Sep. 2024 -6,0% Statista Sweden 33,5% Mar. 2025 31,6% Dec. 2023 1,9% Statista Ethiopia 32,9% Jun. 2024 50,0% Dec. 2022 -17,1% Linfodrome (2022 est.) Denmark 29,9% Mar. 2025 30,0% Dec. 2023 -0,1% Statista Taiwan 29,0% Dec. 2023 29,5% Dec. 2022 -0,5% CEIC Data Saudi Arabia 28,7% Dec. 2024 26,3% Dec. 2023 2,4% Trading Economics Luxembourg 26,8% Dec. 2025 26,6% Sep. 2024 0,2% Government Congo (Kinshasa) 26,0% Mar. 2025 18,5% Dec. 2024 7,5% Direction générale de la dette publique (DGDP) Turkiye 24,7% Dec. 2024 29,3% Dec. 2023 -4,6% Trading Economics Estonia 24,1% Mar. 2025 23,6% Dec. 2024 0,5% Statista Bulgaria 23,9% Mar. 2025 24,1% Dec. 2024 -0,2% Statista Switzerland 23,3% Dec. 2028 23,8% Dec. 2027 -0,5% CEIC Data (est.) Botswana 22,6% Dec. 2024 22,5% Dec. 2023 0,1% World Economics Azerbaijan 21,2% Dec. 2024 21,9% Dec. 2023 -0,8% Trading Economics Russia 17,6% Dec. 2025 16,4% Dec. 2024 1,2% RFI Large differences may exist due to the definition of public debt (gross vs. net debt, government financial assets, etc.) Ce tableaudebord,uneexclusivitéd'AGEFILuxembourg,permetau lecteur :1°devoir lesreturnsdesprincipauxactifset indices financierspour l'annéeencours /2°devoirsurunepage les principaux indicesboursierset tauxd'intérêts /3°deconnaître lecoûtdeproductiondeplusieursproduitsd'énergieeneuro,àcompareravec leprixaudétail /4°deconnaître leprixde l'oretde l'argentenkiloeteneuros /5°devoir immédiatement ladettepublique/PIBpourplusieurspayssignificatifs (tendance2022) /6° les mises à jour des dettes publiques sont en jaune This dashboard, exclusive to AGEFI Luxembourg, allows the reader:1° to see the returns of the main assets and financial indices for the current year / 2° to see on one page the main stock market indices and interest rates / 3° to know the production cost of several energy products in euros, to compare with the retail price / 4° to know the price of gold and silver in kilos and in euros. / 5° to immediately see the public date/GDP for several significant countries (2022 trend) / 6°publicdebtupdated figures inyellow

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