Agefi Luxembourg - octobre 2025

AGEFI Luxembourg 10 Octobre 2025 Économie L e 8 octobre 2025, leministre des Finances, Gilles Roth, a présenté à laChambre des députés le budget de l’État pour 2026 avec comme leitmotiv «Mateneewuessen» (La croissance ensemble). Le budget 2026 pose les jalons pour une croissance durable et inclusive. Unbudget avec des investissements substantiels pour plus de croissance économique et de compétitivité.Avec unÉtat social fort pour plus de cohésion sociale et de bien-être. Unbudget dumultilatéralisme et de la solida- rité internationale.Avec des dépenses élevées enmatière de défense. Enfin, unbudget pour des finances publiques durables. Gilles Roth commente : « Dans notre modèleLuxembourg, croissance et cohé- sion sociale vont de pair. Le budget 2026 mise à la fois sur une économie forte et sur un État social fort. Avec des investis- sements records dans l’avenir. Pour plus de croissance, de prospérité et de bien- être pour nos citoyens et nos entreprises. Pour plus de prévisibilité, de stabilité et de confiance. Pour construire ensemble un demain pour tous. » Un contexte international instable Le budget 2026 s’inscrit dans un climat international instable marqué par la per- sistancede conflits et lamultiplicationdes tensionsgéopolitiques.Avecdeseffetssur nospartenairescommerciauxetunimpact directsurnotreperformanceéconomique. Selon la Commission européenne, l’acti- vité économique devrait stagner en Allemagne et ne devrait que légèrement croître en France et en Belgique (+0,6 % respectivement +0,8 %) en 2025. Pour le Luxembourg, le Statec note une progres- sionduPIBde +1%en 2025 (+1,7%selon la Commission européenne) et +2 % en 2026.L’inflationrégresseunenouvellefois pour s’établir en2026à1,4%(contre2,1% en2025)grâceauxmesuresdestabilisation desprixdel’électricité.L’évolutiondel’em- ploi reste en retrait par rapport à sa moyenne historique et devrait seulement progresserde+1%en2025etde+1,5%en 2026. Le taux de chômage devrait légère- ment reculer à 5,9%. Chiffres-clés dubudget 2026 Recettes, dépenses et déficit au niveau de l’Administration centrale Les recettes de l’Administration centrale s’établissent en 2026 à 31,1milliards d’eu- ros(+4,9%encomparaisonannuelle),tan- disquelesdépensessechiffrentà32,6mil- liards d’euros en 2026 (+5,7%par rapport à 2025). Par conséquent, le déficit de l’Administrationcentrales’élèveà1,49mil- liard d’euros. Une détérioration du solde de 400 millions d’euros par rapport au budget pluriannuel de 2025.Mais loindu déficit de -2,69milliards d’euros pronosti- qué dans la note au formateur de 2023 (à politique inchangée). Cedéficit s’explique principalement par : - un effort de défense supplémentaire de 366 millions d’euros en 2026 par rapport aubudget pluriannuel, - une contributionétatique aux fraisd’uti- lisationdesréseauxélectriquesde150mil- lions d’euros, -uneaugmentationdelacontributionéta- tique au régime général d’assurance pen- sion de 190 millions d’euros en raison de l’augmentation du taux de cotisation glo- bal de 24%à 25,5%en 2026, - un niveau record d’investissements de 4,8%duPIBetparextensiondesdépenses supplémentaires de 500 millions d’euros par rapport à la moyenne de la progres- sionde 4%les dernières années. Excédent au niveau de la Sécurité sociale et desAdministrations locales Le budget 2026 table sur un solde positif delaSécuritésocialede+996millionsd’eu- ros et de +85 millions d’euros au niveau desAdministrations locales. Déficit au niveau des Administrations publiques Le déficit au niveau des Administrations publiques s’établit de manière prévision- nelle à 408 millions d’euros ou -0,4 % du PIB en 2026 – après un déficit de 706mil- lions d’euros en 2026 (ou -0,8%duPIB). Dette publique La dette publique du Luxembourg - le 2 e pays le moins endetté des États mem- bres de la zone euro avec la charged’inté- rêts la plus faible de ces États, se stabilise autourde27%duPIBavecunetrajectoire descendante enfinde cycle. PIBbien-être Avec le budget 2026, le PIBien-être fait son entrée dans les textes. Les dépenses liées aux indicateurs retenus à ce stade pour mesurer le bien-être se chiffrent à 4,9 milliards d’euros (5,2 % du PIB) avec 3,3 milliards d’euros agissant sur le «risque de pauvreté», un demi-milliard d’euros pouvant avoir un impact positif sur «le revenudisponibleou leniveaude vie» et plus de 400 millions d’euros axés sur les «coûts de logement». Les priorités budgétaires Les priorités budgétaires traduisent le «croissance ensemble» dubudget 2026. 1. Un budget pour un Luxembourg comme partenaire fiable dans lemonde Unengagementrenouvelévis-à-visdenos alliés et partenaires LeLuxembourgrespectesesengagements vis-à-vis de l’OTAN avec des dépenses à hauteur de 2%duRNB.Au total, 1,3mil- liard d’euros en 2026. Le Luxembourg continue également son soutien à l’Ukraineavec80millionsd’eurosen2026. Pour financer cet effort de défense sup- plémentaire, le Luxembourg lancera son premierDefenceBond-uneémissionobli- gataire à hauteur de 150 millions d’euros avec une durée de 3 ans. Il participera de mêmeàhauteurde40millionsd’eurossur quatre ans à un fonds pour le développe- mentdeproduitsàdoubleusageàmettre enplace par la SNCI. Plusdesolidaritévis-à-visdespaysfinan- cièrement plus faibles Ainsi, le Luxembourg continue à hono- rer son objectif de 1 % du RNB pour l’aide publique au développement. En tout, 872 millions d’euros en 2026 soit 1,36 %du RNB. Plus de diplomatie financière et écono- mique Avec 14,5 millions d’euros de crédits en faveur du commerce extérieur (+22 %) et 7 nouvelles missions à l’étranger à ouvrir au cours des 3 années prochaines pour mieux connecter le Luxembourg. Autres objectifs : - participation à l’ensemble des banques régionales de développement, - plus de 100 conventions de non double imposition. 2. Un budget pour plus de cohésion sociale auLuxembourg Plusdecohésionsocialeavecdestransferts sociaux à hauteur de 46 % des dépenses de l’Administration centrale. Pour la famille, les enfants et pour tous Pour soutenir les familles, la Caisse pour l’avenir des enfants déboursera en 2026 environ 1,6 milliard d’euros avec plus de 1,1 milliard d’euros pour les allocations familiales. Les familles continuent égale- ment à bénéficier des allègements fiscaux de2024et2025avecunsalairesocialmini- mumexonéréfiscalementdepuisle1 er jan- vier 2025 et des familles monoparentales qui ne payent plus d’impôts jusqu’à un revenu brut de 52.400 euros. Parmi les nouveautés de 2026, citons : - dans le cadre d’un partage des alloca- tions familiales, une bonificationd’impôt de 922 euros par enfant et par an pour le parent qui ne bénéficie pas de la classe d’impôt 1a, - un abattement mensuel de 750 euros – 9.000 euros par an, pour les assurés ayant rempli les conditions pour le bénéfice d’unepensiondevieillesse anticipéemais quicontinuentvolontairementleuractivité professionnelle jusqu’à l’âge légal de départ enpension, et enfin - plus de déductibilité fiscale (4.500 euros aulieude3.200euros)pourlesversements dans le cadre de la prévoyance-vieillesse dite «troisième pilier». Pour favoriser l’accès au logement Au 30 septembre 2025, 485 logements ont puêtreachetésparl’Étatpourunmontant total de 306millions d’euros dans le cadre du programme d’acquisition de projets VEFA. Au total, 2 milliards d’euros sur 4 ans pour les logements abordables à tra- vers le Fonds spécial pour le logement abordable.28millionsd’eurossur4ansen faveur dubailleur social. Pour lesparticu- liers, des dépenses de 45 millions d’euros pour la subvention loyer et 30 millions d’eurosdesubventionsd’intérêtspourcré- dits immobiliers. Pour les plus démunis dans notre société Legouvernementpoursuitsapolitiquede lutte contre la pauvreté via notamment - la continuation des allocations de vie chère (AVC) et des primes énergie revues à la hausse dès 2025: 120millions d’euros, - une amélioration du complément pour les personnes âgées qui ne peuvent pas assumer les frais de pension dans des structures d’hébergements ou logements encadrés: 12millions d’euros, - une prime pour unmeilleur accès à l’in- ternet ultra-haut débit pour les bénéfi- ciaires de l’AVC: 1,8milliond’euros. Pour des soins de santé de qualité pour tous Lasantépourlebien-êtredetousavecdes dépensesduFondshospitalierde275mil- lions d’euros l’année prochaine (+99 %) et 21 millions d’euros pour l’acquisition de vaccins (+42%) pour plus de prévention. Plus de solidarité avec les demandeurs d’emploi 1,3 milliard d’euros du Fonds pour l’em- ploi avec 50 % des dépenses pour les actions en faveur de l’emploi, 43 millions d’euros pour la formation, 15,3 millions d’euros pour la lutte contre le chômage des jeunes et 51,5 millions d’euros contre le chômage de longue durée. Plus de cohésion à travers l’éducation, la culture et le sport : - Education : Avec un budget de l’éduca- tionde4,7milliardsd’eurosen2026etplus de moyens pour la construction et la modernisation de lycées et d’autres infra- structures destinées aux jeunes: 268 mil- lions d’euros (+108 millions d’euros par rapport à 2025). - Accueil et encadrement de nos enfants : Avecunerevalorisationdessub- ventions pour l’encadrement des enfants à 7 euros / heure et des dépenses totales pour l’accueil et l’encadrement à hauteur de 871millions d’euros, une extension de l’enseignementmusicalpour78,2millions d’euros en 2026 (+14,2 millions d’euros et un soutien financier aux étudiants à hau- teur de 181,3millions d’euros. - Culture et Sport : 343,4millions d’euros allouésàlaculturepourplusd’intégration, d’inclusion, d’empathie et de solida- rité avec des investissements notamment dans le châteaudeBeaufort, le châteaude Vianden et le musée d’Ardoise de Martelange pour 27,2 millions d’euros jusqu’en2029et dans lesmusées, théâtres, centresculturelsetdemusiquepour133,8 millions d’euros par an en moyenne. Un soutien en faveur du mouvement sportif grâce aux subsides d’environ 8,8 millions d’eurospourunmeilleurencadrementau niveau des fédérations, aux subsides de base et qualité+ pour les clubs sportifs (5 millions d’euros) et 2,1 millions d’euros pour les coordinateurs sportifs au niveau communal. 3. Un budget pour une économie durable Un État social fort a besoin d’une écono- mie solide.Une économieplusdiversifiée et innovante avec des investissements dans des domaines d’avenir. Avec une place financière forte Après l’exonérationde la taxe d’abonne- ment pour les ETF gérés activement à partir de 2025 et la réduction d’un point de pourcentage de l’impôt sur le revenu des collectivités (IRC) en 2025, le gou- vernement rend le régime d’imposition des «carried interest» plus attractif. Un accent sera également mis sur les nou- velles technologies avec le lancement du FundTechAccelerator, la créationde l’AI Expérience Center et des investisse- ments du Fonds souverain intergénéra- tionnel dans des actifs alternatifs (15 % de ses avoirs), y compris des crypto- monnaies (1 %). Avec une économie plus digitale et innovative Plusd’innovationgrâceàl’intelligencearti- ficielle (IA), l’économie des données, les technologies quantique et de l’espace et la rechercheavec+424millionsd’eurosinves- tis dans la stratégie de l’IA, la Cloud et le Data jusqu’en 2029, des synergies avec le secteur privé, dont le partenariat avec Mistral AI pour 11 millions d’euros et le DeepTechLab, une enveloppe de 378,3 millions d’euros pour l’Université de Luxembourg,leLISTetleLIH,2,4millions d’euros sur 2 ans pour une infrastructure decommunicationquantiqueetenfindes investissements dans le secteur spatial avecunnouveauSpaceCampus,ainsique laparticipationauxprogrammesdel’ESA àhauteurde264millionsd’eurossur4ans. Avec plus de soutien aux PME et aux start-up en particulier Le Luxembourg mise sur les talents avec depuis 2025 un régime de prime partici- pative élargi, un régime d’impatrié plus attrayant et uneprimepour «Jobstarters». D’autres mesures sont le plan d’action pour start-up présenté en début d’année, ycomprisuncréditd’impôtpourstart-up en cours d’instruction parlementaire et la mise en place d’un régime d’options sur actions pour les start-up. Un soutien renouvelé également pour les PME grâce au prêt compétitivité / pérennité (PCP) à taux zérode la SNCI. Avecdes investissementsdans lesmédias et l’audiovisuel et dans le tourisme Le budget du service médias et commu- nicationaugmentede94,5millionsd’euros en 2026 pour soutenir la transformation digitaledesradioslocales.Avecunsoutien financier également pour l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’au- diovisuel de 3,6 millions d’euros en 2026 etuneenveloppede1,3milliond’eurosau Filmfong pour le secteur des jeux vidéo. Enfin une dotation de 60millions d’euros pour la promotiondu tourisme. Avec une agriculture et viticulture modernes 225 millions d’euros à disposition du ministèrede l’Agriculture en2026 avec 20 millions d’euros pour la construction des serres horticoles. Plus d’innovation dans la viticulture à travers les vins partielle- ment désalcoolisés et un impôt sur le revenuforfaitairede3%sur30joursetun salaire horaire de 18€/heure pour les tra- vailleurs saisonniers. 4. Un budget pour un pays moderne, durable et sûr et unÉtat fort Un pays en croissance doit se moder- niser et a besoin d’infrastructures qui suivent le pas. Pour plus de digitalisation Le gouvernement mise encore plus sur la digitalisation. En tout 1,3milliard d’euros sur 4 ans. Avec 40 millions d’euros pour de nouveaux projets informatiques du CTIEen2026,17millionsd’eurossur4ans pour le développement et l’amélioration continue de MyGuichet et 17 millions d’euros en 2026 pour les administrations financières de l’État. Pour plus de durabilité Le gouvernement maintient sa politique climatiqueambitieuse.Lesdépensespour la mise en œuvre du plan national pour l’énergie et le climat se chiffrent à 3,4 mil- liards d’euros en2026. 13,6milliards d’eu- ros sur 4 ans. Objectif: réduire drastique- ment les émissions de gaz à effet de serre grâce à un développement des énergies renouvelables. 476 millions d’euros sur 4 ans pour la rénovation énergétique et la constructiondurable.450millionsd’euros sur 4 ans pour des installations photovol- taïques. Avec comme nouveauté le préfi- nancement par l’État.Une enveloppe 10,3 millionsd’eurosaussipourlefinancement des bornes intelligentes, 56 millions d’eu- ros pour le «KlimabonusMobilitéit», une contribution de 150 millions d’euros aux frais d’utilisation du réseau électrique et 36,5 millions d’euros sur 4 ans pour la rénovation énergétique des bâtiments fonctionnels. Enfin, un amortissement accéléréde10%danslecadred’uneréno- vation énergétique durable. Pour plus demobilité : - Trainettram :3,4milliardsd’eurosseront investissurles4ansàvenirdansleréseau ferroviaire avec des dépenses de 743mil- lions d’euros à travers le Fonds du rail en 2026.Ladotationpourletrams’élèvel’an- née prochaine à 73,8millions d’euros. - Bus : 2,5 milliards sur les 4 années pro- chainesenfaveurdutransportscolaire,du Mobibus, de l’offreAdapto et des bus du réseau RGTR. Avec des changements au niveau du TICE avec un budget – com- munescomprises-de904millionsd’euros sur 10 ans. - Réseauroutier :Desdépenseségalement dans le réseau routier à travers le Fonds des routes: 2,6milliards d’euros sur 4 ans. - Aéroport : 44 millions d’euros pour une nouvelletourdecontrôlevirtuelle,202mil- lions d’euros d’injection de capital dans LuxairportSAdont100millionsd’eurosà charge du budget de l’État et 21 millions d’eurosentre2025et2027pourl’extension de la Fuelfarm. UnÉtat fort : - Fonctionpublique : Grâce àdes agents compétents et plusdebien-être au travail avec 160 nouvelles places dans des «coworking structures»décentralisées en 2026 et une meilleure rémunération grâce à l’accord salarial: 153 millions d’euros en 2026. - Police et CGDIS : Plus de sécurité avec 220 postes et de nouveaux équipements pour la police en 2026 et 166,5 millions d’eurospour leCGDISavecdesdépenses à hauteur de 27,7millions d’euros pour la modernisation des infrastructures et de leurs équipements. - Justice : Plus de sécurité avec plus de sécurité juridique - les crédits pour la jus- tice augmentent de 15 millions d’euros à 375 millions d’euros. 7,4 millions d’euros pour l’assistance judiciaire. - Communes : Du soutien pour les com- munespouraccomplirleursmissionsavec des recettes ICC de 1,66 milliard d’euros, des dotations étatiques de 3,36 milliards d’eurosen2026etdessubsidespourinfra- structures de base en faveur des com- munes de 270millions d’euros sur 4 ans. Conclusion Le budget 2026 «Matenee wuessen» est unbudgetpourplusdecroissancegrâceà plus de solidarité. Un budget pour plus de solidarité grâce à plus de croissance. Un budget pour la relance. Un budget pourplusde confiance. Pournos citoyens etnotreéconomie.Pourunavenirdecrois- sance, de prospérité et de bien-être. Pour les générations actuelles et futures. Pour unLuxembourg solidaire. Source : ministère des Finances Gilles Roth présente le budget de l’État pour 2026 : « Une croissance et une cohésion sociale qui vont de pair » ©Chambredesdéputés

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