Agefi Luxembourg - novembre 2024
PRIX DU NUMÉRO : EUR 5,50 Le Journal Financier de Luxembourg NUMERO 10/394 ISSN1561-8366 www.agefi.lu 41, Zone Industrielle, L-8287 Kehlen - Tel: +352 305757 1 - Fax: +352 24611564 - Email: agefi@agefi.lu NOVEMBRE 2024 valuepartners.lu Comprehensive solutions for the alternative investment funds industry Sommaire t Economie Trump 2.0 : quel impact pour les marchés ? (Didier BOUVIGNIES, Rothschild &Co) p.3 Et le perdant est... l’Europe ! (Philippe LEDENT, ING) p.8 Entre stabilisation et incertitudes sectorielles (Baromètre de la Chambre de Commerce) p.5 t Assurances Assurance-vie:leProjectManagementaucœur des enjeux du secteur (HACAPartners) p.17 Récompenser les solutions qui redéfinissent l’assurance (ACA InnovationAward) p.18 Les assureurs vie peinent à répondre aux attentes des assurés (Capgemini Research Institute) p.21 t Fonds d’investissement Tendances, défis et opportunités : Le futur des fonds d’investissement en Europe (Nicolas PRUDENCIO, Sia Partners) p.23 Operational excellence in private markets (LPEA Insights Conference) p.25 Le Private Equity, un pilier fondamental de l’économie réelle (Frédéric STOLAR, Altaroc) p.26 t Droit / Emploi Staff reductions in times of skills shortages (Arnd HESSELER, Jörk JARICK, Christian von SCHIRACH, zeb consulting) p.37 L’employeur face au dol du salarié lors d’une transaction (Anissa BENREJEB, Castegnaro) p.38 t Informatique financière IA et éthique : un enjeu stratégique (R. BARBIER, Infinity&BeyondGroup) p.45 The digital transformation of financial sector (LfF Digital Finance Forum) p.45 Sommaire détaillé en page 2 5(*8/$725< &203/Ζ$1&( 6(17Ζ1(/ www.deloitte.lu Détailenpage5 Vilret & Partners Avocats www.vilret-partners.lu NEW 9HRLFQB*idgaab+[L\L Group life and disability specialists in 11 countries in Europe www.zurich.lu E ntretien avec Roland GILLET, Professeur d’économie finan- cière à la Sorbonne (Paris 1) ainsi qu’à l’ULB (Solvay) et expert reconnu au niveau international. Agefi Luxembourg : L’élection de Donald Trump va-t-elle changer beaucoup de choses ? Roland Gillet : Dans la forme, sans aucun doute. Mais aussi sur le fond, par exemple via le niveau des tarifs douaniers im- posés à la Chine et en Europe. On a parlé de 60% pour la Chine, 25% pour l’Europe ou aussi d’une taxe universelle américaine de 10 à 20% sur les produits fabriqués à l’étranger. Il faut cependant être attentif au fait que durant son pre- mier mandat (2016-2020), Donald Trump a annoncé de nombreuses mesures, a réalisé nombre de points de son programme, souvent partiellement, et fait également marche arrière sur d’autres. Au- jourd’hui, sa base d’élus est certes très confortable. Et s’il finit par disposer d’une majorité aux deux chambres du Congrès, il pourra en outre arbitrer entre certaines des mesures de son programme, grâce à une plus grande liberté en matière budgé- taire et pas uniquement tarifaire. Agefi Luxembourg : Par qui commencer ? Roland Gillet : L’Europe et la Chine sont les deux entités auxquelles tout le monde pense. L’Europe se rend davantage compte de l’importance des en- jeux associés à une plus grande autonomie enma- tière de défense. Mais l’important est ici d’anticiper quelle défense, dans quel délai et avec quels moyens crédibles, tout en espérant que l’Europe soit unie. Avec le retour aux affaires de Donald Trump, le sujet va revenir au-devant de la scène encore plus rapidement. Agefi Luxembourg : Une hausse des droits de douane peut aussi avoir un effet pervers sur le niveau de vie desAméricains et sur l’économie en général. Roland Gillet : Trump a beaucoup insisté sur la prospérité des États- Unis et des Américains. L’inflation et l’économie. Pour les consommateurs, des taxes sur les produits im- portés seront synonymes d’in- flation. Pour les exportateurs américains, les représailles avec des taxes sur les produits américains et une hausse du dollar qui vient déjà de prendre 2% par rapport à l’euro et aux autres devises, devraient également calmer les ardeurs. En outre, les anticipations d’une infla- tion revue à la hausse contribueront également à une hausse des taux d’intérêt qui pourrait frei- ner la conjoncture, de même que l’engouement des investisseurs sur les marchés. Par consé- quent, même avec une majorité absolue à tous les niveaux de pouvoir, il y a nombre de forces de rappel et d’effets indirects qui pousseront cer- tainement à davantage de pragmatisme s’il veut conserver le soutien de sa large base électorale dans deux ans pour les élections de mi-mandat. Agefi Luxembourg : Comment faire autrement alors que Trump a annoncé une politique favora- ble aux affaires et des baisses d’impôts ? RolandGillet : Observons déjà que même si la Fe- deral Reserve continue à baisser ses taux sur base des perspectives actuelles enmatière d’inflation et de santé du marché de l’emploi, les taux à long terme ne baissent pas. Or ils sont les plus perti- nents pour le financement à long terme de l’éco- nomie. Les marchés anticipent-ils déjà une reprise de l’inflation ou une certaine prime de risque liée à davantage d’incertitude ? À nouveau, Trump a les cartes en main mais il n’a certes pas encore gagné la partie. Les investisseurs et les particuliers n’apprécient ni l’inflation, ni la volatilité. Et comme le président s’est engagé à protéger leur pouvoir d’achat et leur richesse, il faudra que les résultats soient à la hauteur des espoirs de ses électeurs. Il en va de même pour la « santé » de leurs fonds de pension. Suite en page 2 « De 2010 à 2023, le PIB de l’Europe a cru de 21% et celui des États-Unis de 34% » PRIVATE EQUITY - de vous à moi La rubrique mensuelle du Private Equity Lireenpage22 par Laurent C APOLAGHI &Anca L UNGU N EGOITA , EY Luxembourg Par David SEBAN-JEANTET, Chief Investment Officer, Societe Generale Private Wealth Manage- ment & Societe Generale Private Banking Europe L a victoire du camp Trump est nette. Le Parti républicain res- sort renforcé de ces élections et s’apprête à gouverner le pays avec les pleins pouvoirs. En avance dans les décomptes pour le contrôle de la Chambre des représentants. Les Républicains sont déjà certains d’obtenir la Maison-Blanche et le Sénat. Ils conservent également une majorité à la Cour suprême. Cette vague républicaine per- mettra au nouveau prési- dent de déployer sa politique sans risque de blocage institutionnel, avec une grande latitude d’action. Les points saillants du programme républicain portent sur la politique commerciale et l’immi- gration. Concernant la politique commerciale, et pour faire écho à sa première mandature, le nou- veau président aura à cœur de défendre vigoureu- sement les intérêts commerciaux des États-Unis. Il a en effet proposé de taxer l’ensemble des impor- tations à hauteur de 20 %, et même 60 % pour celles en provenance de Chine. Le pari de l’administration est que les entreprises étrangères déploient des capacités de production sur le sol américain afin d’éviter d’être frappées par ces droits de douane, stimulant ainsi l’inves- tissement et l’activité aux États-Unis. Ces tarifs douaniers devraient constituer une manne permettant de financer la ré- duction du taux d’impôt sur les sociétés, de 21 % à 20 %, pour les entreprises qui produisent aux États-Unis. Le contrôle de l’immigration et l’expul- sion des immigrés en situation irrégu- lière sont également des promesses de campagne importantes du prési- dent américain. La mise en œuvre de telles mesures sem- ble cependant difficile à réa- liser sur les plans administratif et législatif. Alors que le chômage est très bas, l’expulsion d’un grand nombre de travailleurs immi- grés risque de contraindre les capacités de production, voire de créer un choc d’offre. La réduc- tion de la main-d’œuvre dans les secteurs qui dé- pendent fortement du travail des immigrés, comme l’agriculture ou la construction, pourrait en effet restreindre l’offre et affecter l’activité. Le président Trump est également un fervent partisan de la déréglementation. On peut donc s’attendre à un assouplissement de la réglementa- tion dans différents secteurs, notamment le secteur bancaire, avec des allègements des règles en ma- tière de fonds propres. Des assouplissements ré- glementaires sont également à prévoir dans les secteurs de la technologie et des cryptomonnaies. Sur la scène internationale, et dans la continuité de son premier mandat, Trump envisage la politique extérieure demanière transactionnelle et bilatérale. Ses prises de position peuvent inquiéter ses parte- naires. Ce volet de son programme ouvre la voie à plus d’incertitudes que de certitudes, notamment concernant l’Ukraine, leMoyen-Orient ou Taïwan. Suite en page 4 Key Takeaways: - The PwC Business Barometer remained stable at -4 in October, reflecting a cautious outlook amid mixed economic signals. - Although Luxembourg is experiencing a gradual economic recovery, the construction sector conti- nues to face significant challenges, evidenced by a YoY output decline of 7.9% during the first half of the year. - The EuroArea is currently navigating uncertain- ties stemming from the economic and political challenges in Germany, which are expected to have significant implications for the region's eco- nomic outlook. - The recent outcome of the U.S. elections may pre- sent additional challenges for economic growth in the Euro Area, particularly in light of the tariffs proposed by the newly elected President Trump on all U.S. imports. Business confidence stabilizes amid mixed economic indicators Read more on page 7 Victoire de Trump : Une vague républicaine qui façonne l’avenir économique et géopolitique des États-Unis www.pwc.lu The Monthly PwC Barometer (FRQRPLF &RQILGHQFH LQGLFDWRU LQ FROODERUDWLRQ ZLWK $*(), /X[HPERXUJ
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