Mensuel : Edition de janvier 2007
Rubrique : La Place
Titre : Performance accrue pour la plate-forme de négociation des actions sur Euronext dès 2007
Article : Dans les premiers mois de l’année 2007, Euronext offrira une plate-forme de négociation sur actions capable de traiter jusqu’à 10 fois les volumes actuels avec une vitesse d’exécution 20 fois supérieure, d’après les premiers résultats des tests réalisés sur le système.

Euronext et son prestataire de services informatiques Atos Euronext Market Solutions (AEMS), avec le support des équipes infrastructure et ingénierie d’IBM, ont réalisé des tests de performance sur la plate-forme de négociation sur actions (NSC Equities), dont la mise à jour est planifiée pour début 2007 dans le cadre du Programme d’Amélioration Technologique d’Euronext. La plate-forme de négociation ainsi améliorée, basée sur une technologie Linux-IBM, s’appuie sur les plus hauts standards de l’industrie en matière de résilience, de disponibilité, et de tolérance aux pannes, et est dotée d’un processus de réplication en temps réel de sa base de données vers le site de production de secours.

Les tests réalisés, basés à la fois sur des conditions de marché typiques et exceptionnelles, ont produit d’excellents résultats :
- Un temps de réponse moyen inférieur à 5 millisecondes.
- La capacité de traiter une charge soutenue de 25.000 ordres par seconde, avec des pics à 50.000 ordres par seconde pendant 5 minutes et de 100.000 ordres par seconde pendant 10 secondes.
- Plus de 100 millions d’ordres traités et 20 millions de transactions générées en 2 heures.
- 850.000 transactions générées sur un seul instrument financier, avec un pic à 10.000 ordres par seconde.

La technologie Linux-IBM confère à la nouvelle plate-forme une souplesse permettant à Euronext d’effectuer les montées en charge nécessaires pour continuer à faire face aux pointes records d’activité enregistrées sur ses marchés. Ce projet fait partie du Programme d’Amélioration Technologique d’Euronext et se situe dans la continuité de la migration réussie sur Linux-IBM de la plate-forme de négociation des warrants (NSC Warrants) réalisée en juillet 2006. En août 2006, Euronext a également augmenté la capacité de son réseau permettant ainsi de doubler la vitesse de diffusion des informations de marché aux clients. La migration des actions vers la nouvelle génération de système a pour objectif d’assurer à Euronext la capacité de répondre de manière permanente aux besoins de ses clients. Ces dernières années, les stratégies et activités de négociation ont évolué à un rythme très soutenu.

La gamme de produits disponibles ("blue chips", produits structurés, trackers), la diversité des acteurs du marché et de leurs activités de négociation, qu’elles soient traditionnelles ou novatrices (négociations algorithmiques et "black box"), soulignent les besoins des clients en matière de vélocité, de flexibilité, de capacité et de fiabilité. Michael Towarek, chez Citadel, a déclaré: "Nous nous réjouissons d’apprendre qu’Euronext investit dans sa technologie afin d’accompagner les stratégies de négociation quantitatives".

Retour début de page