Mensuel : Edition de septembre 2004
Rubrique : Spécial Software & Internet Expo
Titre : E-learning : une nouvelle plate-forme open source
Article : L'an dernier, le CRP Henri Tudor lançait une grappe e-learning pour dynamiser le développement du marché de l'e-learning au Luxembourg. Cette grappe rassemble des fournisseurs et les "consommateurs" de formation.

Pour les seconds, les facteurs de coût et l'adaptabilité des systèmes d'e-learning à leurs besoins propres sont apparus comme deux éléments décisifs. D'où la nécessité de disposer de plates-formes peu onéreuses et suffisamment souples pour répondre à des besoins diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le CRP a pris part à une initiative visant à créer une plate-forme complètement open source et répondant aux grands standards du marché. Fruit d'une collaboration entre le CRP Henri Tudor et la société Intech, Anaxagora a été développée sur base de plates-formes existantes elles-mêmes basées sur la plate-forme Ganesha (http://www.anemalab.org/), et grâce à une expérience accumulée par les deux partenaires. Même si le coût d'une plate-forme ne représente pas forcément l'investissement le plus lourd à consentir pour mettre en place des procédés e-learning dans une entreprise, il constitue un frein non négligeable. C'est pourquoi le choix s'est porté sur le modèle de développement open source, permettant une diffusion gratuite du programme. Mais la gratuité n'est pas le seul avantage d'un système open-source.

Le libre accès aux codes d'un programme permet de le modeler et de le faire évoluer en fonction de ses besoins particuliers. C'est un atout majeur pour la flexibilité et la bonne intégration d'un outil dans une entreprise. L'utilisation de logiciels libres garantit également une meilleure interopérabilité avec les systèmes préexistants, ainsi qu'un meilleur respect des standards. À cet égard, le respect de la norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est prévu pour la prochaine version qui sera disponible en octobre, la version actuelle permettant d'importer des pages HTML.

Pour le reste, AnaXagora possède toutes les fonctionnalités de communication nécessaires à une plate-forme e-learning (outils de messagerie, chat, forum, prise de notes, etc.), ainsi que la possibilité de créer des questionnaires interactifs permettant de définir un parcours pédagogique personnalisé.
La plate-forme possède en outre une gestion flexible des profils, grâce à un outil appelé "SOURIS" (Service Oriented Users RIghts System) qui permet de définir des nouveaux profils et de leur associer des fonctionnalités, en plus des profils prédéfinis (stagiaire, tuteur, auteur, administrateur, responsable de formations).

Retour début de page