|
Accueil / Home | |||
Chercher / Search |
Mensuel : | Edition de février 2007 |
Rubrique : | Informatique/ Internet |
Titre : | Luxembourg : Hub Européen pour l'eCommerce |
Article : | Des sociétés comme AOL, Amazon, iTunes, Skype, Napster et bientôt eBay se sont installées au Luxembourg afin d'y opérer leurs centres Européens. Et il y en a d'autres dans le colimateur à en croire les rumeurs. Mais qu'est-ce qui fait que ces sociétés se sont installées et vont s'installer au Grand-Duché.
Une raison initiale mais non majeure sont les avantages fiscaux et administratifs divers e.g. une des TVA les plus basses en Europe. Ceci constitue un "teaser" pour les sociétés opérants dans le domaine du B2C. Un autre aspect est l'expérience du centre financier et son corollaire de secret bancaire. Ces derniers ont créés un eco-système de spécialistes dans la structuration finançière et le traitement de données critiques. Qui plus est, le Luxembourg de par son historique a accueilli et a vu naître un véritable pôle de compétence dans le domaine du multimedia et du Broadcasting. Des sociétés comme SES-Astra et RTL en sont la preuve, et tout réCemment le projet de télévision sur Internet Joost. On ne peut pas parler des avantages du Grand-Duché sans parler de sa localisation géographique et sa place dans l'histoire de l'idée Européenne. Fort de sa taille, le Luxembourg accueille une force de travail qualifiée multilingue. Qui plus est, à part le mouvement journalier des frontaliers, le Luxembourg héberge de nombreuses communautés d'expatriés qui facilitent l'adaptation et l'intégration des employés de ces sociétés d'eCommerce. Qui plus est la prolifération de soi-disant Networks promet une prise de contact facile. D'un autre côté, la taille du Grand-Duché et la structure économique et politique qui en découle fait en sorte que les entreprises voulant s'installer trouvent facilement un interlocuteur compétent pour leurs questions. Non seulement au plan administratif mais aussi économique. Sans oublier la volonté du gouvernement de devenir LE Hub Européen pour l'eCommerce. On ne peut pas parler critiquement des avantages et raisons pour s'installer au Grand-Duché sans remarquer que pour un écosystem d'eCommerce sain il ne faut non seulement un cadre administratif et légal stable mais aussi les moyens techniques nécessaires. C'est dans cet aspect que le Grand-Duché devrait adapter une vue et approche plus internationale e.g. peering point commercial, bandes passantes adaptables et étendables, connectivité nationale ainsi qu'aux réseaux internationaux. Nous voulons clore cet exposé avec deux suggestions peut-être pas majeures ni pertinentes mais néanmoins existantes i.e. après avoir attiré les sociétés d'eCommerce au Luxembourg, nous ne devons pas oublier de nous en occuper et de prendre en compte l'évolution des besoins des sociétés qui ont déjà opté pour le Grand Duché et pas uniquement essayer d'attirer de nouvelles sociétés. En dernier point, nous aimerions suggérer de considérer une approche par secteur et industrie e.g. games, streaming, broadcasting. L'auteur est VP International Business Development chez Datacenter Group Luxembourg qui englobe Datacenter Luxembourg, EuroDNS et VoIPGate et qui sert la plupart des acteurs d'eCommerce sur le marché. http://www.datacenter.eu |
Retour début de page