Mensuel : Edition de janvier 2006
Rubrique : La Place
Titre : Rapport European Warehousing de Jones Lang LaSalle
Le redressement du marché logistique et industriel soutenu par un marché de l’investissement dynamique
Article : Le dernier rapport European Warehousing de Jones Lang LaSalle révèle une lente reprise de la demande des occupants parallèlement à un marché des investissements extrêmement actif. Malgré la faiblesse de la croissance économique européenne, la demande en espaces de distribution à travers l’Europe a retrouvé son allant sous l’effet de la demande en aval émanant du secteur de la distribution, de l’activité soutenue des fusions et acquisitions ainsi que de la croissance des économies des nouveaux pays membres de l’UE.


Cependant, les coûts de construction encore avantageux et la pression sur les coûts des occupants ont maintenu la croissance des valeurs locatives à des niveaux minimaux. D’ailleurs, l’indice Warehousing de Jones Lang LaSalle affiche une croissance annuelle des valeurs locatives atteignant à peine 0,8%, soit bien en deçà de l’inflation.
Cette faiblesse de la croissance des valeurs locatives n’a toutefois pas découragé l’intérêt pour les investissements. Malgré les rendements élevés pratiqués dans le marché immobilier des entrepôts, ce secteur n’a pas suscité un vif intérêt de la part des investisseurs jusqu’à il y a cinq ans. La dimension réduite des unités loués et la qualité souvent moyenne des locataires ne parvenaient pas à motiver les fonds plus importants. Aujourd’hui, la taille croissante des unités de distribution, qui excède généralement 20.000 m2, occupées par des locataires de renommée internationale tels que DHL, attire de plus en plus l’intérêt des grands investisseurs.

En 2004, les investissements réalisés dans le secteur de l’entreposage ont atteint un sommet historique de 9% du volume total investi dans l’immobilier professionnel en Europe. Bien que la disponibilité réduite de produits et le manque d’opérations sur le marché secondaire aient réduit le volume d’investissement au premier semestre 2005, l’appétit des investisseurs pour des produits semi-industriel est resté extrêmement vif, entraînant ainsi les taux de rendement vers le bas dans l’Europe entière.

Jean-Paul Ducarme, Head of Capital Market BELUX chez Jones Lang LaSalle, commente suivant : "Le marché européen des investissements dans le secteur de l’entreposage devrait offrir les meilleurs returns au cours des 2 ou 3 prochaines années en raison de la compression des taux de rendement, et ce, jusqu’au retour de la croissance sur le marché des bureaux. Pour la Belgique, l’intérêt des investisseurs reste axé sur les centres logistiques entièrement loués. Cependant, le nombre de produits d’investissement disponibles demeure extrêmement limité puisqu’un grand nombre d’espaces sont occupés par leur propriétaire et que la concurrence pour les produits de placement a exercé une pression sur les rendements haut de gamme. Le rendement haut de gamme (prime yields) des centres logistiques se situe dans une fourchette de 7.5% à 8,25%, soit un renchérissement par rapport au 7.75% à 8.50% noté au T4 2004. Les rendements haut de gamme moyens pour les 22 villes composant l’indice sur l’Europe occidentale sont retombés à 7,6% au premier semestre 2005 et l’indice de valeur en capital a affiché une croissance de 4,6% en glissement annuel, reflétant le vif intérêt persistant pour les entrepôts en matière d’investissements nationaux et transfrontaliers" .

Walter Goossens ajoute : "La prise en occupation en 2005 est soutenue par les acquisitions pour occupation propre, elles-mêmes stimulées par la faiblesse des taux d’intérêt. La plupart des promoteurs restent prudents et peu de projets ont été lancés sans la signature préalable de contrats de location. Toutefois, ProLogis a entamé les travaux du ProLogis Park Vilvoorde de 18.000 m2 et le terrassement du ProLogis Park Willebroek pour 3 unités totalisant plus de 50.000 m2 comprenant la phase I & II récemment loués à Decathlon (35.000 m2). La construction de la première phase (+/-10,000 m2) du Seagate Logistics Park (+/-150.000 m2) a également débuté."

L’indice European Warehousing de Jones Lang LaSalle intègre les performances moyennes globales (loyers et valeurs en capital) des entrepôts de premier choix sur vingt-deux marchés d’entrepôts de distribution d’Europe occidentale et sur trois marchés d’Europe centrale.
Le rapport European Warehousing examine les conditions du marché dans 14 pays, commentant l’activité et la demande des utilisateurs, l’offre, les mouvements locatifs, l’activité d’investissement et les rendements. Il indique l’évolution des principaux indicateurs de tendance pour chaque pays.

Retour début de page