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Mensuel : | Edition de octobre 2004 |
Rubrique : | Service aux entreprises/Facility Management |
Titre : | De la sous-traitance à l'externalisation |
Article : | Les entreprises font de plus en plus souvent appel à des prestataires extérieurs, pour leurs besoins de production ou pour leur confier des tâches jugées annexes. Etat des lieux des enjeux et des comportements. La majorité des entreprises qui font appel à des intervenants extérieurs le font principalement pour transformer leurs coûts fixes en coûts variables et acquérir ainsi plus de flexibilité. Elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à aller vers cette démarche.
Les entreprises s'appuient sur des prestataires extérieurs pour au moins trois fonctions, quand d'autres sous-traitent quatre à cinq fonctions. Parmi celles-ci, on trouve fréquemment une partie de la chaîne de production, la sécurité ou encore les services généraux, mais aussi, et plus largement, toutes les activités qui, si elles sont confiées à un prestataire extérieur, permettent à l'entreprise d'accroître sa compétitivité et potentiellement de créer de la valeur (optimisation de la chaîne d'achat). L'objectif des entreprises n'est pas tant de "gérer mieux" mais aussi et surtout, de "créer plus vite et autrement" en confiant certaines fonctions proches de leur cœur de métier à des partenaires/ prestataires extérieurs. Une pratique se généralise Depuis une dizaine d'années, le recours à la sous-traitance et à l'externalisation s'est sensiblement accru et ce, plus particulièrement au sein des grandes entreprises. Pourtant, dans une économie régie par l'adaptabilité des offres, l'automatisation des chaînes et la sophistication croissante des produits, les PME/PMI sont, elles aussi, tentées de réduire leurs coûts fixes et de se concentrer sur leurs métiers de base. Elles ont également de plus en plus souvent recours à l'externalisation de certaines de leurs activités industrielles ou tertiaires. Le rapport de la valeur ajoutée au chiffre d'affaires, qui mesure la part de travail effectuée au sein de l'entreprise, ne cesse de diminuer. Les principales fonctions concernées sont: l'informatique, la logistique, les services généraux, la production et les ressources humaines. Les principaux avantages qui ont poussé les décideurs à faire le choix de l'externalisation sont: le coût et l'efficacité, la souplesse et la simplicité, le mode de fonctionnement. Sous-traitance ou contrat de partenariat L'entreprise peut recourir à un prestataire extérieur lorsqu'elle est confrontée à deux principaux types de problèmes : - un problème d'ordre conjoncturel : L'entreprise ne dispose pas des moyens matériels et des ressources humaines adéquats pour répondre dans les délais au flux de commandes. Elle confie alors une partie de ses activités à des prestataires extérieurs afin d'accroître sa réactivité sans alourdir le poids de ses charges fixes. - un problème d'ordre structurel : En effet, l'entreprise éprouve parfois des difficultés à réunir dans ses structures les multiples compétences nécessaires à son fonctionnement. Elle fait alors appel à des entreprises extérieures qui disposent de l'expertise nécessaire pour réaliser une prestation ou fabriquer un produit au moindre coût. Même si globalement, on peut estimer que le marché de la sous-traitance est en croissance, il est important de souligner que toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. En effet dans certains cas, la hausse des matières premières a fortement menacé la rentabilité de la sous-traitance. Cependant, la sous-traitance avec sa main d'œuvre qualifiée à de beaux jours devant elle. Il est à noter que ces opérations de sous-traitance prennent de plus en plus fréquemment la forme d'un partenariat avec le prestataire extérieur, voire d'une intégration de ce dernier dans les diverses étapes du processus de fabrication du produit (recherche, conception, fabrication...). Ce partenariat ou cette intégration entraîne parfois une délégation d'activités susceptible de créer une dépendance voire une perte totale de contrôle ou de savoir-faire vis à vis du prestataire extérieur ; c'est d'ailleurs l'une des craintes majeures exprimée par les entreprises. L'externalisation : un choix stratégique L'externalisation (ou outsourcing) est la délégation sur une période pluriannuelle de la gestion d'une ou de plusieurs fonctions de l'entreprise à un prestataire extérieur. Cette délégation, qui implique une obligation de résultats de la part du prestataire externe, n'est pas encore du partenariat ni plus tout à fait de la sous-traitance. Afin de proposer des produits de plus innovants et de qualité, certaines entreprises se recentrent sur des tâches en amont (recherche et développement, marketing, conception) ou en aval (commercialisation, promotion). L'investissement dans l'appareil de production n'est plus la priorité et pour réduire les coûts fixes, les entreprises se concentrent sur leur métier de base, leur savoir-faire… et externalisent. La plupart des entreprises estiment que l'externalisation permet de réduire les coûts et d'optimiser leur gestion de trésorerie. Ainsi, elles admettent que l'outsourcing leur procure plus de souplesse, de simplicité et de flexibilité. On peut dès lors distinguer deux catégories d'activités externalisées : - L'externalisation de sous-ensembles du produit final, qui induit une collaboration où la frontière entre un fournisseur ordinaire et un sous-traitant reste parfois très floue (ex: les équipementiers du secteur automobile). - L'externalisation des services généraux : nettoyage, sécurité, accueil, téléphonie, parc véhicules, gardiennage, accueil, restauration collective, paye, entretien machines, jardinage, informatique... Facility management : une nouvelle option Les PME/PMI n'ont pas toujours les moyens de disposer d'équipes suffisamment compétentes pour assurer la gestion optimale de certains services généraux et choisissent alors l'externalisation pour des raisons d'ordre financier et logistique. Aujourd'hui, le recours à l'externalisation d'activités de services internes s'amplifie, les entreprises confiant de plus en plus souvent la gestion de leurs services internes à des sociétés spécialisées en "gestion de services généraux" ou "facility management". Il existe aujourd'hui une soixantaine de sociétés spécialisées dans la gestion déléguée des services généraux. Ces sociétés fournissent une large palette de prestations multitechniques qui recouvrent l'ensemble des prestations liées à l'équipement et la maintenance des bâtiments, des fluides et des réseaux qui y sont distribués. On retrouve ces prestations dans les domaines suivants: le chauffage, la climatisation, la distribution de l'eau, la ventilation, l'électricité, le gaz, les réseaux de télécommunications... A cela s'ajoute une offre élargie de prestations multiservices dédiées à l'environnement des bâtiments et aux services généraux des entreprises : accueil, sécurité, nettoyage, espaces verts, petits entretiens, ascenseurs, reprographie, déménagement et installations de locaux... Certaines sociétés se sont spécialisées dans le facility management et proposent des solutions de gestion globale (prestations multitechniques et prestations multiservices) des services généraux de l'entreprise. Ces prestations "clés en main" permettent à l'entreprise de bénéficier ponctuellement d'équipes qualifiées et d'un savoir-faire précis. Elles peuvent donc réduire leurs frais fixes au niveau le plus bas en confiant la gestion de l'ensemble des fonctions coûteuses à un prestataire extérieur. Aujourd'hui, nombreux sont les acteurs qui se bousculent aux portes du marché naissant du facility management ; les entreprises auront dès lors toute la latitude nécessaire pour faire jouer la concurrence et obtenir le meilleur rapport qualité/prix de la part de prestataires toujours plus disposés à satisfaire le client. Les limites de ces prestations L'externalisation et la sous-traitance peuvent entraîner parfois un sentiment de dépendance voire une perte totale de contrôle ou de savoir-faire vis à vis du prestataire extérieur. Deux questions clés se posent souvent : - Existe-t-il un lien de subordination entre le prestataire et le donneur d'ordre lorsque la prestation s'inscrit dans une durée assez longue ? - L'entreprise qui sous-traite ou externalise ne risque-elle pas de perdre le contrôle sur la qualité de ses prestations puisqu'elle ne peut influer directement sur le mode opératoire du prestataire? Conclusion Les études le montrent, le recours à l'externalisation des services apporte plus de flexibilité, plus de valeur ajoutée, plus de maîtrise des coûts et plus de simplicité dans la gestion quotidienne de l'entreprise. Ce mode d'organisation lui permet de se recentrer sur son cœur de métier en déléguant une partie de son savoir-faire à des prestataires extérieurs en sachant garder le contrôle des opérations. |
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